Angor ou douleur dans la poitrine à l'effort. Syncope ou malaise avec ou sans perte de connaissance.
Les valvulopathies sont le plus souvent provoquées par l'usure (maladies dites dégénératives). C'est pourquoi le risque d'en développer augmente avec l'âge. Il existe toutefois d'autres causes comme la dilatation des ventricules en cas d'insuffisance cardiaque ou des anomalies congénitales.
Pour certains patients, le traitement des maladies des valves est médicamenteux, sous suivi médical strict. Cependant, les médicaments n'agissent que sur les symptômes et ne soignent pas la maladie valvulaire. Il s'agit de diurétiques , d'antihypertenseurs ou d'anticoagulants .
Dans le cadre de la fuite de la valve mitrale, il faudra consulter un cardiologue expert de cette pathologie, ou un chirurgien cardiaque, qui est le spécialiste de toutes les interventions chirurgicales réalisées au niveau du cœur.
Le traitement des insuffisances mitrales consiste à réparer (plastie) ou à remplacer la valve mitrale (prothèse) afin de corriger la fuite au cours d'une chirurgie cardiaque à cœur ouvert. Pour certains patients, une chirurgie à cœur ouvert peut s'avérer à risque élevé.
"Le principal risque en cas de fuite de la valve mitrale, c'est un risque d'infection. Il y a un risque d'endocardite. Il y a aussi un risque d'aggravation. Il faut donc réaliser un suivi échographique une fois par an pour vérifier que la fuite reste petite.
Généralement, le remplacement d'une valve cardiaque s'effectue lors d'une opération à cœur ouvert. Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place.
Les œdèmes au cours de l'insuffisance cardiaque
Ce gonflement de certaines parties du corps est un symptôme qui doit alarmer. Les œdèmes apparaissent au niveau des membres inférieurs : les chevilles, les pieds ou les jambes enflent, gardent la trace de la pression du doigt.
Le rétrécissement aortique (RA) est la valvulopathie la plus fréquente : il est défini comme un obstacle à l'éjection du ventricule gauche localisé le plus souvent au niveau de la valve aortique.
Le principal examen diagnostique pour déceler une valvulopathie reste toutefois l'échocardiographie, l'échographie du cœur.
La valve mitrale est composée de deux feuillets et se trouve entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche.
Les causes de l'endocardite sont une infection par des bactéries (staphylocoques, streptocoques) ou par des champignons. Cela peut se produire quand ces germes, présents ailleurs dans l'organisme, sont passés dans la circulation sanguine. Ils sont alors acheminés par les vaisseaux sanguins vers le cœur.
– ayant un rétrécissement aortique calcifié très serré, responsable de manifestations très invalidantes, voire potentiellement mortelles (essoufflement, douleurs angineuses ou syncopes survenant à l'effort) ; – ET jugés inopérables ou à très haut risque chirurgical (grand âge, autres maladies notamment rénales…).
La valve passe dans un cathéter inséré à travers de petites incisions. On nomme cette opération: implantation valvulaire aortique par cathéter ou TAVI (abréviation de l'anglais Transcatheter Aortic Valve Implantation). Votre chirurgien vous renseignera sur la technique la plus adaptée à votre pathologie.
L'insuffisance aortique est la conséquence d'une perte d'étanchéité de la valve aortique. En d'autres termes, la valve fuit et ne peut plus remplir sa fonction. Le sang reflue dans le ventricule gauche et le cœur doit alors pomper davantage pour l'évacuer.
Lorsqu'une valve cardiaque ne fonctionne pas normalement, c'est tout le cœur qui ne peut pas fonctionner comme il le devrait. En fonction de votre pathologie, la valve cardiaque peut être réparée ou remplacée.
La valve aortique fait passer le sang du ventricule gauche dans l'aorte. L'aorte est l'artère principale du corps qui part du ventricule gauche et qui irrigue le reste du corps.
Une personne en arrêt cardiaque s'effondre, perd conscience, ne réagit pas au toucher ni aux sons, et respire anormalement ou émet un halètement.
L'insuffisance mitrale se manifeste par: un essoufflement. une fatigue. une toux.
Quand l'insuffisance mitrale devient sévère, il est nécessaire de réparer ou de remplacer la valve mitrale. Deux interventions sont traditionnellement proposées, chacune dépendant des atteintes du patient.
- Avoir une activité physique adaptée à ce que votre cœur peut faire est le conseil de référence. - alcool : son apport doit être modéré et limité au vin. 2 à 3 verres de vin par jour avec un ou deux jours par semaine sans consommation : l'alcool a un effet direct sur la pression artérielle.
Les complications comprennent l'évolution vers l'insuffisance cardiaque, des troubles du rythme et l'endocardite bactérienne.