Le nom « Nouveau-Mexique » a été donné par les Espagnols aux terres situées au nord de la rivière Rio Bravo (la région supérieure du Rio Bravo a été appelée Nuevo México dès 1561). Le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux États-Unis par le Mexique après la guerre américano-mexicaine.
Époque coloniale
Pour toute la période qui s'étend entre la défaite de l'Empire aztèque et l'indépendance du Mexique, la colonie se nomme Nouvelle-Espagne (1521-1821).
Explorez les circuits Mexique
La capitale portait déjà ce nom en référence au peuple mexica, qu'on appelle aussi aztèque. Bien avant l'appel à la révolution, lorsque les Espagnols débarquèrent pour la première fois, l'empire qu'ils découvrirent s'appelait Mexico-Tenochtitlan.
Le Nouveau-Mexique (New Mexico), situé dans le sud-ouest des États-Unis, est le cinquième plus grand État du pays par sa superficie (environ 315 000 km²).
La plupart des historiens s'entendent que l'appelation « Tenochtitlan » a son origine dans la culture aztèque. L'origine de « Mexico » est moins consensuelle. D'après Christian Duverger, la version « officielle » est que l'appellation Mexico vient du nom de ces fondateurs qui s'appelaient mexitli.
Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi), bonsoir : buenas tardes. Bonne nuit : buenas noches. Bonjour (familier) : ¡hola !
Au Mexique, comme dans la majorité des pays du monde, la naissance du petit Jésus est un évènement très attendu. Mais dans ce pays d'Amérique latine, c'est le 16 décembre que les traditionnelles fêtes de l'avent débutent.
La Riviera Maya, coin du Mexique chargé de culture et de paysages paradisiaques, est probablement l'une des premières images qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense au pays des Mayas. Des plages de sable blanc bordées par la mer turquoise qui se perd à l'horizon et se confond avec un ciel bleu et ensoleillé.
Par le traité de Guadalupe Hidalgo signé le 2 février 1848 , le Mexique cède aux États-Unis le Texas, la Californie, l'Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l'Arizona (la moitié de leur territoire), pour 15 millions de dollars de l'époque, ce qui équivaut à environ 600 millions de dollars de ...
Le Yucatan, territoire des plus belles îles du Mexique
Elle offre de nombreuses plages de sable blanc et une eau turquoise. L'ambiance bohème et la tranquilité de l'île en font son charme.
On entend le mot « gringo », et tout de suite, nous passe devant les yeux le mexicain moustachu au grand sombrero des vieux films de western. En réalité, si ce mot est aujourd'hui relativement célèbre, son origine l'est beaucoup moins.
Football. Très populaire, comme dans tous les pays d'Amérique latine.
Cette ville fut nommée Tenochtitlan ; elle est aujourd'hui connue sous le nom de Mexico, la capitale du Mexique. Lorsque les colons arrivèrent en 1519, les Aztèques régnaient en maîtres dans la région. Dans les villes conquises, ils soumettaient le peuple à l'impôt et enrôlaient des hommes dans leurs armées.
La conquête du Yucatan par les Espagnols s'étend de 1523 à 1547. À cette date, l'essentiel des tribus mayas est conquise ou soumise. Trois campagnes espagnoles et une révolte de plusieurs cités divisent la période.
Les Olmèques, les premiers peuples du Mexique
Vers l'an –1500, cette civilisation fut la première à occuper le territoire mexicain. Installés sur les actuels États de Puebla et de Veracruz, les Olmèques possédaient déjà des rites et des techniques de constructions bien établies.
Mais déjà, en novembre 1813, un congrès d'insurgés proclamait l'indépendance du Mexique. Le congrès fut dispersé, Morelos pris et fusillé (21 décembre 1815). Après six années de réaction, l'indépendance fut proclamée en 1824, par le général espagnol Iturbide qui fit un coup d'État contre le vice-roi.
HISTOIRE. Découvert par les Espagnols au xvie s., le territoire releva de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne jusqu'en 1821, puis devint un État de la République fédérale mexicaine. Le Texas connut alors une forte colonisation américaine, et s'opposa à la dictature du général Santa Anna.
Grâce à une fortune de 93 milliards de dollars, le Mexicain d'origine libanaise Carlos Slim Helu gagne 4 places au classement des hommes les plus riches de la planète. Il est l'homme le plus riche d'Amérique du Sud.
Joaquín Guzmán est capturé une première fois en 1993 au Guatemala, puis extradé vers le Mexique où il est condamné à 20 ans de prison pour meurtre et trafic de drogue. Après avoir corrompu des gardes, il s'échappe d'une prison fédérale de sécurité maximale en 2001.
Avec l'inflation des prix, il suffit tout juste à subvenir aux besoins de base d'une personne. Le salaire moyen est cependant estimé à 13 000 pesos, en raison des professions spécialisées (très) bien payées qui pèsent dans l'équation, quand bien même elles ne concernent qu'une minorité de Mexicains.
Le logement au Mexique
Pour l'expatriation, plusieurs villes attirent plus que d'autres cela dit. On peut citer notamment Mexico, Playa del Carmen, Tulum, Puebla, ville de Oaxaca, Puerto Vallarta… Pour trouver un logement, plusieurs solutions s'offrent à vous… Mais se balader et ouvrir les yeux reste une bonne option !
Los Cabos a également été nommé l'endroit le plus sûr à visiter au Mexique pour 2023.
Par exemple, vous emploierez le mot « carro » pour une voiture alors qu'en Espagne vous diriez « coche ». De plus, comparativement à l'espagnol d'Espagne, le Mexicain est plus aisé à comprendre.
Le mariachi est un genre musical traditionnel du Mexique. Par extension, les musiciens dédiés à ce genre - également appelés mariacheros - et les ensembles musicaux dans leurs expressions connues sous le nom de mariachi traditionnel et mariachi moderne sont également appelés mariachi.
Au Mexique, le repas de Noël se compose souvent d'une dinde "au mole", autrement dit d'une dinde à la sauce au chocolat pimentée.