Étymologie. Le nom figuier de Barbarie trouve son origine dans le nom donné depuis le Moyen Âge aux côtes du Maghreb, où le figuier s'est particulièrement bien implanté. Il est aussi connu sous son nom nahuatl de nopal.
Opuntia ficus-indica (autres noms connus: figuier de Barbarie, figuier d'Inde, nopal, oponce).
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses "raquettes" est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l'Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d'Amérique Centrale, elle craint donc le gel.
Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s'agit de minuscules épines qu'il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu'elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau.
Les fruits vendus dans le commerce sont principalement cultivés au Maroc, en Tunisie et en Algérie, où ils sont appelés karmouss nssara, qui signifie « la figue des chrétiens », ou simplement karmous ou akaṛmus.
En arabe algérien, le mot normal pour la figue est karmous, كرموس . Mais il y a aussi un mot pour la figue fleur, c'est bakour, باكور, d'une famille qui signifie "précoce".
La figue de barbarie, ou figue d'Inde, nous vient d'Afrique et du Bassin méditerranéen. C'est un fruit qui devrait figurer régulièrement dans l'auget de nos perroquets.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Issue de la même famille que la figue, la figue de barbarie ou Nopal est originaire du Mexique mais on la trouve désormais également en France. En plus d'être excellente, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour les diabétiques.
En cuisine. Le fruit du figuier de Barbarie est comestible et se mange en salade ou en dessert. Ils faudra prendre soin à retirer toutes les épines qui s'accrochent dans les parois intestinales et finissent par pourrir.
Originaire d'orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l'été jusqu'en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l'intérêt d'en avoir un dans son jardin.
La saison de la figue de barbarie s'étend d'août à novembre. On reconnaît une figue de barbarie mûre à sa couleur, généralement orangée, mais surtout à la souplesse du fruit : faites attention que les piquants aient bien été enlevés avant de la toucher !
La figue de barbarie a un goût très doux, peu sucré. Côté texture, cela fait un peu pense à un kiwi. On peut la manger comme ça (coupée en rondelles ou en cubes), l'incorporer à une salade de fruits et aussi en faire des confitures, des smoothies, des jus et des sorbets etc.
Vous pourrez rencontrer la figue de Barbarie en Afrique du Nord, dans le sud de l'Espagne, en Sicile et en Sardaigne, dans des paysages souvent désertiques et au climat très chaud. En Italie, on l'appelle fico d'india (littéralement, « figue d'Inde»).
La figue de Barbarie, aussi appelé « poire cactus » est le fruit du cactus Opuntia ficus-indica, aussi connu sous le nom de Figuier de barbarie (nopal).
La méthode la plus efficace consiste d'abord à retirer les touffes de glochides les plus visibles avec une pince à épiler. Ensuite, couvrez la peau de la zone affectée avec une mince couche de colle blanche domestique, puis pressez légèrement une gaze dans la colle.
La figue de Barbarie est malheureusement riche en glucides : elle est donc à consommer avec modération… d'autant plus qu'elle peut parfois peser jusqu'à 400g ! Il est ainsi facile, quand on mange une seule figue, d'ingurgiter rapidement des calories sans forcément s'en rendre compte.
La figue de Barbarie apporte des fibres en quantité considérable, ce qui permettra de faciliter le transit intestinal en luttant contre la constipation.
LES DATTES ONT UN IG BAS, CE QUI SIGNIFIE QU'ELLES SONT MOINS SUSCEPTIBLES D'AUGMENTER VOTRE GLYCÉMIE, CE QUI EN FAIT UN CHOIX SÛR POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE. DE PLUS, LES DATTES ONT UN GL MOYEN, CE QUI SIGNIFIE QU'UN OU DEUX FRUITS À LA FOIS SONT UN BON CHOIX.
Pourquoi la figues n'est pas végane? Effectivement, des insectes décèdent dans le processus de pollinisation. Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Le goût de la figue de Barbarie est en rapport avec sa couleur : violacée, elle évoque la saveur des fruits rouges ; orangée, la saveur des fruits jaunes de l'été. Il est des trésors de la nature qui se méritent et nécessitent une belle ingéniosité de la part des gourmands pour en profiter.
La récolte des figues de Barbarie, très soudées à leur cladode mère (Planche 4), peut se faire aisément en utilisant un couteau très aiguisé. Cette méthode peut être pratiquée quel que soit le degré de turgescence des cladodes ou le stade de maturité des fruits.
à maturité, la figue de Barbarie prend le plus souvent une couleur orangée ; testez la souplesse de sa peau après vous être assuré que ses redoutables piquants ont été enlevés ; elle aussi indique que le fruit est mûr.