Le jean taille haute se distingue, comme son nom l'indique, par sa taille qui recouvre presque le nombril. D'ailleurs, les anglo-saxons l'appellent le « mom jeans » en référence au jean rétro de nos génitrices avant que la tornade des tailles basses ne raffle tout sur son passage.
Le jean mom, c'est LE jean vintage des années 1970 à la taille haute ou mi-haute qui fait un come-back plus que réussi. Il est doté d'une coupe droite. Large aux hanches, il souligne la taille de celle qui le porte.
A l'inverse du jeans mom, le modèle boyfriend est plutôt recommandé pour les femmes aux formes glamour et pulpeuses. Dans sa forme, le boyfriend est assez loose et fluide. Il se porte traditionnellement retroussé à la cheville, et possède quelques effets usé ou déchiré au niveau des genoux.
Il est parfait pour les femmes ayant une taille peu marquée, des hanches et des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées (morphologie en H). Il convient aussi très bien aux femmes qui ont des jambes fines ou plus étroites que le haut de leur corps (morphologie en V).
Mais le jean mom sait aussi se réinventer pour s'adapter à toutes les morphologies. Ainsi, les morphologies en 8, qui ont une taille fine et des formes sur le haut et le bas du corps, opteront pour un jean mom à la taille paper bag. L'effet plissé de ce modèle va mettre en valeur la taille marquée.
Qu'il soit flare, slim, cropped ou noir, on le porte tout au long de l'année pour marquer la taille et rester assez féminine. On l'enfile aussi bien avec un t-shirt et une paire de baskets blanches qu'avec des sandales à talons et une veste. C'est sans doute l'allié idéal des femmes matures.
Jean Mom + bottines plates ou à talons
Low boots à talons, Chelsea boots, bottines vernies, talons carrés, bottines à lacets, bottines rétro, bottines cloutées, boots western... c'est l'association parfaite de sortir vos modèles préférés pour vous concocter un bon petit look.
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Comment porter le Mom Jeans quand on est ronde (ou pas) ? J'adore faire simple et efficace 90% du temps ! Pour cela j'enfile un jean taille haute que je retrousse en bas, je fourre un t-shirt dedans et une paire de baskets ! Après j'accessoirise la tenue basique avec une veste (gilet, perfecto, blazer…)
Le jean mom n'a pas besoin de grand-chose pour vous donner de l'allure : choisissez-le bleu clair avec des Converse et un t-shirt blanc et vous voilà parée pour faire du shopping avec style ! Vous pouvez porter une veste kaki droite ou une veste camouflage pour un look encore plus maîtrisé et tendance.
Le « mom jean », inspiré du vestiaires des 90's, rappelle la coupe du « boyfriend », mais il est plus fitté, sa taille se porte haut et sa teinte, délavée, se pare de matière brute. Il est sobre, sans fioritures dirty dans sa version la plus littérale ; ben oui…
Généralement choisi longueur 7/8ème, le jean mom supporte tous les coloris. Il y a trente ans, il était très copain avec les teintes délavées (voire les couleurs passées à la javel).
maman f (pluriel: mamans f)
Le Jean girlfriend c'est une coupe encore plus précise, très légèrement loose mais pas trop : si vous souhaitez le porter vraiment loose, prenez la taille au-dessus. C'est aussi de jolies finitions et un beau bleu bleached délavé à l'ozone. L'avantage de la technique : moins polluante et moins demandeuse en eau.
Streetwear, vintage ou romantique, etc., le mom jean s'accorde avec tous les styles. On le porte avec un pull en maille légèrement rentré au niveau de la taille et des baskets blanches pour se balader. Un style classique que l'on peut également retrouver en optant pour un simple t-shirt et un joli bomber.
« Slouchy », en anglais, c'est l'idée qu'on se fait de quelque chose d'ample, flou un peu large, pas très bien défini. Ce jean est né dans les années 1990, où on portait plus facilement des vêtements (costumes y compris) amples et plutôt décontractés.
Le jean flare, ou plus connu sous le nom de pantalon patte d'éléphant, est l'une des pièces à glisser dans son armoire si vous avez des cuisses fortes.
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Mais à 60 ans et des poussières, prenez soin à la qualité de votre jean. Le slim qui compresse et les tailles basses, c'est niet. A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
- Un pantalon bootcut ou un jean flare. Véritables incontournables. Légèrement évasé en bas, cette forme apporte un équilibre entre la ligne de vos hanches et de vos épaules, vous donnant ainsi une silhouette fine et harmonieuse.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.