Présentation. Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».
En ce sens, le malade qui pratique l'automédication n'est pas encore un patient : « à la différence du terme de malade qui se détermine par différence d'avec l'état de santé et par son lien constitutif avec une maladie donnée, le terme de patient évoque davantage la relation thérapeutique ou le rapport à un médecin.
« Patior » signifie également « éprouver, attendre ». Comme le processus thérapeutique consiste à éprouver certaines situations internes et aussi à savoir attendre pour que les changements puissent avoir lieu, le mot patient ne pourrait être plus adapté.
patient, patiente
1. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme : Être patient avec ses élèves. 2. Qui supporte l'attente avec calme : Soyez patients, le bus va arriver.
Dans une vision comptable de la médecine, le patient est décrit comme un consommateur de soins. Ceux-ci sont prescrits par les médecins, qui deviennent donc des prescripteurs de dépenses de santé. Tous les autres intervenants (personnel paramédical, laboratoires pharmaceutiques, pharmaciens…)
indisposé, souffrant, en mauvaise santé; anton.
Synonyme : calme, flegmatique, impassible, imperturbable, longanime, placide, résigné, serein, stoïque. Contraire : bouillant, énervé, exaspéré, fougueux, impatient, impétueux, irritable, irrité, vif, violent.
nom Personne qui est l'objet d'un traitement, d'un examen médical, d'une opération chirurgicale. Le médecin et ses patients. ➙ client, malade.
Étymologie. (Nom 1) (1121) Du latin patientia (« souffrance, endurance, courage, fermeté, résignation, obéissance, patience »).
Au sens strictement économique du terme, le patient est bien un consommateur puisqu'il utilise le système de santé qui lui délivre une prestation.
L'usager est : « la personne qui utilise un service » ou « le détenteur de droits » tel que le prévoit la jurisprudence. proches. du patient avant de procéder à une opération.
Droit à l'information et consentement aux soins
Vous avez un accès direct aux informations sur votre santé. Vous pouvez ainsi participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent et vous faire assister par une personne de votre choix. Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec votre consentement libre et éclairé.
Bon rétablissement!/Je te souhaite un bon rétablissement! Bonne récupération! Prends soin de toi! Rétablis-toi vite!
Les soins infirmiers comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins aux personnes malades, handicapées ou en fin de vie.
patiemment adv. Avec patience ou avec persévérance.
« Le patient-expert désigne celui qui, atteint d'une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et dispose ainsi d'une réelle expertise dans le vécu quotidien d'une pathologie ou d'une limitation physique liée à son état. »
patience
1. Aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc. : Faire preuve de patience. 2. Qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme : Montrer une patience inlassable.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
1. Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
Le contraire de la patience est l'impatience et une personne impatiente ne supporte pas d'attendre.
patience n
Il a fallu du temps et de la patience pour assembler la maquette. It took time and patience to assemble the model.
État d'un lieu, d'un moment exempt d'agitation, de mouvement, de bruit ; lieu, atmosphère caractérisés par cet état : Aimer le calme. 3. Absence complète de nervosité chez quelqu'un ; tranquillité, maîtrise de soi, paix de l'esprit : Perdre son calme. 4.