Ce sont leurs yeux bridés qui ont fait dire, pendant de nombreuses années, que ces gens ressemblaient à des Orientaux, habitants de Mongolie ; c'est pourquoi le docteur Down les a appelés « mongoliens » et leur état le « mongolisme ».
Dans les années 60, on les appelait les « mongoliens » ou les « mongols » en raison de la forme de leurs yeux. Cette appellation leur a collé à la peau pendant de nombreuses décennies. La trisomie 21 est demeurée longtemps taboue, mais progressivement, les journalistes se sont mis à s'y intéresser.
Dire d'une personne qu'elle est ''mongole'' est certainement en rapport avec une maladie se nommant le mongolisme ou la trisomie 21 qui fait que les personnes atteintes de cette maladie, souffre d'une déficience mentale et possèdent des traits physiques semblables aux mongols.
Maladie congénitale (trisomie 21) se manifestant par un physique typique et une arriération mentale.
Causes. Cette maladie congénitale est due le plus souvent à l'existence d'un chromosome surnuméraire qui s'ajoute à la 21e paire chromosomique, le sujet atteint possédant donc 47 chromosomes au lieu de 46.
Selon le spécialiste, même si certaines personnes avec trisomie 21 ont une fertilité amoindrie, la plupart d'entre eux pourraient avoir des enfants, qui ne seront pas forcément atteints du handicap.
Avec quatre ans de plus que Thierry, Kenny Cridge est la personne avec trisomie 21 la plus âgée au monde ; en février 2019, cet Américain soufflera ses 79 bougies. Un record incrit dans le Guinness book qui donne de l'espoir à environ 60 000 personnes vivant avec ce handicap en France.
Épicanthus et trisomie 21
La trisomie 21, qu'on nomme aussi le « mongolisme » ou encore le « syndrome de Down », est une anomalie chromosomique congénitale. L'épicanthus évoquant une 3e paupière s'associe à des fentes de paupières obliques vers le haut et l'extérieur.
La trisomie 21 – parfois appelée syndrome de Down – a été découverte en 1959 par un groupe de médecins français : Marthe Gautier, Jérôme Lejeune et Raymond Turpin. Le terme “trisomie” souligne l'anomalie génétique avec 3 chromosomes – tri – au lieu de deux sur le chromosome 21, d'où l'appellation trisomie 21.
Le professionnel qui suit votre grossesse vous proposera de faire une amniocentèse avec étude des chromosomes. Seul ce test permet de poser un diagnostic, c'est-à-dire de savoir avec certitude si le foetus est atteint de trisomie 21, d'une autre anomalie chromosomique ou d'une malformation du tube neural.
La trisomie 21, également appelée Syndrome de Down, est une maladie causée par une anomalie au niveau des chromosomes (les structures cellulaires qui contiennent le matériel génétique de l'organisme). Les personnes atteintes de trisomie 21 présentent trois chromosomes 21 au lieu d'une seule paire.
Il s'agit d'une anomalie chromosomique. Les personnes qui en sont porteuses ont trois chromosomes 21 au lieu de deux, comme vous et moi. Ce chromosome supplémentaire crée des caractéristiques particulières (physiques, notamment).
Père ou mère ? Père comme mère peuvent transmettre cette anomalie chromosomique. La trisomie 21 est une maladie génétique non héréditaire. Elle résulte le plus souvent d'une anomalie accidentelle sur la 21e paire de chromosomes.
Deux adultes trisomiques peuvent-ils avoir un enfant? Il a été décrit qu'une majorité des hommes trisomiques ont des troubles importants de la fertilité, mais il y a malgré cela de rares cas de grossesse décrites, avec un homme trisomique comme père. Les femmes trisomiques peuvent être fertiles.
La trisomie 18 ou Syndrome d'Edwards est une maladie chromosomique moins fréquente que la trisomie 21 mais beaucoup plus sévère en terme de conséquences. Elle se dépiste avant la naissance lors du dépistage anténatal de la trisomie 21.
Génétique. La trisomie 21 n'est généralement pas héréditaire. Elle est causée par la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Dans 95 % des cas, cette anomalie est le résultat d'une non-disjonction souvent d'origine maternelle.
La trisomie 9 en mosaïque (T9M) est une anomalie chromosomique très rare. Elle peut être détectée pendant la grossesse, à la naissance ou chez un enfant plus âgé dont le retard de développement ou l'état de santé nécessite des examens.
Les hommes atteints du syndrome de Down sont généralement stériles, sauf en cas de trisomie 21 en mosaïque. Les personnes atteintes d'un syndrome de Down en mosaïque ont un mélange de deux types de cellules. Certaines contiennent 46 chromosomes, et d'autres 47.
Un adulte trisomique 21 peut-il avoir un enfant? Une femme porteuse de trisomie 21 a une fertilité normale. Par contre, les hommes porteurs de trisomie 21 ont une fertilité diminuée ou absente. L'enfant de parent(s) porteurs a un risque élevé d'être lui-même porteur de l'anomalie.
La trisomie 21 est donc une maladie qui n'atteint que les êtres humains puisqu'elle affecte spécifiquement le chromosome 21. La trisomie 21 chez les animaux n'existe donc pas. Votre chien peut, par contre, souffrir de troubles congénitaux, qui peuvent s'apparenter à la trisomie 21.
La paire 13 en cas de trisomie 13 (syndrome de Patau), très rares et entraînant dans plus de 95% des cas le décès in utero et après la naissance dans la moitié des cas.
Ils invalident le diagnostic d'autisme chez ces personnes car ils ne considèrent que l'autisme décrit par Kanner dans lequel le retard intellectuel est absent ou léger, alors que la trisomie 21 est à l'origine d'une déficience intellectuelle souvent importante.
Un syndrome rare d'anomalie chromosomique, de phénotype très variable. Il se caractérise principalement par un retard de croissance pré- et post-natale, un déficit intellectuel léger à sévère, une hémi-atrophie, un cou palmé, des anomalies de la pigmentation oculaire et cutanée, une dysmorphie faciale (par ex.
Toutes les femmes peuvent avoir un enfant avec la trisomie 21. Cette maladie génétique n'est généralement pas héréditaire. Le risque d'avoir un enfant trisomique augmente selon l'âge. Par exemple, une femme de 20 ans a moins de risque de porter un enfant ayant la trisomie 21 qu'une femme de 40 ans.