Comme le racontent nos confrères de « Ca m'intéresse », l'expression aurait été créée par Jean Froissart dans un écrit sur la guerre de Cent Ans. Avec dos d'âne, il désignait la bosse formée par le bord extérieur d'un fossé de fortification. La comparaison a alors désigné plus généralement une levée de terre.
L'expression est utilisée par Jean Froissart, un chroniqueur de la guerre de Cent Ans. Pour lui, un « dos d' âne », c'est le bord extérieur d'un fossé de fortification (formant une bosse). La comparaison peut étonner, car le dos d'un âne est plat. Mais une fois bâtée, l'échine de l'animal dessine bien une bosse !
À l'origine, le dos d'âne désigne une déformation de la chaussée. Ces irrégularités de la route, en forme de bosse pour le dos d'âne et en forme de creux pour le cassis, étaient donc dues à la dégradation du revêtement et non à une installation routière.
Définition : dos d'âne
Bosse créée naturellement sur la chaussée et signalée aux différents usagers de la route par le biais de panneaux, afin qu'ils adaptent leur allure en s'en approchant.
Le premier à revendiquer l'invention d'une "barrière anti vitesse" est un scientifique, Arthur Holly Compton. Agacé par la circulation des taxis autour des bâtiments de l'université de Washington, il a installé un dos d'âne en 1953. L'invention est liée à son nom.
En France, contrairement aux ralentisseurs de type trapézoïdal, qui en comportent obligatoirement un, il est interdit de mettre en place un passage piéton dessus. De ce fait, ce dernier est souvent positionné 20 m après le dos d'âne, par exemple.
Ce type de ralentisseur est facilement repérable. Constitué d'une bande épaisse de goudron formant une bosse allongée, il est placé en travers de la chaussée. Le gendarme couché est placé de façon à faire ralentir les automobilistes où la vie locale est prépondérante.
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
Un ralentisseur est un aménagement de la chaussée, qui prend la forme d'une ou plusieurs; surélévations, tel qu'un cassis ou dos d'âne. Cette installation impose aux usagers de la route d'adapter leur vitesse en ralentissant.
La route du col de la Gineste offre de magnifiques panoramas sur la ville de Marseille, la baie, les îles du Frioul et sur le Cap Canaille à votre arrivée sur Cassis.
La municipalité de Longueuil-Sainte-Marie (Oise) a battu des records en installant il y a quelques années un dos-d'âne de 70 cm sur 8 m de long devant le parking de sa salle multifonction, rapporte Le Parisien.
Il est interdit d'implanter un passage piéton sur un ralentisseur de vitesse de type dos d'âne, et à l'inverse, le ralentisseur trapézoïdal comporte obligatoirement un passage piéton.
personne ignorante, à l'esprit borné ; ignare, imbécile, cancre.
L'âne et l'ânesse n'appartiennent pas à l'espèce du cheval et de la jument car, même s'ils se ressemblent (ils ont des caractères communs), s'ils se reproduisent entre eux, ils ont des descendants stériles (incapable de se reproduire). A la mort des individus il n'y aura pas de descendant, les organismes disparaîtront.
Le mâle reproducteur est appelé baudet (ou encore âne entier ou entier), la femelle ânesse.
Le baudet est l'autre nom de l'âne. Le mulet (masculin) ou la mule (féminin) sont des hybrides stériles. Ils sont le résultat de l'accouplement d'un âne avec une jument (Equus caballus).
Issu du croisement d'un âne et d'une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l'embryon (1).
Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
Locution nominale
(Familier) Personne têtue, qui ne prête pas attention aux conseils et remarques des autres et suit obstinément son idée de départ.
L'étalon, c'est le mâle: il est chargé de la reproduction avec la jument sa femelle.
Sous-embr. Le bardot, ou bardeau, est un équidé hybride issu du croisement d'un étalon et d'une ânesse. Il est parfois confondu avec le mulet et la mule, issus du croisement inverse entre un âne mâle et une jument.
Au lancement des coussins berlinois, ces derniers manquaient d'adhérence et leur surface était trop glissante. Ils présentaient un danger, en particulier pour les motos et vélos. Mais les nouvelles normes imposent aujourd'hui un coefficient d'anti-glissance SRT supérieur à 0,45 en glissance humide.
Il convient également de rester couvert et de tendre la main pour saluer un subordonné masculin et de lui dire Bonjour monsieur. Si la personne est votre supérieur hiérarchique, il convient de dire Bonjour monsieur sans se découvrir et d'attendre que le supérieur hiérarchique vous tende la main.
Loin de représenter un simple avantage, la concession de logement par nécessité absolue de service, qui se traduit par l'obligation faite aux gendarmes de vivre en caserne avec leur famille sur leur lieu de travail, constitue un élément essentiel du fonctionnement de la gendarmerie.