Technique développée après la tempête de 1999, elle permet de conserver le bois en bon état pour une durée allant jusqu'à 5 ans. À l'origine, elle visait à éviter que tous les troncs tombés ne pourrissent. Depuis, on a continué à utiliser ce procédé d'arrosage par ruissellement.
Pour être efficaces, les extrémités des bûches et du bois exposé doivent être maintenus humides en permanence pendant toute la période de stockage. L'arrosage réduit l'oxygène disponible, dissuadant ainsi la coloration et la pourriture de l'aubier. L'aspersion des grumes est attestée au moins depuis 1913.
FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL D'UNE SCIERIE À BOIS
Une scierie comprend principalement : un parc à grumes où sont stockés des bois bruts ; une ou plusieurs lignes de sciage assurant la découpe des bois et le tri des produits ; un parc à sciages où sont rangés et entreposés les planches et autres produits.
Le stockage se fait par aspersion ou par immersion. Le stockage humide des grumes était pratiqué du temps de la marine en bois dans des bassins d'enclavation. La mise sous eau doit se faire dans les jours qui suivent l'abattage, 2-3 semaines après éventuellement, selon les conditions climatiques.
Pour empêcher cela, vos planches, panneaux, plans de travail, etc. en bois massif doivent être stockés dans un endroit propre et sec, sans contact direct avec le sol ou entres eux afin que l'air puisse convenablement circuler sur toutes les faces. Pour ce faire on stocke généralement chaque panneau sur des tasseaux.
Le bois fraîchement coupé doit être stocké pendant quelques mois avant de pouvoir servir. Il est également préférable de l'entreposer à l'air libre plutôt que dans un abri à bûches. Si vous effectuez vous-même la découpe, faites-le durant les périodes ensoleillées pour accélérer son séchage.
Le terme sciage désigne une découpe au moyen d'une scie, plus généralement un procédé d'usinage pour couper des pièces de matériaux divers: pierre, métal, bois, etc. Parfois, il peut servir à désigner l'industrie de première transformation du bois (scierie) quand il est utilisé au singulier.
Mis à part les industriels, il y a aussi les charpentiers et les menuisiers qui sont clients des scieries. Ces artisans du bois réalisent eux-mêmes la transformation du bois en table, chaise, armoire ou charpente pour particuliers ou professionnels.
L'opération de tronçonnage consiste à supprimer, dans une grume, les parties impropres au sciage (branche…) et à atténuer les malformations, notamment les effets de courbures et des décroissances trop prononcées. L'emplacement des découpes réalisées peut impacter fortement sur le rendement matière final de l'opération.
Cette capacité du bois à absorberou à libérer une certaine quantité d'eau selon la température et l'humidité relative de l'air est appelée hygroscopicité et constitue une caractéristique majeure de ce matériau. Ce phénomène engendre des changements de dimensions appelés retrait et gonflement.
Le taux d'humidité à respecter lors de la mise en oeuvre est spécifié dans les DTU 31.1 et 31.2. Pour la construction de maisons et bâtiments ossatures bois et en charpente, l'humidité doit être inférieure à 18% en moyenne et ce taux ne doit pas dépasser les 22% ponctuellement.
Le bois est hygroscopique c'est-à dire qu'il gagne ou perd de l'humidité en fonction des conditions du milieu environnant; en gagnant ou perdant de l'humidité, le bois se dilate ou se contracte, ce qu'on appelle aussi le « travail du bois », qui intéresse les métiers du bois d'œuvre.
Locution nominale
Longueur de tronc d'arbre coupé, dont on a enlevé les branches et les gros défauts. Tronçon d'une partie de ce tronc.
L'appellation “grume de bois” est la dénomination qui recouvre les troncs coupés, ébranchés et encore pourvus de leur écorce, donc non encore équarris. On parle aussi de longs rondins de bois déjà écorcés voire débarrassés de leur aubier (partie tendre du bois).
Il existe plusieurs diplômes qui préparent aux métiers de la scierie : CAP conducteur-opérateur de scierie, bac pro technicien de scierie, bac STI2D en développement durable ainsi que les BTS développement et réalisation bois, technico-commercial spécialité bois, matériaux dérivés et associés.
La création
Les entreprises s'installent à proximité des ressources forestières, qu'elles leur soient propres (la moitié des scieries ont une activité d'exploitation forestière) ou non. Un terrain d'une surface minimum de 15 000 m² pour les plus petites scieries est nécessaire.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Une fois votre morceau tronc déniché, il faut le laisser sécher dans un endroit sec et aéré pendant quelques semaines. ( Ne pas utiliser un tronc qui vient d'être découpé) Déposez le de préférence sur une palette en bois pour que le bois sèche bien uniformément et retournez le de temps en temps.
On considère le bois de chauffage comme sec et propre à consommer lorsque son taux d'humidité est égal ou inférieur à 20 %. L'humidité sur masse sèche est utilisée par les menuisiers et charpentiers.
Une grume est un tronc d'arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non. A l'origine, la grume désignait l'écorce présente sur un morceau de bois coupé, ce qui a donné par extension le sens que l'on connait aujourd'hui.
Typiquement, les grumes d'arbres feuillus comme le chêne sont souvent sciées en plateaux et utilisées pour faire des meubles, alors que les grumes de résineux comme l'épicéa sont parfois sciées en avivés ou en madriers pour être utilisées dans la charpente.
Un grumier est un camion servant au transport du bois, notamment des grumes. Le terme grumier vient du nom « grume » qui désigne étymologiquement l'écorce du fruit, puis l'écorce de l'arbre et le bois découpé.