Chaque sèche-linge électronique possède un capteur d'humidité qui permet de contrôler l'appareil et l'arrêter quand le linge est sec. Il faut nettoyer ce capteur qui se trouve souvent près du filtre à peluches, un peu caché mais accessible.
Le programmateur de votre appareil est défectueux
Il est possible que le programmateur de l'appareil soit défaillant. En effet, le petit moteur de la minuterie peut être défectueux et ainsi provoquer l'arrêt de l'appareil durant son cycle. Ce micromoteur est conçu pour entraîner différents disques.
La sonde d'un sèche-linge se trouve à l'intérieur sous le tambour. Pour y accéder, il faut démonter le panneau arrière puis le tambour.
Entretien du sèche-linge à condensation : Le capteur d'humidité Utilisez un chiffon microfibre légèrement humide pour nettoyer les sondes qui se trouvent le long du tambour à l'intérieur.
Débranchez-les.
Réglez votre multimètre sur le calibre 200 Ω du mode ohmmètre (symbole oméga : Ω). Mesurez la résistance aux bornes de celles-ci : si le multimètre affiche environ 20 Ω, la résistance est en bon état. Faites ensuite une mesure à la masse, entre chaque borne et la carcasse.
La durée de vie d'un sèche-linge est généralement d'environ 10 à 15 ans, mais cela peut varier en fonction de l'utilisation et de l'entretien.
1 Démontez le sèche-linge
La pompe de vidange se trouve souvent au niveau du bas de l'appareil derrière une des parois, ce qui nécessite le démontage de celles-ci.
Sur les sèche-linges, la pompe de vidange permet d'évacuer l'eau de condensation. Si celle-ci est bouchée ou bloquée, le flotteur de sécurité s'enclenchera. Si c'est le cas, la pompe de vidange va essayer d'évacuer l'eau, et si l'appareil n'y arrive pas, il bloquera le programme. Le linge restera donc humide.
La réussite de ce processus dépend essentiellement de la bonne circulation air chaud/air froid à travers les parois en aluminium du condenseur. C'est pourquoi il est primordial de nettoyer le condenseur d'un sèche linge 1 à 2 fois par mois ou après 5 à 7 cycles de séchage.
Nettoyer un sèche-linge pompe à chaleur
Nettoyez d'abord le condenseur à l'aide d'un aspirateur. Ensuite, utilisez une éponge et de l'eau chaude et laissez sécher complètement avant de le remettre dans la machine. Pour plus de sûreté, consultez le mode d'emploi de l'appareil ou appelez un technicien en cas de doute.
Si votre sèche-linge s'arrête au milieu du cycle, il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre. Vérifiez si le réservoir de condensation est plein, videz-le lorsqu'il est plein. Vérifiez également que la fiche est bien insérée dans la prise.
Le tambour, le joint et les sondes d'hygrométrie
Il est possible de nettoyer l'intérieur du tambour de temps en temps, lorsqu'il est bien sec, avec un aspirateur, pour le débarrasser d'éventuelles peluches restantes. On peut également le nettoyer avec une éponge humide, un peu savonneuse.
Cependant, les sèche-linge à condensation ne rejettent pas directement la vapeur d'eau et celle-ci condense et est évacuée dans un réservoir généralement situé dans le bandeau de commande. Il est nécessaire de vider ce réservoir après chaque séchage.
Un filtre sale ou obstrué peut faire en sorte que de l'eau reste devant le condenseur. Un condenseur sale ou obstrué peut faire en sorte que l'eau reste près du condenseur. Lorsque le sèche-linge est complètement de niveau, l'eau ne revient pas assez rapidement, laissant une petite quantité d'eau devant le condenseur.
Essayez de réinitialiser le sèche-linge en restant appuyé sur ON/OFF pendant 3 secondes. Débranchez l'appareil de la prise de courant pendant 30 minutes puis rebranchez-la.
Si vous constatez l'un des symptômes suivants, une réparation de sèche-linge ou de machine à laver sera peut-être nécessaire. En effet, ils peuvent témoigner d'une défaillance au niveau du condensateur : Le sèche-linge ne démarre pas. Le moteur ne tourne plus ou tourne mal.
Le condenseur est un ensemble de tube et plaques en alu servant à transformer la vapeur en eau condensée. du cycle de séchage et d'augmenter votre consommation d'énergie à cause d'un manque d'entretien.
Inconvénients d'un sèche-linge pompe à chaleur
Le cycle de séchage est plus long ; Certains appareils nécessitent un nettoyage régulier (sauf quand ils sont équipés du condensateur auto-nettoyant), pour préserver leurs performances de chauffage.
Adaptable à toutes les pièces ventilées : les sèche-linge à condensation récupèrent l'eau du linge en le chauffant, et évacuent la vapeur d'eau formée après l'avoir condensée en eau, soit vers un réservoir, qu'il faut vider après chaque utilisation, soit vers la vidange.
Pour le savoir, vous pouvez la tester. Il vous suffit de faire tourner l'hélice présente sur la pompe de vidange, elle doit tourner sans difficulté. Si vous rencontrez des blocages ou un manque de fluidité pendant le test c'est que la pièce est à remplacer.
Dévissez les vis des charnières de porte et retirez-la aussi. Ouvrez la trappe située en bas à gauche ou à droite, qui permet d'accéder à la pompe de vidange.
Sur beaucoup de lave-linges à hublot, le filtre de vidange se trouve derrière une trappe de vidange. Facile d'accès, cette trappe se trouve sur le bas de la façade de votre lave-linge.
Selon les chiffres publiés par l'ADEME, la consommation d'un sèche-linge est d'environ 350 kWh par an. Si l'on considère que le tarif moyen est de 15 centimes par kWh, cet appareil revient à 52,5 euros par an. C'est supérieur au lave-linge ! Enfiler des vêtements secs et tout chauds a donc un coût non négligeable.