Carte SIM défectueuse, couverture mobile mauvaise, factures impayées, problème de configuration du téléphone mobile, de nombreux éléments peuvent expliquer un problème de connexion Free Mobile, voire une totale absence de signal du réseau chez Free.
Si vous voulez renforcer le signal mobile à votre domicile ou au bureau, un répéteur Free est un moyen le plus efficace. Les amplificateurs de signal de téléphone portable Free sont conçus pour l'amélioration signal Free de tous types : 2G, 3G, 4G et 5G.
Si vous êtes en France, vérifiez que l'antenne dont vous dépendez n'est pas en panne ou en maintenance. Si vous êtes à l'étranger avec un Forfait Free, vérifiez que vous n'avez pas bloqué votre forfait. Si malgré ces vérifications votre téléphone n'affiche toujours aucun signal, veuillez contacter nos services.
Les causes de la panne peuvent être variées, entre problèmes internes, avaries au niveau des DNS, ou cyberattaques. Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter, le premier réflexe à adopter est de consulter l'état du réseau Free.
Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Rendez-vous dans votre Espace Abonné et dans Gérer mes options, cliquez sur Option Booster - sans engagement. Prenez connaissance des conditions et tarifs, acceptez-les en cochant la case et cliquez sur Souscrire l'offre. Confirmez votre choix. L'option prend effet immédiatement.
Au-delà des 250 Go par mois, le débit est réduit. Vous pouvez retrouver cette information : En vous connectant à votre Espace Abonné Mobile, vous trouverez le détail de vos consommations en cliquant sur Conso & Factures.
Sinon, c'est que vous n'avez pas de réseau mobile ou que la force du signal est insuffisante ! Ensuite, des dizaines de raisons peuvent être la cause de cette absence de connexion mobile : panne matérielle, mauvais paramètres du téléphone, carte SIM défectueuse, facture non réglée et résiliation de ligne…
En pratique, lorsque vous vous trouvez dans une zone non prise en charge par la couverture Free, vous êtes redirigé sur le réseau Orange pour continuer votre navigation Internet ou vos communications.
Sans le service VoLTE, vos appels voix transitent par défaut sur le réseau 2G et 3G. Grâce à la VoLTE, vous pouvez également bénéficier de la 5G / 4G lorsque vous passer un appel. Utile lorsque l'on souhaite partager du contenu, faire un appel visio en haute qualité ou naviguer sur internet pendant un appel.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie. Il donne ainsi la possibilité de profiter d'un signal efficace et stable.
Le réseau 3G/4G de Free couvre 99% de la population, c'est aussi que SFR, Bouygues et Orange. Concernant le réseau 5G de Free, activé fin 2020, c'est "le plus grand réseau 5G en France", se vante l'opérateur. La 5G Free couvre en effet plus de 10000 communes, soit 94% de la population.
Comme pour les débits 4G, Orange est le meilleur opérateur mobile 5G avec un débit descendant moyen mesuré à 366,43 Mbit/s, loin devant SFR (275,78 Mbit/s), Bouygues (186,77 Mbit/s) et Free (174,25 Mbit/s). Source : baromètre nPerf - S1 2023. Le saviez-vous ?
Free Mobile est l'opérateur qui a le plus de pannes, fixe et mobile confondus, aujourd'hui en France (763). A contrario, Bouygues Telecom compte le moins de pannes (154). Vous rencontrez actuellement des problèmes de connexion sur le réseau fixe et/ ou mobile de votre opérateur ?
L'abonné Free a cette particularité : il n'utilise pas simplement les antennes d'un seul opérateur, mais de deux : celles d'Orange et de Free Mobile.
Free appartient à Orange ? Non, Orange ne possède pas Free. Il faut seulement noter que, depuis 2011, Free est lié à Orange par un contrat commercial d'itinérance pour pouvoir exploiter les réseaux mobile 2G et 3G d'Orange sur le territoire national.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
En ce qui concerne la meilleure réception, le Samsung Galaxy S20 est le grand gagnant, suivi du Samsung Galaxy S22 et du Xiaomi 12.
Pour savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez soi, la solution la plus rapide est de vous référer au site monreseaumobile.fr appartenant à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Si votre FAI restreint votre bande passante et que vous ne pouvez pas changer de fournisseur, la solution la plus simple est de vous connecter avec un VPN. Votre FAI ne pourra pas inspecter les paquets de données et ne pourra donc pas restreindre votre connexion en fonction du service utilisé.
Pour rétablir l'accès vous devez, depuis votre espace client, demander le rétablissement. Cet acte est facturé 40 euros et le rétablissement est valable jusqu'au 30 août. Pour information, le 30 est la date de remise à zéro de votre forfait. Le délai de prise en compte est de 02 heures à 24 heures.
Désactivez son Wi-Fi et reliez-le à votre Freebox via le câble Ethernet. Si votre connexion Internet est améliorée, alors le réseau Wi-Fi est certainement à optimiser. Pour améliorer la qualité de votre réseau Wi-Fi Freebox, téléchargez l'application Freebox Connect sur votre smartphone.