Évitez les produits agressifs, tels que le chlore, la javel ou le détergent. Rincez vos volets roulants à l'eau claire, à l'aide d'une éponge ou d'un tuyau d'arrosage si vous êtes en extérieur. Séchez le tablier avec un chiffon propre et sec, avant de le remonter.
Pour cela, il faut d'abord démonter votre coffre. Descendez jusqu'en bas les lames de votre Volet Roulant. Puis remontez-les une à une afin de nettoyer chaque lame. Pour un nettoyage profond, frottez à l'aide d'un chiffon microfibre et d'un savon noir.
- Du vinaigre blanc ou du savon noir, - de l'eau, - Un chiffon.
Utilisez simplement une éponge imbibée de savon et de vinaigre blanc pour nettoyer le coffre et les lames. Il suffit de rincer à l'eau après avoir bien frotté de haut en bas.
Misez plutôt sur de l'eau savonneuse (savon noir de préférence) avec un peu de vinaigre blanc (il existe également des produits spéciaux pour le nettoyage du PVC). Pour redonner à vos volets en PVC tout leur éclat d'antan, concentrez-vous sur le tablier et ses lames ainsi que sur le coffre extérieur.
Pour dépoussiérer, vous pouvez utiliser un aspirateur avec l'embout brosse et aspirer en puissance faible. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour déloger les poussières. Ensuite, pour les saletés, vous humidifiez un chiffon et tapotez la toile. Cela permettra d'éliminer les pires poussières et saletés.
Pour l'entretien régulier des fenêtres, l'eau et le savon sont probablement vos meilleurs alliés. Le liquide vaisselle ou l'eau additionnée de vinaigre sont aussi tout à fait adaptés pour le PVC.
Comment entretenir ses volets roulants Hauteur Largeur
Le nettoyage des volets roulants est plutôt simple : une éponge avec de l'eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc suffisent pour redonner un coup d'éclat. Les produits abrasifs sont déconseillés, car ils peuvent abimer les volets roulants.
Pour nettoyer le volet roulant d'une vitre fixe, faites descendre le volet petit à petit et nettoyez au fur et à mesure l'espace dégagé. Nous vous conseillons de faire ce travail à deux: une personne nettoie le volet, tandis que l'autre le déroule. C'est plus rapide. N'oubliez pas de nettoyer les glissières.
Étape 5 - Nettoyer les sangles des volets roulants
Un chiffon en microfibres et un nettoyant alcalin suffisent pour éliminer efficacement les salissures et dépôts. Si la saleté est trop incrustée, il est conseillé de remplacer les sangles. Vous trouverez des sangles à petit prix dans votre centre OBI.
Quelle graisse utiliser pour un volet roulant ? Il est recommandé d'utiliser une graisse à base de silicone ou de téflon, car elles ont des propriétés de lubrification supérieures et sont résistantes aux hautes températures.
Frotter les glissières avec la graisse ou appliquer le lubrifiant en spray de bas en haut, et ce, sur toute la hauteur. Pour terminer, faire monter et descendre le volet à plusieurs reprises pour répartir le lubrifiant ou la graisse correctement sur toute la hauteur.
Graissage : remontez entièrement le volet, puis appliquez du produit lubrifiant (graisse adaptée ou spray en silicone) sur toute la hauteur des coulisses.
- Privilégiez le savon noir ou le savon de Marseille pour le PVC afin de dégraisser et faire briller le volet. - Par contre, si vous souhaitez raviver la brillance de votre volet roulant en alu qui commence à ternir, misez sur une solution mousseuse. Le liquide vaisselle fera l'affaire.
Le chiffon en microfibre est le meilleur outil pour laver les vitres. La lame à rasoir est la façon la plus efficace d'enlever un collant sur une vitre ou une fenêtre.
Une usure ou des dommages sur votre volet : avec le temps, les pièces de votre volet roulant peuvent s'user ou se détériorer, ce qui peut causer des grincements. Une mauvaise installation : si votre volet roulant a été mal installé, cela peut causer des grincements.
Comme nos stores enrouleurs jour-nuit sont fabriqués à 100 % de polyester, le nettoyage est simple. Vous pouvez facilement enlever la poussière avec un aspirateur muni d'une brosse douce. Si vous voulez un nettoyage en profondeur, vous pouvez laver le store à l'aide d'un chiffon en microfibre très légèrement humide.
Si vos volets sont en bois vernis, passer un chiffon humide suffira à les nettoyer. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l'eau chaude pour les taches plus tenaces, mais attention à bien essorer votre matériel !
Du vinaigre blanc et de l'eau savonneuse
Avec ces deux seuls ingrédients, vous pouvez nettoyer efficacement le PVC. Il suffit d'une éponge que l'on trempe dans de l'eau savonneuse et du vinaigre blanc que l'on vient frotter sur les surfaces en PVC.
Même si le PVC ne craint pas l'humidité et les contraintes climatiques, la chaleur, le soleil et les impuretés de l'extérieur le salissent. Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau.
Vinaigre blanc : pour des taches plus résistantes, un mélange de vinaigre blanc et d'eau peut être efficace. Utilisez un rapport de mélange d'une partie de vinaigre pour trois parties d'eau. Le vinaigre est un nettoyant naturel qui peut aider à éliminer les tâches sans endommager le PVC.
Pour nettoyer vos volets, utilisez une éponge sur le côté non abrasif, frotter doucement sans rayer et laissez agir pendant un quart d'heure environ. Lorsque vous lavez vos volets en PVC, évitez les produits abrasifs. Une fois les 15 minutes écoulées, rincez-les à l'eau et laissez sécher les volets en position ouverte.
Nettoyage des volets
Si le bois de votre volet est peint, privilégiez de l'eau tiède avec des cristaux de soude. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec. N'hésitez pas à appliquer une fine couche de cire incolore pour apporter une protection supplémentaire à vos volets.
La barre de sécurité, l'accessoire indispensable
Que votre volet soit en bois, en PVC ou en aluminium, il suffit de seulement quelques secondes pour le crocheter ou l'arracher. La barre de sécurité vient renforcer la solidité de vos volets et empêcher l'ouverture. Elle est indispensable pour un volet sécurisé.