Parmi les logiciels les plus connus intégrant ces fonctions, on retrouve Solidworks, Catia, CREO, Fusion 360 ou encore FreeCAD pour la version gratuite.
Pour maquetter un document destiné à l'impression, choisissez le bon logiciel de PAO, vous serez garanti de réaliser une mise en page impeccable. Les plus connus, Indesign et QuarkXPress, vous permettront de préparer un fichier prépresse de qualité.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Le processus d'impression 3D, un flux de travail en 4 étapes
Scanner un objet ou une personne physique à l'aide d'un scanner 3D, d'un appareil photo et d'un ordinateur ou d'un téléphone ; Télécharger un modèle sur un site spécialisé, comme Thangs, Thingiverse, Printables, MyMiniFactory, Cults, etc.
MeshLab est un logiciel open source gratuit et complet pour éditer vos fichiers STL. Il est particulièrement utilisé par les professionnels, qui apprécient ses nombreuses fonctions de traitement des maillages et des nuages de points. Il est parfaitement adapté à l'édition de fichiers très volumineux.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
d'impression 3D
Les formats STL, OBJ, AMF et 3MF sont aujourd'hui les plus couramment utilisés dans l'industrie de la fabrication additive.
STL : C'est le format historique de l'impression 3D. Inventé par 3D Système dans les années 80, le format STL (pour Stereolithography) est le format de référence dans la fabrication additive. Le fichier est composé d'une mosaïc de triangle qui ont des arêtes en commun.
Ouvrez votre fichier . stl ou . obj grâce à un logiciel d'impression 3D fourni avec votre imprimante 3D (il pourrait être comparé à votre logiciel d'imprimante papier). Vous pourrez alors visualiser votre objet et si besoin le déplacer sur la plateforme (zone d'impression de votre machine).
AutoCAD est aujourd'hui le logiciel de DAO le plus utilisé au monde. Son format d'enregistrement des fichiers DWG est même devenu un standard dans les domaines de la conception CAO 2D et 3D.
Blender est une suite gratuite de logiciels de création 3D. Il peut être utilisé pour la modélisation 3D, le rigging, l'animation, la simulation, le rendu, la composition et le suivi des mouvements, la création d'applications 3D, mais aussi le montage vidéo, la conception et la création de jeux.
Vous pouvez accéder au logiciel d'impression depuis la plupart des applications Windows, à partir du menu Démarrer ou à partir de la barre des tâches de Windows.
Pour une qualité d'impression optimale pour vos tirages d'art ou tirages fine art, vos fichiers doivent être de la meilleure qualité possible : format tif, 8bpc, profil AdobeRGB.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Après avoir intégré le modèle dans le logiciel, vous n'avez qu'à : Brancher votre imprimante 3D à votre PC par le biais d'un câble USB, d'un réseau WiFi ou d'une carte SD. Le fichier STL changera de format adéquat à l'imprimante 3D. Mettre en place ensuite le filament 3D qui vous permettra d'imprimer votre modèle.
Ce format de fichier décrit seulement la géométrie d'un objet en trois dimensions sans données sur la couleur, la texture ou autres attributs du modèle. Il utilise des triangles pour représenter les surfaces internes et externes d'un objet. Les fichiers STL sont créés à l'aide d'un logiciel de modélisation 3D.
Le fichier 3MF, à la différence du STL, n'est pas seulement un maillage. C'est un fichier d'archive (similaire au . zip) contenant à la fois le modèle 3D (sous forme de maillage) et les informations relatives à la fabrication du modèle, à l'instar des méthodes de fabrication, des matériaux ou encore des assemblages.
FreeCAD est un logiciel de CAO gratuit et open-source. Il utilise la modélisation paramétrique et peut être utilisé par de nombreux utilisateurs différents, des débutants aux concepteurs 3D professionnels. Comme il est assez facile à utiliser, vous n'avez pas besoin d'être un concepteur CAO expérimenté pour l'utiliser.
Et même si vous seul pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, Planner 5D est le meilleur logiciel 3D gratuit disponible grâce à tous ses avantages. De plus, Planner 5D est le meilleur logiciel architecture car il est très facile à utiliser.