Le terme “420” est apparu dans les années 1970. Un groupe d'amis lycéens de San Rafael, en Californie, avait l'habitude de se retrouver à 16h20 pour fumer de l'herbe ensemble. Cette heure correspondait à la période après l'école où les parents n'étaient pas encore rentré du travail.
✍️ En réalité, il a été prouvé que le symbole du 420 a fait son apparition en 1971 en Californie aux États-Unis, véhiculé par Dave Reddix, Steve Capper et Mark Gravitch, un groupe d'adolescents du Marin County. Ils se faisaient appeler les Waldos.
La véritable raison c'est que les cinq Waldos des débuts se retrouvaient à 4h20 de l'après-midi chaque jour pour partir à la recherche d'une mythique et légendaire plantation de weed abandonnée non loin de la caserne des gardes-côtes de Point Reyes.
Le 20 avril de chaque année, est célébrée la journée mondiale du cannabis, autrement appelée le 420 (pour 20/04, 16:20, 04:20). D'abord né d'un groupe d'amis, ce terme rassemble aujourd'hui des millions de consommateurs de cannabis partout dans le monde pour célébrer cette culture.
Le 420 désigne aussi le moment de la journée ou il est 4 h 20, le moment propice pour s'allumer un joint de cannabis. Tout le monde connait la tradition du 420 mais connaissez-vous vraiment l'histoire du 420 ?
La première utilisation documentée d'un joint remonte à environ 1850 au Mexique. Un pharmacien de l'Université de Guadalajara a découvert que les travailleurs agricoles mélangeaient de la weed avec du tabac dans leurs cigarettes.
Une étude américaine publiée en 2020 révèle pourtant que fumer du cannabis le soir n'aurait pas d'impact négatif sur les performances professionnelles des consommateurs le lendemain: tout est une question de timing.
La nicotine est un stimulant : elle excite le système nerveux et augmente les niveaux de dopamine. Alors que ce coup de pouce est la raison qui pousse beaucoup à rajouter un peu de tabac à leur herbe, cela peut provoquer des spasmes et de l'anxiété à fortes doses.
Les effets du cannabis sur le système respiratoire
Ceci s'accompagne de plus de CO2 expiré et d'une rétention pulmonaire des goudrons quatre à cinq fois plus élevée qu'avec le tabac. Ainsi, un joint équivaut à 2,5 à 3 cigarettes de tabac, en ce qui concerne les conséquences sur la santé pulmonaire.
Un jocko. Ou Zdar, Sder, Zder. Un autre dont on ignore les origines. Avis aux étymologistes en herbe.
Mais alors, lequel est-ce ? Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil.
La nicotine produit de nombreux effets qui peuvent être considérés comme bénéfiques : amélioration de la concentration, amélioration de l'humeur, perte de poids.
Le record mondial de cannabis fumé : 115 000 joints consommés. Jusqu'à ce qu'un nouveau record soit établi, Irvin Rosenfeld est l'homme qui a fumé le plus grand nombre de joints de sa vie. Ce record a été obtenu en 2019, dans le cadre d'un usage médical.
les yeux rouges : évidemment, c'est le symptôme le plus voyant et le plus connu. Les consommateurs de cannabis ont souvent les yeux vitreux voire tout rouge ! En effet, la consommation de THC dilate les vaisseaux sanguins et rend les yeux rouges.
Chaque individu possède une quantité de récepteurs et une affinité différente pour le THC ou le CBD. Ceci expliquerait pourquoi certaines personnes ne ressentent pas l'effet euphorisant du cannabis, car les récepteurs de CBD bloquent la liaison du THC.
Fumer un joint avec un filtre de cigarette permet en effet de filtrer une partie des goudrons, rendant sur ce point la pratique moins nocive qu'en l'absence de filtre. Une partie du THC sera également retenue, n'empêchant pas toutefois les effets psychoactifs.
Durée de vie
En moyenne, fumer réduit l'espérance de vie des fumeurs de 10 ans. Les personnes qui ont commencé à fumer à l'adolescence et qui continuent de le faire à l'âge adulte sont plus à risque que les autres : 50 % d'entre eux mourront entre 35 et 69 ans, ce qui représente 22 ans de vie en moins.
En France, la consommation de cannabis récréatif est strictement interdite. Il est illégal d'en fumer ou d'en posséder, sous peine d'une amende de 200 €.
L'usage quotidien ou presque quotidien du cannabis augmente le risque de développer l'anxiété ou la dépression, la psychose et la schizophrénie. Il peut également influer sur votre capacité à devenir enceinte en perturbant le cycle menstruel ou en entraînant une diminution du nombre de spermatozoïdes.
Construction, arts et spectacles et hôtellerie-restauration : voici le trio de tête des secteurs d'activités où l'on consomme le plus de substances addictives, licites ou illicites. Le BTP est en tête pour les produits licites (alcool et tabac).
Nauru, en Micronésie, pays le plus fumeur au monde. Ainsi, selon les données datant de 2020 recueillies par l'OMS et la Banque mondiale, une carte du taux de fumeurs a été établie, permettant de visualiser la « prévalence du tabagisme actuel (en pourcentage d'adultes) » dans le monde.
Le Sud-Africain Fredie Blom a l'air en pleine santé, malgré son âge plus qu'avancé. Il pourrait même être désigné très bientôt comme étant le doyen de l'humanité.
Il y a l'herbe séchée qu'on appelle beuh, weed, sla, etc. Elle est effritée, incorporée à du tabac ou non, roulée et fumée. Elle peut être aussi fumée directement dans une pipe ou autre matériel (comme un bang). Il y a la résine qui est produite par différents procédés, on l'appelle aussi shit, haschich, etc.
La région Occitanie est celle dans laquelle le cannabis se diffuse le plus avec 55,1 % des personnes interrogées qui ont déjà expérimenté dans leur vie. Ce taux est supérieur de huit points à celui de la moyenne française.
La France, plus grande consommatrice de cannabis
La moyenne européenne se situe aux alentours des 27%. L'Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne, la République tchèque, l'Autriche et la Finlande sont dans la tranche qui compte entre 20 et 30% de testeurs de cannabis.