Parmi la multitude de matériaux isolants disponibles, plusieurs sont possibles dans le cadre de travaux d'isolation des sols : laines minérales (laine de verre, laine de roche), liège, laine végétale, fibre de bois, polystyrène expansé ou polystyrène extrudé, ouate de cellulose, polyuréthane…
De manière générale, les plus avantageux sont les isolants synthétiques à base de polystyrène et de polyuréthane. Si vous souhaitez isoler les planchers bas de votre maison à l'aide de matériaux écologiques, faites le choix d'isolants naturels comme le liège ou la ouate de cellulose !
R 3.0 m². K/W : pour un plancher bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert. R 3.7 m².
Les isolants adaptés au sol et possédant le meilleur rapport qualité/prix sont ceux à base de polystyrène ou de polyuréthane. Cependant si vous souhaitez vous orienter vers un choix plus écologique le liège est une très bonne alternative.
La mousse isolante ICYNENE englobe tout cela. Elle rend aussi possible une isolation en sous-face de plancher continue, même si le plafond présente une surface hétérogène. L'enveloppe globale adhère au support et isole par le bas le rez-de-chaussée de la maison ou de l'immeuble.
Pourquoi isoler son plancher bas ? Le plancher bas de votre foyer peut constituer une importante source de déperdition de chaleur. En effet, un plancher non isolé causera non seulement de perte de chaleur de votre habitation mais peut également laisser entrer de l'air froid dans votre logement.
Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.
Comme pour le cas de l'isolation sous la dalle, le matériau le plus utilisé est le panneau en XPS (polystyrène). Son épaisseur doit généralement avoisiner les 6 cm. Une fois l'isolant installé, il faudra recouvrir le tout d'une chape qui fera également 6 cm d'épaisseur.
La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
Il existe trois techniques pour isoler un plancher en construction : la chape isolante, la chape associée à des panneaux isolants et l'isolation entre lambourdes pour parquet. Cette dernière technique peut, d'ailleurs, être utilisée en rénovation si votre parquet est démontable.
Les sols en PVC : une bonne isolation thermique en fonction de l'épaisseur. Le sol en PVC a l'avantage d'être moins bruyant qu'un sol dur. Il offre un bon confort acoustique, et il permet aussi une meilleure isolation thermique.
Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.
Construire la charpente du sous-plancher. Ajouter un isolant rigide en panneaux entre les solives (pour cette application nous recommandons le polystyrène expansé). Apposer un contre-plaqué sans composés organiques volatiles (COV). Finalement, choisir un revêtement écologique et durable pour votre sous-sol.
Vous pouvez également opter pour la pose d'une chape isolante thermique si votre sol n'est pas trop humide ; dans certains cas, il vous est possible de retirer le revêtement pour isoler le sol. C'est ce que vous pouvez faire si vous avez un sol en parquet, par exemple.
Parce qu'il est composé de liège et de jute, le linoléum est un bon isolant phonique. Raison de plus pour l'installer un peu partout chez vous. Il est même suffisamment robuste pour être posé dans un couloir ou une entrée.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
les panneaux de polystyrène extrudé (PSX) sont une bonne alternative à leur cousin le polystyrène expansé. Ils ont une meilleure conductivité thermique et une bonne résistance mécanique : ils permettent donc une meilleure isolation thermique du sol et sont moins sujets à la déformation ou la perte de volume.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Si votre plancher bas se trouve sur un terre plein
Si votre maison est construite à-même le sol, l'idéal est de poser de l'isolant et de le recouvrir d'une dalle simple. Cette dalle est ensuite recouverte d'une dalle flottante ou d'un dallage incluant directement l'isolant.
Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.