Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
Uniquement vouée à des réunions durant l'Antiquité, la basilique est ensuite devenue un édifice religieux. Contrairement aux autres églises, elle doit son appellation à une autorisation du pape. Il faut pour cela qu'elle se démarque par une valeur ajoutée: si elle est lieu de pèlerinage (Lourdes), c'est un plus.
Étymologie. (Nom commun 1) Du latin basilĭca et celui-ci du grec ancien βασιλική , basilikế (« royale », par ellipse de « salle royale »), forme féminine singulière de βασιλικός , basilikós (« royal »), dérivé de βασιλεύς , basileús (« roi »).
Les basiliques sont consacrées (ouvertes au culte) par le pape, lequel peut leur offrir à cette occasion un ombrellino (une ombrelle qui abrite l'autel). - Chapelles : La chapelle est une petite église ou une pièce attenant à une nef d'église et contenant elle-même un autel.
La basilique civile romaine servait à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade. Elle était avant tout un local judiciaire. La première basilica avait été destinée à débarrasser le Forum des tribunaux qui l'encombraient. Mais la basilica était également un lieu de réunion d'affaires.
Le responsable (curé) d'une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale. Certains recteurs ne sont pas placés sous l'autorité d'un évêque.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Elle est bâtie sur ce qui fut le tombeau de l'apôtre saint Pierre.
Grand édifice de forme rectangulaire, avec trois nefs séparées entre elles par des colonnes et un hémicycle ou abside, une toiture en charpente et qui servait à Rome à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade. Basilique romaine : 1. ...
La cathédrale est l'église principale du diocèse (une division administrative de l'église) dans laquelle siège l'évêque. Il s'agit souvent d'une église de grande dimension, destinée à accueillir les ordinations ou les grands-messes pour les fêtes chrétiennes.
Les messes avec le pape ont lieu à la basilique Saint-Pierre et sur la place Saint-Pierre. La plupart des messes du calendrier liturgique pontifical sont données à la basilique Saint-Pierre, mais lorsqu'un grand nombre de personnes sont attendues, elles sont données sur la place Saint-Pierre.
La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au IV e siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au VI e siècle.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
En réalité, dans la cathédrale nancéienne comme dans d'autres, cette ombrelle - ou pavillon - symbolise le grade de cette église (une basilique, également cathédrale car siège du diocèse), et servirait à protéger le Pape.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Une chapelle est une petite eglise. Une cathédrale est l'eglise principale du diocèse , elle est le siège de l'eveque. Le terme cathédrale vient de la cathèdre, le chaise a dossier de l'évêque.
La basilique Saint-Pierre (en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano) souvent appelée Saint-Pierre de Rome est l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s'ouvre sur la place Saint-Pierre.
Le cardinal Guibert, archevêque de Paris l'accepte dans le courant de l'année 1872. Il est décidé que la basilique sera dédiée au Sacré-Cœur : Un hommage à l'amour du cœur de Jésus (peu répandu dans les églises à l'époque).
La coupole centrale a une hauteur sous clef de voûte de 54,94 m et un diamètre de 16 mètres ; son dôme central, haut de 83 m (c'était le point le plus élevé de Paris avant la construction de la tour Eiffel qui se veut le pendant républicain de la basilique), est surmonté d'un lanterneau formé d'une colonnade.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
En France, le record de hauteur revient à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, achevée en 1506. Sa flèche néogothique construite de 1825-1884, s'élève à 151 mètres. Elle est suivie par Notre-Dame de Strasbourg (142 mètres).
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
1. Cathédrale Notre-Dame Du Congo.
La plus petite église au monde se trouverait au Texas, à Warrenton. Elle peut accueillir près de vingt personnes et s'impose de plus en plus, dans la région, comme un lieu touristique incontournable. Découverte.