La photographie en plongée consiste donc à photographier un sujet en orientant la prise de vue du haut vers le bas. Techniquement, le photographe placera son appareil photo plus haut que le sujet et fera plus ou moins varier l'inclinaison de l'appareil photo.
La contre-plongée est un angle de vue. Elle consiste en plus prise de vue réalisée dont l'angle est situé sous l'objet ou le personnage du plan. Ainsi, cela permet de créer un sentiment de supériorité et de puissance du personnage ou objet filmé.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet.
Les photographies aériennes panoramiques : La vue panoramique permet de couvrir une zone très large, souvent de plusieurs kilomètres, en restituant le panorama visible par exemple sur 180 ou 360 degrés d'un site.
Le point de vue
On distingue principalement trois types de points de vue : Normal : le photographe se situe à hauteur du sujet. Plongée : le photographe surplombe le sujet. Contre-plongée : le photographe se trouve plus bas que le sujet.
C'est tout simplement la vue qu'aurait le spectateur s'il assistait à la scène. Il existe de nombreuses variantes avec les vues de dos ou de 3/4. Mais il existe également deux angles de vue, qui rajoutent une certaine ambiance, valeur et signification à une scène. Ces deux angles sont la plongée et la contre-plongée.
L'inclinaison à 30°
Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.
Le paramètre le plus important sera toujours la vitesse de prise de vue, aussi appelé le temps de pause. Il vous est possible de prendre une photo rapide, par exemple en 1/500ème de seconde, tout comme il vous est possible de prendre une photo lente de 0,3 seconde, 5 secondes, ou même 25 secondes.
C'est la règle de base : en plongée, il est indispensable de remonter lentement afin de laisser le temps à l'organisme d'éliminer l'azote, sans quoi on risque un accident de décompression. On estime qu'une remontée idéale n'excède pas 10 à 15 mètres par minute.
n.f. Vue générale, à partir d'un point haut.
Il est conseillé cependant d'effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est le "palier de principe".
Pour faire simple, lorsque vous doublez votre vitesse ISO, vous doublez la luminosité de la photo. Ainsi, une photo à 400 ISO sera deux fois plus lumineuse que celle à 200 ISO, qui sera deux fois plus lumineuse que celle à 100 ISO.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.
L'idéal, c'est de tenir fermement votre appareil par le grip avec la main droite, et d'utiliser votre main gauche pour soutenir l'objectif. Votre pouce et votre index vous permettent ainsi de tourner le zoom et la bague de mise au point, tout en conservant une parfaite stabilité !
Pour mesurer un angle, on utilise un rapporteur. La plupart des rapporteurs sont gradués en degré (°) avec une double graduation : de 0 à 180° de gauche à droite sur la graduation extérieure ; et de 0 à 180° de droite à gauche sur la graduation intérieure.
Avec une distance focale de 35 mm maximum, l'objectif grand angle vous permet de réaliser des panoramas. Plus le champ angulaire est large, plus la scène entrant dans le cadre est étendue. Ces objectifs sont parfaits pour de nombreux scénarios, et la plupart des photographes ont en toujours au moins un dans leur sac.
Le split screen. Littéralement, avec le split screen, l'écran est fractionné en plusieurs parties. Il peut se rapprocher du montage alterné lorsque l'écran divisé permet de suivre plusieurs actions en même temps. Il peut aussi servir à suivre la même action, vue sous des angles différents.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Le plan général peut aider à présenter le lieu de la scène, le plan d'ensemble, lui, permet de renseigner sur les actions du sujet dans la scène, en plus d'éclairer sur les lieux où se déroule celle-ci.
Le plan buste / poitrine
Le plan buste ou plan poitrine est un cadrage coupé à mi-bras, entre l'épaule et le coude. Très classique et efficace, ce cadrage sied à quasiment tous les modèles, et permet d'apprécier la corpulence et d'une manière générale l'attitude du modèle.
Il s'agit d'un “rideau” se situant devant le capteur de l'appareil photo. Il contrôle le temps d'exposition de ce capteur à la lumière.