Pourquoi on dit boire un coup ?

Interrogée par: Thérèse Vidal  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Issue du vieux français, où le coup désigne la quantité de liquide que l'on est capable de boire en une seule fois, boire un coup est donc le fait de boire un verre, qu'on partage généralement entre amis.

Pourquoi on dit un cul sec ?

Le cul désigne ici le fond du verre ou de la bouteille. Lorsqu'il est sec, il n'y a plus de liquide dans le contenant. Donc quand il n'y a plus rien dans la bouteille ou dans le verre, elle ou il est cul sec. D'où l'expression boire cul sec.

Pourquoi on dit boire un canon ?

Boire un canon : une expression du 16ème siècle

À l'époque, un canon représentait 6 centilitres, soit un 1/16 de pinte. On buvait donc le vin dans des verres de 6 centilitres. Une petite quantité quand on sait qu'aujourd'hui le contenu d'un verre de vin varie entre 9 cl et 20cl selon les types.

Comment dire boire un coup ?

boire un coup
  • trinquer, écluser, avaler, se désaltérer, siroter, absorber, déguster, aviner, picoler, buvoter (vieilli) chopiner, vider, ingurgiter, biberonner, laper, licher. ...
  • se soûler (vieilli) se pinter, s'enivrer, saouler.
  • absorber (vieilli) picoler, remplir, s'enivrer, se péter, s'abreuver.

Pourquoi Dit-on boire comme un trou ?

Expression familière. Se dit d'une personne qui consomme beaucoup trop d'alcool et désigne le fait qu'elle ne s'arrête jamais de boire. À l'image d'un trou n'ayant pas de fond.

Pourquoi dit-on "boire un canon" pour boire un verre?

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi on dit avaler par le trou du dimanche ?

Une expression équivalente semble teintée du même léger anticléricalisme : « avaler par le trou du dimanche », un « trou » qui ne servirait donc qu'une fois par semaine, le jour du Seigneur (« dimanche » vient du latin Dies dominicus), pour avaler… l'hostie et qui donc, s'obstruerait en toute autre circonstance. »

Pourquoi boire comme un Polonais ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'expression ne signifie pas boire excessivement, mais boire en étant toujours maître de soi, en assumant ses responsabilités. Ses origines remontent à l'époque napoléonienne. A la veille d'une bataille, Napoléon aurait donné quartier libre à ses soldats pour se divertir.

Comment on dit bière en québécois ?

Broue : Ce terme québécois est synonyme de mousse. Par extension, une broue peut également désigner de la bière.

Comment dire boire en argot ?

Boire (synonymes argotiques) : S'arroser l'avaloir ou la dalle ; s'arsouiller, biberonner ; chauffer le tour le four ; biturer ; bituriner ; chopiner ; cuitarder ; cuiter ; dégringoler ; descendre ; écoper (boire à petites gorgées) ; écluser (un godet), écraser un grain, s'enfiler un verre, entonner, s'envoyer un coup, ...

C'est quoi se prendre une cuite ?

v. intr. Boire des boissons alcoolisées jusqu'à l'ivresse.

Pourquoi on appelle un verre ?

On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.

Comment on appelle un verre de vin ?

Le calice. Les différentes parties du calice (aussi appelé contenant ou gobelet) sont : Le buvant est le contour de l'ouverture ou du rebord de la partie supérieure du verre sur laquelle se posent les lèvres.

Comment Appelle-t-on un petit verre de vin ?

A lire aussi : Pourquoi un petit verre d'alcool est-il un "shot" ? Depuis, le tout petit verre dans lequel pouvait être servie cette quantité de vin a été nommé ainsi.

Comment dire cul sec en allemand ?

Ich prügle dich tot und trinke dein Blut aus einem Stiefel. Cul sec!

Comment on dit cul sec en anglais ?

cul sec interj

Allez les gars, cul sec ! Alright, everybody, bottoms up!

Comment boire cul sec ?

Détendez votre gorge pour permettre à la bière de descendre directement dans votre estomac et si elle est dans une canette ou une bouteille, créez une fente pour aider le liquide à en couler plus vite. Allez, cul sec !

Comment appeler quelqu'un qui se la pète ?

Traduction en anglais : presumptuous
  • Féminin. présomptueuse. Pluriel. présomptueux.
  • Personne qui se surestime. Synonyme : prétentieux, vaniteux, orgueilleux, fier. Traduction en anglais : presumptuous.

Pourquoi on dit du Jaja ?

Étymologie. Terme argotique du début du XX e siècle. Forme suppinatoire de jajare, de bas-occitan, « boire beaucoup », de jare (« boire ») Référence nécessaire. Autre possibilité: déformation de jajin, qui signifie vin défendu, non cashère, en judéo-alsacien, d'après l'Hébreu יין (yayinn) le vin.

Comment dire je suis bourré ?

Etre bourré comme un coing : être complètement ivre (variantes : comme une cantine, comme une danse auvergnate, comme un pétard). Se cramer le burlingue : boire de l'alcool fort en grande quantité. Etre chaud comme un marron : être ivre. Se noircir comme un corbeau : s'enivrer.

Comment on dit Zizi en québécois ?

Bisoune : Désigne un sexe masculin, un pénis. Généralement, c'est une expression un peu infantile.

Comment on dit fille en québécois ?

Chick : Belle femme, belle fille, très jolie et ravissante, parfois même sexy. Prononcé chix (déformation de l'anglais chick). ex : Cette fille est bien trop chick !

Comment dire au revoir au Québec ?

Allo : Comme en ancien français « bonjour » veut plus dire « bonne journée » et donc « au revoir ». Alors, ne soyez pas étonné qu'on vous salue d'un allo !

Pourquoi l'expression saoul comme un cochon ?

adj. Dont le comportement est gravement perturbé par l'absorption d'alcool; soûl.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

C'est quoi un Gate ?

Adjectif. Qualifie un enfant, une personne, à qui son entourage passe tous ses caprices. (Familier) Qui est altéré par putréfaction.