En souhaitant au comédien de se casser la jambe, on lui souhaitait ainsi la chance d'entrer en scène et d'être rémunéré. satisfaction. Si on en venait qu'à s'en casser une jambe, c'était signe que l'on avait beaucoup apprécié le spectacle.
…mais jamais « corde » ! Ce mot est lui aussi proscrit dans un théâtre. C'est que les techniciens de scène étaient autrefois d'anciens marins, et que sur les navires, toutes les cordes ont un nom particulier : drisse, amarre, écoute… La seule corde qu'on désignait par ce mot est celle qui servait...
Se souhaiter “merde”, c'est donc se souhaiter beaucoup de succès. Attention aux comédiens : on ne répond surtout pas “merci”, cela porte malheur aussi...
On ne doit pas non plus prononcer le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses. La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc. L'origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes qui étaient d'anciens marins.
Macbeth. Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, la pièce de Shakespeare Macbeth est réputée maudite, ainsi les acteurs évitent de prononcer son titre (l'expression « la pièce écossaise » [en anglais, the Scottish play] est utilisée à la place).
La première se réfère à la couleur verte des moisissures qui pouvaient attaquer les bois des voiliers, donc très dangereuses pour leur décomposition et, par conséquent, le naufrage du navire.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
En effet, sur un bateau aussi, on évite d'utiliser ce mot, pour éviter la confusion entre les nombreuses cordes (filin, ganse, etc.) servant aux manœuvres, et ayant chacune une fonction différente.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
Côté couleur, c'était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent. Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux…
On se dit souvent merde pour se souhaiter bonne chance. Cela vient de l'époque où l'on se déplaçait en fiacre, notamment pour aller au théâtre. Plus les cochers faisaient d'allers venues devant celui-ci, plus il y avait de crottin devant.
La locution doit son origine au cheval qui, frappant le pavé de son sabot ferré, créait des étincelles. Au théâtre, on guette la friction provoquée par l'artiste comme la promesse d'une foudre qui illuminera le spectacle. Seul le public peut dire d'un acteur qu'il a brûlé les planches.
Les couleurs chaudes et les couleurs froides
Si, sur une scène de théâtre, l'éclairage est bleuté, voir violet, le spectateur aura l'impression que la scène qui suivra sera triste ou que cela représentera la mort de quelqu'un.
Cordes. Il n'existe pas de superstition attestée de l'usage du mot corde sur les navires, même si celle-ci servait autrefois à pendre les mutins (Voir l'article détaillé Cordage). De ce fait, la tradition veut que le mot "corde" ne soit pas utilisé pour désigner un cordage.
Très courante dans le monde du spectacle, la pratique consistant à se dire «merde» pour se souhaiter bonne chance remonte au XIXe siècle. Elle fait référence au crottin de cheval gisant à l'époque devant les salles de théâtre.
Je vous souhaite une belle soirée et un bon spectacle… Ah j'oubliais….. vos sonneries de portables ne sont pas prévus dans ce spectacle…
Le vert : la couleur de l'espoir.
C'est LA question que tout le monde se pose : pourquoi utilise-t-on un fond de couleur verte, ou bleue d'ailleurs ? La réponse est simple. Le vert et le bleu sont les deux couleurs qui sont les moins proches des tons de notre peau, ce qui facilite l'incrustation et la numérisation à partir de logiciels d'animation.
Les raisons du choix des fond vert et fond bleu.
Le fond vert est privilégié car il n'apparaît pas dans la composition de la couleur de la peau. Le fond bleu fonctionne aussi pour les mêmes raisons. Mais le fond vert est plus lumineux que le fond bleu ainsi il est mieux perçu par le capteur de la caméra.
Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées.
Les bananes portent malheur sur un bateau de pêche
C'est d'ailleurs le cas de cette croyance qui soutient qu'avoir une banane à bord de votre embarcation pourrait nuire à vos succès de pêche. Ce qui est encore plus frappant avec ce mythe, c'est qu'il fait presque l'unanimité auprès des pêcheurs.
Alors, pourquoi un tel opprobre? Autrefois, lors des longues traversées en mer, «on apportait à bord des animaux comestibles afin de s'alimenter pendant ces longs mois de navigation», souligne l'auteur. C'est ainsi qu'on enfermait les lapins dans cages en osier, pour éviter qu'ils ne s'échappent.
Le lexique maritime, adapté à une tâche précise, distingue chaque cordage en fonction de son utilisation : grelin, amarre, filin, garcette, hauban, écoute, aussière, drisse, élingue… Le mot générique actuellement plus fréquemment utilisé, est celui de bout, avec prononciation du « t » final.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
C'est une superstition que tout bon marin connaît : les lapins ne sont pas les bienvenus sur les bateaux car ils porteraient malheur. Tellement d'ailleurs qu'il est même déconseillé de dire le mot "lapin" à bord.