Le graphite, matériau essentiel à la confection du crayon à mine de plomb, était autrefois appelé plombagine ou mine de plomb, parce que l'on croyait alors que cette matière était une variété de plomb.
Mine de plomb moderne
Ils s'utilisent à peu près comme un crayon mais possèdent l'avantage d'avoir une différence de contraste (atteinte par pression plus ou moins forte de l'outil sur le support) plus étendue qu'un seul crayon graphite.
Le crayon moderne a été mis au point indépendamment par l'inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 (l'Allemagne disposait de gisements de graphite de qualité très inférieure) et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1794 pour remplacer le graphite pur (la plombagine) dont l'importation d'Angleterre ...
Nos amis de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais, de même que les habitants d'une partie des Pays de la Loire ont plébiscité la réponse « crayon de bois ».
L'Académie répond
C'est cette expression qui est la plus employée, même si les autres sont correctes. En effet, naguère les élèves avaient une craie à ardoise et un crayon (lui-même diminutif de craie) à papier, (ce crayon pouvant bien sûr être en bois ou de bois).
Les crayons carbone sont un type de fusain, où le charbon a été traité pour être plus dur et moins poussiéreux. Également prisé par les artistes, ce crayon est apprécié pour sa propreté et sa robustesse en dessin.
Longtemps utilisé chez les comptables, professeurs et éditeurs, le crayon télévision servait à ajouter des corrections ou des annotations. C'est un crayon qui comporte deux mines: une rouge et une bleue. Cet outil a été vite adopté par les dessinateurs de BD et en animation.
Le porte-mines, aussi appelé critérium est un stylo qui utilise des mines de crayons. Vous n'avez ainsi pas besoin de taille crayon pour crayon à papier, seulement de recharger votre portemine. Vous trouverez différentes mines de critérium en fonction de la taille de caractère souhaitée : 0.9mm, 0.7mm, 0.5mm, etc.
Crayons à papier, crayon à bois, crayon graphite ou encore mine de plomb sont des appellations souvent utilisées pour désigner les outils à mine graphite que l'on utilise plus particulièrement dans le dessin, qu'il soit technique ou artistique.
Le crayon 2B est un crayon de papier à une mine tendre. Assez gras, il laisse beaucoup de matière sur le papier. Son trait large permet de donner du contraste aux dessins. Il est très apprécié dans les arts plastiques.
Crayon constitué d'une gaine de bois contenant une mine faite d'un mélange de graphite et d'argile, généralement employé pour écrire, tracer ou dessiner sur des matériaux tels que du papier. Notes : Le trait de la mine du crayon à mine de plomb est facilement effaçable.
pencil n (pluriel: pencils)
On appelle ce minerai plombagine, comprenez « sorte de plomb ».
Plus il y a de graphite plus la mine est tendre et chargée en pigment, Black. Pour être plus précis, un crayon HB est une pointe moyenne et donc le H correspond en fait à Half (Half Black pour pointe moyenne) . La pointe nommée F c'est pour Fine, (pointe fine). On parle aussi de mine sèche (H) et de mines grasses (B).
Au pluriel, on écrira : des crayons-feutres (ou crayons feutres) et des stylos-feutres (ou stylos feutres).
Il s'agit en fait de graphite. Le crayon moderne a été mis au point par l'inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1795 pour remplacer le graphite pur (la plombagine) dont l'importation d'Angleterre était interdite.
Avec son extrémité souvent recouverte d'une gomme à effacer, le crayon 4B est l'instrument par excellence pour les dessins et les notes. Il se présente généralement sous la forme d'une baguette ne dépassant pas 15 cm de long, lui servant de gaine avec à l'intérieur, une mine de la même longueur.
H signifie "Hard", c'est une mine dure donc sèche. B signifie "black", c'est une mine tendre donc grasse. HB "hard black" est une mine moyenne. 2B est une mine plus tendre, donc plus grasse que la simple B.
Les crayons B étant difficiles à gommer, on peut utiliser une pointe dure, type 2H, pour réaliser un premier croquis. Les crayons H sont compatibles avec l'utilisation d'une gomme blanche. On peut donc corriger facilement ses tracés avant de passer au dessin artistique à proprement parler.
H (hard) : dure (ou sèche) ; B (black) : tendre (ou grasse) ; HB (hard black) : moyenne ; F (fine point) : fine.
Plus communément appelé crayon de papier, le crayon graphite varie du plus clair au plus foncé selon sa dureté.
ça permet également de gommer plus facilement. On choisit le rouge ou le rose plutôt que le bleu, car le bleu crée un effet plus froid. C'est pour cette raison, qu'on a tendance à utiliser le bleu (ou une variante de gris) lorsqu'on recherche à obtenir un dessin plus distant, détaché.
Le crayon 2H est un crayon à mine dure et sèche, idéal pour exécuter des dessins techniques qui requièrent minutie et détails. La graduation du noir est claire. Ceci est dû à l'argile qui compose la mine et tempère la coloration du graphite, cela permet une belle finesse du trait.
Bref, cette « mine de plomb » qui est en fait fabriquée à base de graphite est une véritable légende qui démarre en 1565, avec le naturaliste suisse Conrad Gessner qui publié le dessin d'une mine de de graphite glissée à l'intérieur d'un tube de bois. C'était la première représentation d'un crayon de bois.