C'est ce qu'on a vu dans la vidéo. Et « en fait », on ne l'utilise pas du tout pour ça (pour confirmer quelque chose qui vient d'être dite). « En fait », ça veut dire « en réalité, effectivement, malgré les apparences ». On utilise « en fait » pour dire « en réalité ».
Par ailleurs, « en faite » ou « enfaite » sont des orthographes fautives. « En fait » s'écrit toujours en deux mots, et ne possède pas de « e » final. On prononce tout de même le son [t]. Il existe aussi la locution prépositive « en fait de » qui veut dire « en matière de ».
Au mieux, elle donne l'impression de donner du liant à une phrase; au pire, elle perturbe son sens. Et alors, de petite locution banale, elle devient abus de langage. Comme ces consœurs «tu vois», «genre», «j'avoue», «grave»... La formule «en fait» peut devenir une béquille à l'oral.
La locution adverbiale En fait signifie « réellement, vraiment » et « contrairement aux apparences » : c'est le sens qu'elle a dans des phrases comme « Il est en fait maître du pays » ou « La Confédération helvétique est en fait une fédération ».
"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.
Le pléonasme peut utiliser la répétition soit pour raviver le sens d'un mot trop usité ou galvaudé, soit pour imposer une nuance de sens. Ce procédé est connu des slogans publicitaires.
En réalité, effectivement.
En fait = en réalité (pour marquer une opposition, une restriction).
Locution adverbiale
Réellement ; effectivement ; au fond ; quelles que soient les apparences. (Par extension) (Populaire) Expression augmentative, renforçant une affirmation.
Banalement, « du coup » est utilisé pour l'expression de la consécution à l'oral.
Exprime une réponse positive. Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
Conclure par « voilà » : Avez-vous tendance à dire « voilà » pour terminer votre phrase ? Si la réponse est oui vous êtes atteint de voilàite aiguë virale ! Le seul remède est de vous dire que lorsque vous dîtes « voilà » à la fin de votre phrase, c'est comme si vous disiez « point ».
À la deuxième personne du pluriel du présent de l'indicatif, le verbe « faire » ne prend pas d'accent. On dit donc : « Vous faites la même erreur à chaque fois. » Il en va de même à l'impératif : « Faites vos devoirs les enfants ! »
Partie la plus élevée d'un relief, de quelque chose ; sommet, cime : Le faîte des montagnes.
Vous pouvez dire : « Cette personne semble être calme ; en fait, elle est stressée. » Donc, le « en fait » ici, c'est « en réalité, effectivement, malgré les apparences. » « Elle semble calme ; en fait, la réalité, la vérité, c'est qu'elle est stressée. » Donc, le « en fait », il est utilisé pour ça.
À la différence des trois autres connecteurs, la valeur communicative fondamentale de en fait est, pour NDF, l'opposition. L'élément auquel s'oppose en fait peut être un énoncé antérieur précis (opposition « expli- cite ») ou quelque chose de non directement repérable dans le co-texte (opposition « implicite »).
Effectivement ; en effet.
"En fait" est utilisé pour clarifier une situation ou donner des précisions. "Au fait" est utilisé pour introduire un nouveau sujet ou rappeler une information importante. "En effet" est utilisé pour confirmer une situation ou une affirmation.
Locution adverbiale
Réellement. Au commencement d'une phrase, est le plus souvent synonyme de car et annonce qu'on va donner une preuve de ce qu'on vient de dire.
Outre ces diverses acceptions, le dictionnaire nous rappelle qu'il est tout à fait correct d'employer «au fait» comme interjection en début de phrase. La formule signifiera alors «à propos». Prudence néanmoins. Le bon usage ne faisant pas le bon goût, tâchons d'éviter d'employer «au fait» à chaque nouvelle tirade.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
Fait de dire deux fois la même chose.
Pléonasme. Le pléonasme est une figure d'insistance où on répète un mot, une idée ou une expression de sens identique deux fois dans la même phrase.