En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus d'un quart des émissions mondiales de GES.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
En tête, le Qatar avec 35,6 tonnes de CO2 par habitant émises en 2021, suivi par le Bahreïn (26,7 tonnes par habitant), le Koweït (25 tonnes par habitant en 2021) et les Émirats arabes unis (21,8 tonnes par habitant).
En 2020, le principal pays émetteur était la Chine avec 12 943 Mt d'éq. CO2, soit 28,1 % des émissions mondiales de GES. Depuis 2005, les émissions de la Chine ont augmenté de 78,2 %. En 2020, les émissions du Canada Note de bas de page 1 ont atteint 678 Mt d'éq.
En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.
Parmi les Vingt-Sept, les contributions sont sans surprise liées au poids économique du pays. Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (778,7 Mt), la France (423,2 Mt), l'Italie (422,6 Mt) et la Pologne (402,4 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 297,2 MtCO2e.
Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni restent les deux plus gros émetteurs de CO2 depuis cette dernière décennie.
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
En 2020, l'ensemble des pays du G20 représentaient 75 % des émissions mondiales. En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre.
La plus grande part des émissions liées aux activités humaines est générée en Chine, soit environ 33 % du total, suivie des États-Unis (12,6 %) et de l'Inde (7 %), selon les données les plus récentes de la Commission européenne, via le portail de données Statista.
La Finlande occupe une position notable dans le classement des pays les plus écologiques et engagés en 2023 grâce à des actions concrètes pour réduire son empreinte carbone.
Pas moins de 440 marques ont ainsi pu être reconnues, parmi 330 493 déchets plastiques ramassés, dans 45 pays. Dans le rapport 2021 de l'ONG, dévoilé lundi 25 octobre, Coca-Cola figure au premier rang des plus gros pollueurs, et ce pour la quatrième année consécutive.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Entre ces deux extrêmes, on trouve l'Asie du Sud et du Sud-Est avec 2,5 tonnes par tête (40 % de la moyenne mondiale) et l'Amérique latine avec 4,8 tonnes (70 % de la moyenne mondiale), suivis du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, de l'Asie de l'Est, de l'Europe, et de la Russie et de l'Asie centrale, dont les ...
La production d'électricité étant la première cause de pollution à 25 %, elle a un gros effort à faire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, qu'elle a ratifié en septembre 2016. Secteur clé de l'économie américaine, l'agriculture est la deuxième cause la plus importante de la pollution.
Dans le monde, l'agriculture est le secteur qui produit le plus d'émissions carbone. C'est une industrie très intensive en carbone, car elle nécessite beaucoup d'énergie pour fonctionner. De plus, l'agriculture produit également beaucoup de déchets, qui peuvent être difficiles à gérer.
L'Angola en tête
Au total, entre 2010 et 2019, 2,18 milliards de personnes ont été exposées au moins une journée à un épisode de "pollution élevée" causé par les feux. Soit 7% de plus que sur la décennie précédente, selon l'étude.
La consommation mondiale de vidéos en streaming génère 300 millions de tonnes de CO₂ par an ; Une heure d'appel en visioconférence a le même impact sur l'environnement que 9 km en voiture essence ; La 4G consomme 3 fois plus d'énergie que le WiFi ; Les données numériques (e-mail, recherche, téléchargement, etc.)
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Au palmarès des usines les plus polluantes, on retrouve aux deux premières places les sites ArcelorMittal de Fos et Dunkerque, qui émettent respectivement plus de 6 000 tonnes de CO2 annuels.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Cette année-là, l'Allemagne était le pays émettant de loin de plus de CO2, avec près de 700 millions de tonnes émises. La France se trouvait en quatrième position, après l'Italie et la Pologne, avec des émissions de CO2 atteignant près de 325 millions de tonnes.
La Finlande. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'air finlandais est l'un des plus purs du monde !