Une famille nucléaire est une forme de structure familiale fondée sur la notion de couple, soit un « ensemble de deux personnes liées par une volonté de former une communauté matérielle et affective, potentiellement concrétisée par une relation sexuelle conforme à la loi ».
Structure familiale composée de soit un couple marié ou non avec enfants, soit un couple sans enfant, soit un seul adulte avec des enfants.
1. Relatif au noyau de l'atome et à l'énergie qui en est issue ainsi qu'aux techniques qui utilisent cette énergie. 2. Qui appartient au noyau de la cellule.
Dans ces cas précis, la « famille nucléaire » désignera un couple de parents et leurs enfants ; la « famille élargie » comprendra les parents proches (grands-parents, oncles/tantes et cousins) qui vivent souvent à proximité.
Des compétences utiles au quotidien. Enfin, les enfants qui vivent au sein d'une famille monoparentale ont souvent plus de responsabilités et d'autonomie que ceux qui vivent dans une famille nucléaire, c'est-à-dire avec leurs deux parents.
Le nombre élevé d'enfants, combiné à la promiscuité spatiale, pourrait aussi entraîner un « style éducatif » parental rigide, moins propice au développement intellectuel des jeunes.
(Sociologie) Composé des parents et des enfants, à l'exception du reste de la parentèle, en parlant d'un foyer. Une famille mononucléaire.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
La famille élargie était surtout caractérisée par le pouvoir absolu du père, le patriarche, par une forte solidarité entre ses fils, égaux en droit successoral, et par une importante fréquence d'endogamie, le plus souvent le mariage entre les cousins germains, les enfants des deux frères.
Ces trois types de réactions, la fission, la fusion, et la radioactivité, ont un point commun : ce sont des transformations nucléaires.
Le suc nucléaire, ou nucléoplasma, représente volumétriquement la partie la plus importante du noyau (Policard, Histol.
1896 : Henri Becquerel, pionnier du nucléaire, qui découvre la radioactivité. 1898 : Pierre et Marie Curie découvrent le polonium et le radium. 1945 : Création du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Frédéric Joliot est nommé premier haut-commissaire à l'énergie atomique.
Famille qui ne connaît pas de divorce. Elle est composée d'un père, d'une mère et d'enfants. Traduction anglais : traditional family.
Un des avantages de la famille élargie est sa cohésion ainsi que la solidarité spontanée et naturelle qui ne laisse pas un individu de la famille livré à lui-même. Toutefois, celle-ci limite la liberté individuelle et réduit la mobilité géographique.
La famille nucléaire correspond donc à une famille regroupant deux adultes mariés ou non avec ou sans enfant. Cette structure familiale se distingue de la famille élargie et de la famille polygame.
Le chef de famille est le parent qui a sous sa responsabilité morale et matérielle l'ensemble de la cellule familiale.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
En effet, les futurs parents vont être capables de sélectionner des embryons pour éliminer les maladies et affections héréditaires. Mais d'ici 2050, ils pourraient payer pour choisir non seulement pour une bonne santé, mais pour des traits tels que l'intelligence, l'attrait ou les capacités physiques.
Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Le couple hétérosexuel élevant ses enfants biologiques n'est plus le seul modèle visible: recomposée, polyamoureuse, soloparentale ou intégrant un tiers géniteur, la famille contemporaine se transforme.
Famille restreinte,
groupe domestique dont un ou plusieurs membres ont quitté le foyer.