C'est le diminutif du mot négro, dénué, dans ce sens, de toute connotation raciste et injurieuse. Il est inspiré du terme anglais nigger ou nigga, très populaire aux Etats-Unis au sein de la communauté afro-américaine.
(personnes) Qui est plus large et plus gras que la moyenne. ➙ corpulent, empâté, gras, replet, ventripotent ; opposé à maigre. Il est gros et gras ; petit et gros. Il est très gros, mais pas obèse.
(Familier) Facilement prévisible, inéluctable. On le voit venir gros comme une maison.
Le terme "Gros-Jean" désignait une personne stupide. Lorsque l'on aidait cette personne à comprendre quelque chose et qu'elle ne comprenait pas plus qu'avant, celle-ci restait autant stupide.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
"grand" désigne plutôt quelque chose de grande taille, "gros" définit plutôt le "volume"... une personne qui a des kilos en trop sera dite "grosse", par exemple.
Locution nominale
(Figuré) (Familier) Somme d'argent importante.
Le mot Wesh vient de l'expression arabe "Wesh rak", qui se traduit par "Comment vas-tu ?". L'expression "Wesh" est principalement utilisée par les adolescents pour se saluer.
Étymologie. ( XIX e siècle) Mot d'origine obscure. Une hypothèse pour le premier sens, attesté depuis 1821 (sous la graphie ‹ mecque ›) propose comme étymologie la conjonction « mais que » qui introduit une proposition conditionnelle, une concessive, etc. et qu'on trouve substantivé dans certains dialectes.
Le mot patate signifie ici « le cœur ». En avoir gros sur la patate, c'est avoir, de façon figurée, un gros poids sur le cœur qui vous rend maussade, malheureux ou amer.
“Certaines personnes sont en surpoids, mais ont une alimentation équilibrée et pratiquent une activité physique régulière. Il est donc tout à fait possible qu'elles soient en bonne santé”. Comme la nutritionniste le rappelle, le surpoids peut avoir d'autres origines, notamment hormonales.
grosse. Dont le volume, la taille, l'épaisseur, l'intensité, la quantité est important. Exemple : Cette personne est grosse.
En somme, on doit donc considérer que dans la grande majorité des cas, l'obésité est un état pathologique incompatible avec une bonne santé, associé à une hausse importante du risque de plusieurs maladies graves, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète et plusieurs types de cancers.
Personne adulte et nubile de genre ou sexe féminin (par opposition à fille, fillette et femme-enfant).
Un sou en francs français : un mot qui dure
Ainsi, la grosse pièce en bronze de 5 centimes était-elle qualifiée de sou (sous la plume d'un Honoré de Balzac ou d'un Victor Hugo, par exemple), la « pièce de cent sous » voulait dire cinq francs et que l'on appelait aussi « écu » (dans Germinal de Zola).
a) [En France, dep. l'adoption du système décimal, à la Révolution, jusqu'en mars 1947 où les pièces de monnaie de cette valeur ont été retirées de la circulation] Unité monétaire minimale valant un vingtième de l'ancien franc (antérieur au premier janvier 1960), soit cinq centimes. Synon. pop.
En gros : De façon approximative, environ.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : grossir. grossoyer. gausser.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.