Le mot "horloge" vient de "hôrologion" (qui dit l'heure) a, en France, été décliné en "montre" pour désigner "l'horloge que l'on porte au poignet".
1. Appareil horaire fixe, de grandes dimensions, possédant un dispositif d'indication de l'heure sur un cadran, et souvent un dispositif de sonnerie des heures et des demi-heures.
HORLOGE, subst. fém. A. − Tout appareil ou dispositif permettant de mesurer le temps et d'indiquer l'heure par comparaison à un phénomène périodique.
C'est alors que le mathématicien hollandais, Christian Huygens, crée la première horloge à pendule pesant en 1657 en se basant sur les recherches de Galilée. Elle permet de mesurer les heures de manière précise et fait le tour du cadran en 24 heures.
Les horloges à pendule : les comtoises, les régulateurs ; leurs miniaturisations : les horloges à ressort dites de table, les pendules, les montres mécaniques ; leurs dérivées : les horloges pneumatiques, électriques, les horloges et montres à quartz, les horloges atomiques, etc.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Vers 1400 avant J. -C.,les égyptiens utilisent la clepsydre, une horloge à eau. Des marques à l'intérieur d'un bol mesurent l'écoulement de l'eau et donc du temps. L'horloge mécanique est inventée,elle, en Europe au 13 ème siècle.
Symbolique. En iconographie, le sablier et l'horloge sont souvent vus comme un symbole de la fuite du temps et de la précarité de la vie.
Les horloges comtoises sont parfois connues sous d'autres appellations (« la Morez », « la Morbier » et « la Comtoise »). Ces appellations sont également utilisées en anglais ou en allemand.
Appareil horaire fixe. Synonyme : carillon, cartel, coucou, pendule.
HORLOGE, subst. fém. A. − Tout appareil ou dispositif permettant de mesurer le temps et d'indiquer l'heure par comparaison à un phénomène périodique.
Synonyme : date, époque, instant, jour, moment.
Les premières horloges sont à poids. Connu depuis l'Antiquité, ce type de moteur sera utilisé au Moyen Âge dans des mécanismes de sonnerie d'horloges à eau. Il est principalement composé d'un poids accroché à une corde enroulée sur un tambour lié au rouage.
L'horloge comtoise, également appelée « horloge de parquet », fait partie des pendules mécaniques à balancier. Elle dispose d'un fonctionnement très particulier.
1658 : la première horloge à pendule
La première horloge à pendule, inventé par Huygens.
L'horloge est un terme plus générique que pendule. La pendule: La pendule, au féminin, est un appareil fonctionnant grâce à un système de régulateur de mouvement : le pendule (masculin), composé d'une tige terminée par une masse (balancier). Il s'agit donc d'un modèle spécifique d'horloge.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Le tatouage d'une horloge ou d'une montre de poche cassée porte-clé possède une signification symbolique de l'écoulement du temps et arrêté sur un événement particulièrement blessant pour son porteur. Le temps se serait arrêté sur un 'événement tragique et important subi de par le passé.
C'est ainsi qu'en comptant sur leurs doigts, les Babyloniens ont divisé le jour (la période diurne) en douze heures et la nuit en douze heures également – d'où la journée de 24 heures. Ils ont aussi divisé l'année en douze mois, de même que le ciel en douze constellations principales (les douze signes du zodiaque).
Le paramètre temps est apparu avec Galilée, et Newton l'a formalisé : ce sont eux qui ont eu l'idée de l'insérer dans la description des lois physiques, en commençant par la chute des corps. C'est donc une notion moderne, qui n'a que quatre siècles.
L'homme souhaite mesurer l'écoulement du temps et contrôler sa mesure, ainsi naît la clepsydre, les plus anciennes sont égyptiennes et datent d'environ 3500 ans av. J.C. La clepsydre permet d'évaluer les durées par temps couvert et la nuit. Il reste un instrument de mesure imprécis.