Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.
Une façon de dire que l'on ne peut pas faire quelque chose correctement en une seule fois, et que sa répétition amène toujours un certain savoir-faire et une amélioration. Un sens très logique à une époque où presque toute la population travaille de ses mains.
Cette expression trouverait probablement ses origines au XIIIe siècle. A l'époque, on employait « tierce fois, c'est droit » pour indiquer qu'un acte devait être entrepris trois fois pour être réussi. Il s'agit bien évidemment d'une légende sans réelle preuve, à laquelle on croit ou pas.
Adverbe du langage soutenu, employé pour signifier une durée infinie, qui n'a pas de fin prévisible, censée se prolonger pour l'éternité. Exemple : Il décida de quitter la ville à jamais sans jeter un regard en arrière.
L'adverbe «jamais» employé dans une phrase négative se traduit par le mot 'omr ( = vie, existence) suivi d'un pronom affixe de même personne que le sujet de la phrase. En pareil cas, on néglige d'exprimer le mot chy de la négation. Ex. : 'omry mâ chouftho = je ne l'ai jamais vu, 'omrek mâ tejî = tu ne viens jamais.
Quand les poules auront des dents est ni plus ni moins l'expression synonymique de «la semaine des quatre jeudis», «remettre aux calendes grecques» ou «un de ces quatre».
Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Alors que le proverbe correspond à une sentence du peuple ou à un mot familier et rempli de sens, l'adage, lui, est un proverbe plus piquant et souvent plus ancien. Le proverbe énonce une vérité naïve et observable, tandis que l'adage donne davantage de sens à cette vérité.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Parce qu'elles sont des proies à l'état sauvage, les poules calquent naturellement leurs heures de sommeil sur le coucher du soleil pour se protéger des prédateurs nocturnes au sommet desquels se trouve le renard. Dès son réveil, le gallinacé s'adonne à son activité préféré : manger.
Locution verbale
Détruire une source d'abondants profits futurs pour un petit profit immédiat. Ceux qui vendent les vacances trop chères […] risquent de tuer la « poule aux œufs d'or » du tourisme régional.
Littéralement “quand les cochons auront des ailes” et équivalent de notre chère expression de gallinacés “quand les poules auront des dents”.
Que l'on prononce : Ouhibbouk-احبكي pour une femme et Ouhibouka -احبك pour un homme. On insistera sur le “h” qui se prononce de manière aspirée et on rebondit sur le double “b” pour prononcer “je t'aime” en arabe.
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.
Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.
Le "demandeur" ou "le requérant", est la personne physique ou morale qui a pris l'initiative d'engager une procédure judiciaire en vue de faire reconnaître un droit. Son adversaire est le "défendeur ".