La classe climatique indique la fourchette de température ambiante prévue pour un fonctionnement optimal de l'appareil. La température de la pièce où sera installé le réfrigérateur ou le congélateur doit donc absolument être prise en compte dans le choix d'un appareil.
Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L'Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché.
Réfrigérateur et congélateur
Le volume des compartiments de réfrigération et/ou de congélation est indiqué en litres. Les classes vont de la classe A+++ à D. Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A+++.
Le réfrigérateur de classe A+++ consomme environ 75 Kwh/an pour un coût annuel de 75 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 11.25 euros/an. Le réfrigérateur de classe A+ consomme environ 154 Kwh/an pour un coût annuel de 154 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 23.1 euros/an.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
En effet, les congélateurs à froid ventilé sont économiquement plus intéressants, car il consomme beaucoup moins que la solution du froid statique. C'est donc cette solution qu'il faut choisir pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation !
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1. Votre frigo durera sans doute de nombreuses années alors, dans vos critères de choix, pensez à intégrer les économies d'énergie sur le long terme !
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Sachez-le, opter pour un frigo basse consommation labellisé A++ ou A+++ permet en moyenne d'économiser entre 40 et 65 % d'énergie consommée par an par rapport aux modèles les plus anciens.
La classe climatique indique la fourchette de température ambiante prévue pour un fonctionnement optimal de l'appareil. La température de la pièce où sera installé le réfrigérateur ou le congélateur doit donc absolument être prise en compte dans le choix d'un appareil.
Une Etude TNS Sofres a analysé l'âge des réfrigérateurs en panne irréparable et il ressort que la durée de vie d'un réfrigérateur de marque est de 11 ans en moyenne.
Pour un réfrigérateur silencieux, le premier doit être intégré à l'arrière de l'appareil : évitez les frigos dotés d'une grille séparée. Ensuite, un réfrigérateur à froid ventilé avec dégivrage automatique est recommandé.
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
La classe énergétique
L'échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
Le classement est donc le suivant : Lettre A : excellente performance énergétique, pour un logement dont la consommation est inférieure à 50 kWh/m²/an. Lettre B : très bonne performance énergétique, pour un logement dont la consommation est comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an.
Ce qui donne : puissance en watts x nombre d'heures par jour x nombre de jours/1000. Prenons l'exemple d'un frigo de classe A d'une puissance de 150 W, utilisé 24h/24 et 365 jours par an. Le calcul est donc : (150 x 24 x 365)/1 000 = 1 314 kWh/an.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
Le froid brassé est humide, tandis que le froid ventilé est sec ; Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.