tendreté qualité de ce qui est tendre, en parlant d'un aliment (viande, pain, légume...)
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
brutalité, cruauté, fermeté, férocité, froideur, inhumanité, insensibilité, méchanceté, raideur, rigidité, sécheresse, sévérité, virulence. – Littéraire : endurcissement, inclémence, inexorabilité, rudesse.
Caractère de ce qui est dur, de ce qui résiste au choc, à la pression ; résistance : La dureté du marbre. 2. Caractère de ce qui est pénible à supporter ; rudesse : La dureté du climat.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Dureté de l'eau, ou titre hydrotimétrique
La dureté d'une eau est sa concentration en ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). Elle se mesure en degrés français (°f) : 1 °f équivaut à 4 mg d'ions calcium ou 2,4 mg d'ions magnésium par litre. Plus ce titre hydrotimétrique (TH) est élevé, plus une eau est dure.
dur, dure
Personne qui n'accepte aucun compromis, qui est intransigeante : C'est un dur en affaires. 2. Personne qui n'a aucun scrupule, qui ne se laisse pas émouvoir.
Intransigeant, strict, sans indulgence.
2. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manifeste un état d'esprit rigoureux et intransigeant : Une rigidité de caractère qui rend les rapports difficiles. 3. Caractère de ce qui comporte des contraintes rigoureuses, qui manque de souplesse : La rigidité des lois régissant l'adoption.
La dureté d'un matériau est définie comme la résistance mécanique qu'un matériau oppose à la pénétration.
1. Qualité de ce qui adhère fortement, qui persiste longtemps : La ténacité de la rouille. 2. Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire : La ténacité d'un souvenir.
➙ amorphe, apathique, avachi, mollasse, nonchalant. De molles protestations. Faible, lâche.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
Qu'est-ce qu'un antonyme exemple ? Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".
Le psychorigide ne se remet jamais en question... Ce comportement peut glisser vers le type dictateur ou encore manipulateur, ... On détruit l'autre et soi par le biais de tel comportement. Ce sont des personnes qui "victimisent" l'autre.
Qui paraît indifférent, impassible. Exemple : Cette personne est froide.
Qui est franc, décidé, qui a une attitude tranchée, nette : Un homme carré en affaires.
Pourquoi est-ce important? La dureté de l'eau est souvent un sujet de préoccupation car elle peut provoquer une accumulation de minéraux solides dans les systèmes et les canalisations d'eau, et parce qu'elle réduit l'effet des savons et des détergents.
DURETÉ DE L'EAU : PETITE DÉFINITION
Plus elle en contient, plus l'eau est considérée comme "dure". Elle est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s'exprime en degrés français « °f » (1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d'eau).
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.