Les appareils de taille moyenne, comme un lecteur mp3, un smartphone ou une tablette, peuvent être rangés dans un sac de voyage ou conservés par le passager pendant toute la durée du vol.Si vous devez absolument prendre votre ordinateur portable en avion, vous devriez opter pour un sac de transport spécialement prévu à ...
Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions. A partir du 1 er avril, les passagers devront prendre avec eux leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie.
Si vous utilisez un ordinateur portable en avion, ne le mettez pas en soute ! Glissez-le dans une housse de protection dans votre bagage à main. Si vous transportez votre ordinateur portable dans un sac à dos, rangez le dans le compartiment rembourré destiné à l'ordinateur.
Écrivez plutôt votre propre nom et vos coordonnées et ajoutez un numéro de téléphone portable au cas où. Il est important de protéger l'identité de vos enfants ! Vous devez également inclure plus d'une étiquette de bagage.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
A partir du 1er avril prochain, il ne sera plus possible de laisser ordinateurs, tablettes et autres smartphones équipés de batteries lithium ion dans la soute à bagage des avions.
Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine.
Cette mesure a été prise par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) en raison d'un risque d'explosion accru des batteries au lithium transportées en soute. Tablettes, ordinateurs et téléphones portables seront interdits dans les soutes des avions à partir du 1er avril 2016.
Un seul sac est autorisé par voyageur. Les produits concernés par cette restriction sont : eaux et autres boissons, sirops, soupes, parfums, lotions, huiles, etc… crèmes hydratantes, soins du visage ou de la peau, lotions solaires, etc…
Un bagage cabine est un sac ou une valise que le passager est autorisé à emporter avec lui dans l'avion. On le distingue donc du bagage en soute.
Nouez un ruban sur les poignées. Vous pouvez nouer un ruban de couleur sur les poignées de votre valise, faites-le de façon assez voyante pour repérer facilement votre bagage sur le tapis. Un petit plus : une bande fluorescente nouée sur votre valise attirera fortement votre regard !
Comment attacher l'étiquette à mon bagage ? Pliez votre étiquette bagage en 4, en suivant les pointillés. Veillez à bien faire apparaître les codes-barres des 2 côtés de l'étiquette. Il ne vous reste plus qu'à l'insérer dans une pochette.
Petit et pratique, cet accessoire de voyage se place très facilement sur la poignée de votre valise. En cas de problème, l'étiquette doit être visible au premier coup d'œil. C'est pourquoi elle doit impérativement être placée à l'extérieur de la valise.
Février 2021 : transfert d'un bagage de cabine en soute
Parmi ceux-ci figurent : les piles ou batteries au lithium de rechange (ou piles et batteries seules), les e-cigarettes, les powerbanks.
Les tubes et flacons de moins de 100 ml sont autorisés, mais doivent être placés dans un sac spécifique, en plastique et transparent, refermable, d'un litre maximum, de dimension 20 x 20 environ , indique le ministère de la Transition écologique et de la Solidarité.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Aucun rouge à lèvres liquide ne dépassera les 100 ml, alors pas de souci, vous pouvez toujours le glisser dans le sachet des produits liquides. La même règle s'applique au mascara : s'il est transporté dans le bagage cabine, il doit être placé dans le sachet transparent prévu à cet effet.
L'IATA a également défini, toujours à titre purement indicatif, un poids maximal autorisé pour le bagage à main de chaque passager à bord de l'appareil. Il s'élève à 10 kilogrammes, soit un poids maximal raisonnable compte tenu des dimensions imposées par ailleurs pour la valise.