Le terme français provient du portugais mandarim (du malais mentari ou mantari, lui-même emprunté au sanskrit mantrin-, signifiant « ministre ») ; c'est la traduction du chinois 官話/官话 guānhuà, qui signifie littéralement « langue des mandarins » (magistrats de l'Empire).
Le chinois est une langue ancienne qui a beaucoup de dialectes, tandis que le mandarin est une langue plus récente qui n'a que quelques dialectes. Le mandarin est la langue officielle de la Chine, tandis que le chinois est la langue maternelle de la majorité des habitants de la Chine.
La langue chinoise est aujourd'hui appréciée en tant que :
Langue des affaires: le chinois Mandarin est utilisé habituellement dans les affaires et les relations d'entreprises, en particulier depuis que la Chine est devenue une puissance économique incontournable, avec une croissance économique extrêmement rapide.
Chaque caractère chinois correspond à une syllabe. Un mot est généralement composé d'une ou deux syllabes. D'après la légende, les caractères chinois ont été inventés par Cang Jie (倉頡 Cāngjié) au temps mythique de l'empereur jaune, il y a près de cinq mille ans.
Contrairement au Japonais qui comporte un système d'écriture alphabétique, le Chinois utilise à la place des caractères logographiques appelés « sinogrammes » (汉字 ; hànzì). En effet, la maîtrise de plus de 3 000 caractères est nécessaire pour espérer lire et comprendre les journaux chinois.
Saviez-vous que l'indonésien est la langue asiatique la plus simple à apprendre pour un Européen ?
5. Le japonais. Moins que le chinois, mais plus que beaucoup d'autres langues, le japonais a bien sa place parmi les langues les plus difficiles à apprendre !
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Pourquoi le chinois mandarin est considéré comme la langue la plus difficile au monde ? Plusieurs raisons expliquent cela - la première étant qu'elle ne possède pas d'alphabet. Les mots sont formés par des syllabes et chaque syllabe est composée d'une initiale et d'une terminaison.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le mandarin standard est la langue officielle en République populaire de Chine, en République de Chine (Taïwan) et l'une des quatre langues de Singapour.
C'est un sujet qui peut dérouter par mal de débutants, donc voilà la réponse : Le mandarin est un dialecte du chinois. Le chinois est une langue (le mandarin est un dialecte, tout comme le shanghaïen, le cantonais et bien d'autres).
À l'état sauvage, un diamant mandarin vit en moyenne 5 ans. En captivité, son espérance de vie grimpe jusqu'à 8 ou 10 ans. Ce passereau peut être sujet à différentes pathologies, comme la constipation, l'anémie, l'inflammation de l'intestin, l'infestation par des vers intestinaux ou encore la conjonctivite.
Chine continentale : le mandarin est la langue officielle. Il est largement parlé en Chine et est la langue dominante dans le nord. Mais le cantonais est utilisé dans les régions du sud comme le 广东 (Guǎngdōng) et est la première langue de beaucoup de Chinois du sud.
Actuellement, le chinois a un statut officiel dans cinq pays ou territoires. En république populaire de Chine et en république de Chine (Taïwan), le mandarin est la seule langue officielle, alors qu'à Singapour, le mandarin est une des quatre langues officielles, avec l'anglais, le malais et le tamoul.
Cependant, pour désigner la Chine, les Chinois employaient le plus couramment l'expression Zhōngguó (中国, prononcé /tʂʊŋ˥kwɔ˧˥/). Zhōng désigne le centre, l'axe, le milieu, l'intermédiaire (le caractère 中 représente une ligne traversant un carré en son milieu).
Hongrois : la plus atypique d'Europe
C'est une langue latine, mais elle présente 35 terminaisons verbales contre 6 en français. Son alphabet de 42 lettres compte 12 voyelles.
Réputé comme étant la langue la plus difficile de l'Europe, le hongrois possède pas moins de 42 lettres dans son alphabet, dont 14 voyelles. Niveau conjugaison, ce n'est pas simple non plus, puisqu'il existe 12 temps et 35 terminaisons verbales.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'allemand est une langue très logique, qui admet moins d'exceptions que le français et a par ailleurs la particularité de s'écrire comme elle se prononce et d'être proche de l'anglais, avec qui elle partage les mêmes racines.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
Par conséquent, l'enseignement se fait désormais en mandarin standard.
La langue avec le moins de mots est Toki Pona, un langage construit minimaliste. Elle a 14 phonèmes et environ 120 mots. En Toki Pona “simple”, “bon”, “utile” et “positif” sont le même mot.
Le wu (wúyǔ 吴语)
Avec près de 80 millions de locuteurs, le wu représente le deuxième plus grand dialecte en Chine. Il est utilisé par les habitants de la province de Zhejiang, de l'Anhui et du Jiangsu. Une variété du chinois bien célèbre est le shanghaïen.