Pour réduire la douleur, les médecins proposent des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'acide acétylsalicylique (aspirine) ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®).
« Même à petite dose et à très court terme, ce médicament anti-inflammatoire (qui est très commun) a un impact négatif sur le métabolisme du glucose dans l'organisme, ce qui suggère un risque accru de développer un diabète en cas de poursuite du traitement », affirment les chercheurs.
Un de leurs effets secondaires est d'augmenter la glycémie. Les médicaments que l'on appelle glucocorticoïdes, comme la prednisone ou la cortisone, sont utilisés principalement comme anti-inflammatoires ou comme médicaments antirejet.
Aussi, la prise de paracétamol, d'aspirine et de vitamine C peuvent perturber les résultats de certains capteurs de glycémie. Il est souhaitable de mesurer sa glycémie à distance de toute prise médicamenteuse.
Privilégier le paracétamol
L'ibuprofène et le kétoprofène, eux, doivent être pris « à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte, c'est-à-dire pas plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleur.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant.
On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Pour affirmer le diagnostic, ce taux doit donc être supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prises de sang faites à quelques semaines d'intervalle.
L'ANSM souhaite rappeler que la metformine expose à un risque très rare d'acidose lactique, parfois fatal, justifiant la surveillance des facteurs de risque, en particulier : choc cardiogénique ou hypovolémique, insuffisance cardiaque sévère, traumatisme sévère et septicémie.
Les médicaments hyperglycémiants
Les traitements hormonaux : somatostatine et dérivés. Les traitements neuroleptiques : olanzapine, clozapine, lithium. Les Bêta-stimulants : salbutamol, terbutaline. Les traitements des troubles du cholestérol : statines.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Il faut noter que l'ibuprofène agit dans la fluidification du sang, il faut ainsi prendre des précautions lors de sa prise. Le paracétamol est l'anti douleur de premier choix pour traiter les douleurs, de rhume ou encore la fièvre.
Le Liraglutide, un analogue du Glucagon-Like Peptide (GLP)-1, prescrit jusqu'à présent dans le diabète sucré de type 2 (0.6-1.8 mg/jour - Victoza®) est désormais disponible pour le traitement de l'excès de poids (3 mg/jour - Saxenda®).
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Les pâtes cuites al dente conviennent donc parfaitement aux diabétiques de type 2. Par ailleurs, notez que si vous laissez refroidir vos pâtes, leur indice glycémique baisse encore.
Au cours du traitement, la survenue de vomissements, douleurs abdominales accompagnés de crampes musculaires ou de malaise général avec sensation de grande fatigue peut être le signe d'un déséquilibre grave de votre diabète. Prévenir aussitôt votre médecin sans reprendre votre médicament avant sa visite.
Les symptômes du diabète de type 2 sont une soif intense, de la faim, de la fatigue, une miction intense ou encore des sueurs. Le diagnostic est effectué par des tests sanguins qui permettent de mesurer le niveau de glucose dans le sang (glycémie) et également le pourcentage de l'hémoglobine glyquée.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur.
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).