En 1790, le nom attribué au département est orthographié "Pas-de-Calais" ; il symbolise le "Channel" de la Manche, c'est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l'Angleterre.
Gentilé Les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens.
Le territoire comprenant les actuels arrondissements de Lille, de Douai et de Dunkerque fut progressivement incorporé au royaume de France sous le règne de Louis XIV . La région ne devint définitivement française qu'après 1713, avec le traité de la paix d'Utrecht.
Dans le cadre de la réforme territoriale, le Nord-Pas-de-Calais a fusionné avec la région Picardie le 1er janvier 2016. Le nom de cette nouvelle région est Hauts-de-France.
« Boyaux rouges », c'est le surnom des habitants du Pas-de-Calais, et plus précisément, des habitants de l'Artois.
Elle viendrait : du tempérament passionné et impulsif des Artésiens. de la ceinture de toile rouge, portée par les saisonniers des moissons ou par les soldats artésiens à partir du XVIe siècle. du XVIIe siècle au moment où les Artésiens, échappant à l'impôt sur le sel (la gabelle), le consomment sans retenue.
Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
Selon une étude de l'INSEE publiée ce mercredi 29 décembre sur le recensement de la population Française, il y a de plus en plus d'habitants dans le Nord, qui reste le département le plus peuplé de France.
"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
Les Ch'tis désignent ainsi les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais et le Ch'ti est le patois parlé par ces derniers, un dérivé du picard, "la langue d'oïl" parlée dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie ainsi que dans une partie de la Belgique.
L'Artois est un pays traditionnel de France et une province du royaume sous l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, aujourd'hui inclus principalement dans le département du Pas-de-Calais. Les habitants de l'Artois sont les Artésiens.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Les plus couramment utilisés sont le 20/22 mm, 22/24 et 24/26 mm, conditionnés en saumure ou en sec. Si le choix du diamètre vous appartient, il est conseillé d'opter pour un calibre de 22/24 mm pour les merguez et de 24/26 mm pour les saucisses et chipolatas.
2 les boudins blancs et boudins noirs : Pour le boudin blanc préférez un calibre 30/32 (maxi 32/34), à l'inverse pour un boudin noir, nous vous conseillons plus un calibre de 34/36 (mais pas plus petit que 32/34).
Nord: Les «Hauts-de-France» existent officiellement, avec Lille pour capitale.
Le lieu doit son nom à la ville de Calais, la plus proche géographiquement de l'Angleterre. La référence au pas a été choisie dès la création du département en 1790, aucune autre appellation n'ayant vraiment émergé. Cependant, Calais ne fut pas choisi comme chef-lieu, au profit d'Arras.
Département du Nord (59) − COG | Insee.
Au final, les dix communes les plus peuplées sont les suivantes : Calais (72 929 hab) Arras (41 555 hab) Boulogne-sur-Mer (40 664 hab)