Qui vous ait ou qui vous a ?

Interrogée par: Inès Gimenez  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Qui vous ai ou AIT ?

Pas de doute, on écrit toujours « qu'il ait » ou « qu'elle ait ». La forme conjuguée du verbe avoir « aie » existe, mais correspond ou bien au mode subjonctif à la première personne du singulier du subjonctif (« que j'aie »), ou bien au mode impératif à la deuxième personne du singulier (« aie ! »).

Qui l'ait ou qui l'a ?

Il faut donc conjuguer à la première personne du singulier (je fais). Le ménage, c'est moi qui l'ai fait, pas toi ! et non c'est moi qui l'a fait : idem, « qui » se rapporte à « moi » donc on conjugue « faire » à la première personne du singulier.

Quand mettre AI ou AIT ?

Aie est le verbe avoir au subjonctif présent à la 1re personne du singulier ou à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. Aies est le verbe avoir au subjonctif présent à la 2e personne du singulier. Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.

Quand on utilise ait ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne au subjonctif présent (qu'il/elle/on ait). Exemple : "Qu'il ait raison ou non, cela m'est égal !" Remarquez, dans cet exemple, la présence d'un autre [è], qui s'écrit cette fois-ci "est", puisqu'il s'agit du verbe "être" !

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif

Trouvé 24 questions connexes

Comment différencier e et ait ?

Rappel : * un verbe terminé par é est au participe passé; il est conjugué avec avoir ou être. * un verbe terminé par -ais, -ait ou -aient est conjugué à l'imparfait de l'indicatif.

Qu'est-ce qu'il en ait ?

Étymologie de « quoi qu'il en ait »

Forme décalquée sur l'expression « malgré qu'il en ait », évitant un malgré que présumé fautif : voir malgré.

Comment on ait ?

Les AIT sont provoqués par un manque de flux sanguin vers une partie de votre cerveau en raison d'un vaisseau sanguin bloqué dans votre cerveau. Un vaisseau sanguin bloqué peut être dû à : Un caillot de sang qui se forme dans une artère de votre cerveau.

Quand je serai ou serais ?

Un seul "s" vous manque et tout est chamboulé... Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

Quel est le subjonctif présent ?

Les terminaisons du subjonctif présent

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Qui est AIT ?

Un AIT ou accident ischémique transitoire est un accident neurologique qui dure quelques instants et qui est parfois défini par les médecins comme étant un "AVC transitoire" ou comme étant une attaque cérébrale ou un infarctus cérébral.

Qui lui ai ou AIT ?

Il ne s'agit donc pas ici du verbe « être » mais du verbe « avoir » : il faut écrire « ait ».

Qui sait où qui le sait ?

Sais est le verbe savoir conjugué au présent de l'indicatif à la 1re et à la 2e personne du singulier. Sait est également le verbe savoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Qui va ou qui vais ?

Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n'écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !

Comment écrire je les ai mangé ?

«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»

Comment écrire il vous ai demandé ?

On ne peut que se demander «il a demandé à qui?» La formule correcte est «je vous ai demandé».

Quand je serai grand je voudrai ou voudrais ?

Il faut écrire « je voudrai » sans « s » lorsqu'on parle au futur. Dans l'autre cas, il faut écrire « je voudrais » avec un « s » final lorsqu'on s'exprime au conditionnel, c'est-à-dire lorsque l'action est soumise à conditions.

Comment écrire je ne pourrai pas ?

« je pourrai » correspond à la 1e personne du singulier du verbe pouvoir au futur de l'indicatif. On écrit « je pourrai » pour exprimer : -> une action à venir dont la réalisation paraît certaine : Je ne pourrai pas venir te chercher à 19 heures.

Quand je l'aurai ou aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Qui t'ai ou qui t'aie ?

T'ai, t'aie et t'ait

T'ai est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. T'aie est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

Ai , aie ? Pas facile de s'y retrouver dans la conjugaison du verbe avoir . J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Comment on écrit je vous ai envoyé ?

On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .

Qui aie ou qui ait ?

Il est bien rare de croiser cette expression correctement orthographiée. Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

Quand on utilise le subjonctif passé ?

Le subjonctif passé est utilisé pour exprimer l'antériorité c'est-à-dire pour parler d'une action qui se passe avant une autre. Paul est triste que Julie soit partie.

Comment écrire quoi qu'il en soit ?

Ainsi, on écrira également « quoi qu'il en soit » en deux mots et non « quoiqu'il en soit ».