Selon l'Agence de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 25 % à 30 % de l'énergie s'enfuirait ainsi par un toit mal isolé, 20 à 25% par des murs et 10 à 15% par les fenêtres.
Le plancher bas : environ 10% de chaleur perdue
Les maisons anciennes sont les plus touchées par une déperdition thermique par le sol, car le plancher bas y est souvent peu isolé. Si ces pertes ne représentent que 10% d'énergie, elles participent quand même à une sensation d'inconfort et de froid à la maison.
La première étape consiste donc à isoler les combles, même s'ils ne sont pas aménageables ; La deuxième étape concerne l'isolation des murs : elle peut se faire par l'intérieur ou l'extérieur. En général, l'isolation par l'extérieur est plus chère mais plus efficace.
Le terme imagé de "passoire thermique", aussi appelé passoire énergétique, désigne des logements particulièrement énergivores. En somme, ce sont des bâtiments qui consomment énormément de chauffage et/ou sont très mal isolés.
Dans un bâtiment mal isolé, les murs en contact avec l'extérieur ont tendance à être froids au toucher. Cette sensation est encore plus perceptible si des fenêtres ou une porte sont présentes sur la paroi. À titre d'exemple, vous subissez une perte de 2 à 3 degrés de température par rapport à un logement bien isolé.
Une maison très bien isolée garantit un confort thermique optimal en évitant les ponts thermiques et en éliminant la condensation. Sa paroi doit être imperméable et ses menuiseries étanches et posées dans les règles de l'Art. Attention à la ventilation !
On isole en priorité les murs donnant sur l'extérieur (façades) et/ou sur des locaux non chauffés (cave, garage…). Il faut aussi tenir compte des déperditions provenant des menuiseries à simple vitrage ou des portes d'entrée non isolées, et renforcer leur isolation ou les remplacer par des modèles performants.
Commencez par isoler le toit de votre maison, car c'est par là que s'échappe la chaleur en premier. Suivent les murs, les planchers bas, les fenêtres.
Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).
Une sensation de paroi froide
Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.
Changer ses menuiseries et son isolation pour se protéger du froid. Bien souvent, une mauvaise isolation est la première cause d'un froid persistant à l'intérieur d'un logement ! Vos parois, sols et toitures sont effectivement les principales sources de déperdition.
Notre corps est idéalement à une température de 37°C, c'est à cette température que le noyau du corps fonctionne. Cependant plus l'on s'éloigne de ce noyau et plus la température baisse. Et c'est au niveau des extrémités (mains, doigts, pieds) que nous atteignons la température la plus froide égale à 30°.
Cela peut provoquer des problèmes de condensation et de moisissures, nuisibles pour la santé des occupants. Enfin, une isolation insuffisante peut entraîner une mauvaise acoustique. Les murs mal isolés ont tendance à laisser passer davantage de bruits extérieurs, ce qui peut nuire à votre confort au quotidien.
L'isolation par l'extérieur est la méthode la plus performante. Contrairement à une ITI, sa mise en œuvre va complètement supprimer les ponts thermiques, responsables de 5% des pertes de chaleurs d'un bâtiment. Avoir recours à cette technique d'isolation est recommandé lorsque vous réalisez un ravalement de façade.
Un confort thermique accru tout au long de l'année. En effet, dans un logement bien isolé, il fait moins froid l'hiver et moins chaud l'été. Plus particulièrement, l'isolation des murs permet de réduire l'inconfort induit par un air chaud ambiant et les parois froides d'une pièce.
Souvent, les pros commencent par les plafonds : pour des questions d'habitude, de rapidité, de passage des réseaux (gaines électriques) ou que sais-je encore.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
La plus simple consiste à coller des plaques d'isolation thermiques directement sur vos murs intérieurs. Pour cela, la gamme de produit DEPRON vous facilitera la tâche. Adaptée à la pose de plaques thermiques, elle permet d'isoler vos murs en deux temps trois mouvements et à moindre coût.
La laine de verre, la moins chère
Les laines de verre sont les isolants les plus utilisés. Elles sont fabriquées à partir de verre recyclé par fusion et fibrage.
En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.
« Si vous voyez des fissures plutôt que des crevasses, cela indique un problème plus structurel. Si des fissures correspondantes sont également visibles à l'intérieur de la maison, il est quasi certain que la maison est affectée par des problèmes de fondation, et donc aussi par des problèmes de stabilité. »