Prénom. (Familier) Diminutif du prénom masculin Paul. (Vulgaire) Surnom populaire du pénis.
(Argot) Pénis.
Définition - La langue française
Le mot « popaul » est un terme familier et argotique qui désigne le sexe masculin en français. Il est souvent employé dans des conversations informelles ou pour exprimer une idée avec légèreté et humour.
Définition "popol"
n.m. Pénis, organe mâle de la copulation, chez l'homme.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Ou est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qu'on emploie principalement pour unir des mots, des groupes de mots ou des phrases, de manière exclusive ou non.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
Les différentes prépositions
Dans la langue française, les principales prépositions sont : chez, dans, de, entre, jusque hors, par, pour, sans, vers. Demain, je vais à Paris. Il faut que nous allions chez nos amis ce soir. Il est arrivé après moi au restaurant.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
1. Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser. 2. Répété, unit les constituants semblables d'une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.
Pour bien marquer cette tension entre les termes, la conjonction mais est généralement précédée d'une virgule. Exemples : Elle est revenue de son entrevue calmée, mais attend la réponse avec impatience. Nous avons besoin d'un soutien financier, mais surtout d'être encouragés.
On met en principe une virgule devant et , ou , ni lorsque la conjonction introduit une idée de conséquence, d'opposition ou de renchérissement sur ce qui vient d'être mentionné. Exemples : Nous avons fait certaines vérifications, et nous sommes maintenant convaincus de sa bonne volonté.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Contextes où car et parce que ne sont pas synonymes
La plupart du temps, car et parce que ne sont pas interchangeables. En effet, car a généralement une valeur plus subjective que parce que : elle permet d'énoncer une justification plutôt qu'une cause logique ou réelle.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Pour la deuxième fois; une fois de plus. Encore, derechef.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Les adverbes de lieu répondent à la question « où ? » Je travaille ici. Tu habites loin.
1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc. 2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.
Le mot où peut être pronom relatif ou adverbe interrogatif : il faut vérifier le sens du verbe de la principale et se demander si où suit un verbe ou un nom (ou équivalent).