Neum est la seule ville maritime de Bosnie-Herzégovine. Elle compte environ 21 kilomètres de côtes qui constituent le seul accès du pays à la mer Adriatique.
Depuis 1991, donc, la Croatie est divisée en deux parties. La majorité du territoire est séparée d'une sorte de petite virgule, le long de la Mer Adriatique. Entre les deux, une bande de terre de la Bosnie-Herzégovine rejoint la mer. C'est le seul lien entre la Bosnie et la mer, donc c'est important pour ce pays.
La guerre en Croatie est le résultat de la montée des nationalismes dans les années 1980 qui mène à la dislocation de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. La crise s'aggrave avec l'effondrement du Bloc de l'Est à la fin de la Guerre froide, symbolisé par la chute du mur de Berlin en 1989.
En Bosnie-Herzégovine, 3 religions dominent le pays et forment des groupes distincts avec des modes de vie et des cultures différents. On retrouve les Serbes de confession orthodoxe, les Croates de confession catholiques et les Bosniaques de confession musulmane.
Le Ramadan en Bosnie Herzégovine, un moment très spécial
Le ramadan en Bosnie Herzégovine comme dans tout le monde musulman se déroule souvent en été entre les mois de Juin et d'août selon les années.
La première Yougoslavie (1918-1941)
Le serbe et le croate ont une prononciation à peu près semblable, mis à part quelques mots. La grande différence, c'est l'alphabet utilisé. Les croates utilisent l'alphabet latin, le nôtre. L es serbes utilisent l'alphabet cyrillique, tout comme les russes et les bulgares.
En 1991, la guerre déchire l'ex-Yougoslavie. Slovènes contre Serbes, Serbes contre Croates, puis Serbes et Croates contre Bosniaques, avant que le Kosovo ne s'enflamme à son tour...
La Bosnie-Herzégovine devint une province ottomane appelée «sandjak de Bosnie», avec Sarajevo comme capitale. C'est le sultan Mourad III (1574-1595) qui décida d'utiliser ce terme de sandjak pour désigner les divisions administratives au sein de l'Empire Ottoman.
Il existe plusieurs causes aux guerres de Yougoslavie. Si les tensions ethniques ont débuté dès le début du XXe siècle, elles se sont empirées dans les années 1980. La montée des courants nationalistes, les soulèvements populaires et les exigences d'indépendance ont exacerbé les bouleversements politiques.
Le salaire minimum mensuel brut en Bosnie-Herzégovine est de 520 Marks convertibles de Bosnie (au 14 juin 2021, 1 BAM vaut 0,511 euro) pour 40 heures de travail par semaine en 2021. Le salaire mensuel moyen est de 1 537 BAM depuis mars 2021.
Aujourd'hui pays en voie de développement, la Bosnie-Herzégovine pâtit d'un taux de chômage d'environ 40% de sa population active et d'une croissance encore trop faible pour espérer améliorer les revenus et le niveau de vie de ses habitants.
Ramsko Jezero se trouve sur la route entre Sarajevo et Mostar, en bifurquant à Jablanica.
Le premier des conflits, connu sous le nom de guerre des Dix Jours, est lancé par la JNA (armée populaire yougoslave) le 26 juin 1991 après la sécession de la Slovénie de la fédération le 25 juin 1991 .
En 2003, la République fédérale de Yougoslavie, à la faveur d'une révision constitutionnelle, a pris le nom de « Communauté d'États Serbie–et–Monténégro ». Celle-ci a disparu suite à la déclaration officielle d'indépendance du Monténégro le 3 juin 2006 et de la Serbie le 5 juin 2006.
Des paysages variés et une nature très protégée
Bien que les touristes choisissent souvent d'aller en Croatie pour profiter de ses plages et du farniente en été, il est quasiment impossible de ne pas répondre à l'invitation des des 8 parcs nationaux ou des 12 parcs naturels.
La Slovénie – 1991
Son indépendance, proclamée le 25 juin 1991, entraîne l'intervention de l'Armée populaire yougoslave (JNA). Après un bref conflit armé, connu sous le nom de « guerre des dix jours », qui se solde par la victoire des forces slovènes, la JNA se retire.
Le 4 février 2003, suite à l'adoption et à la promulgation de la Charte constitutionnelle de Serbie et Monténégro par l'Assemblée de la République fédérale de Yougoslavie, le nom officiel de « République fédérative de Yougoslavie » a été changé en Serbie et Monténégro.
En 2020, la Croatie rejoignait le mécanisme de change européen, antichambre de l'euro. Le pays a également dû faire des efforts budgétaires pour sortir de la procédure de déficit excessif en 2017. L'abandon de sa monnaie, la kuna, vient couronner une intégration européenne pour partie réalisée.
Mostar. Mostar est l'une des plus belles villes des Balkans et classée comme l'une des plus importantes zones touristiques en Bosnie. Cette ville donne sur la rivière Neretva, avec un climat doux, à seulement 25 km de la côte adriatique.
Petit précis linguistique. A la mi-temps du match aller, Thierry Roland avait tenu à expliquer la différence entre les deux termes : "c'est très simple et très clair, les Bosniens, ce sont tous les natifs du pays de la Bosnie et les Bosniaques, ce sont les musulmans.