La peau est considérée comme un organe car elle remplit différentes fonctions vitales : » De protection : Du milieu interne contre l'environnement. Contre la déshydratation.
La peau est un organe complexe et indispensable à la vie. Elle assure plusieurs fonctions biologiques : barrière et protection, régulateur thermique, production de vitamine D, communication tactile… Mais aussi des fonctions sociales car elle est comme la « carte de visite » ou le « passeport vivant » d'une personne.
On peut donc considérer que les poumons et la peau nous permettent d'être en lien avec notre environnement tout en constituant une première barrière de protection contre les agents pathogènes notamment. La peau constitue l'organe sensoriel du toucher. C'est grâce à lui que nous explorons, ressentons, aimons, détestons.
Organe en perpétuelle évolution et dynamique, la peau est constituée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Chacune d'entre elles se divise encore en plusieurs sous-couches.
Elle nous protège du monde extérieur, maintient notre température corporelle, participe à la synthèse de la vitamine D et nous aide à interagir avec les personnes que nous aimons.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte.
Organe constituant le revêtement extérieur du corps de l'homme et de beaucoup d'animaux : Une peau fine. 2. Familier. Corps, intégrité physique, vie : Défendre sa peau.
La peau est l'organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd (entre 4 et 10 kilos chez l'adulte, et près de 2 m² de surface).
La peau n'est pas juste une simple enveloppe. De composition complexe, elle intéragit avec l'environnement et occupe des fonctions vitales.
1. Partie du corps d'un être vivant nettement délimitée et exerçant des fonctions particulières. 2. La voix humaine : L'organe criard de la concierge.
La majeure partie de ces informations provient des organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau. Des cellules et des tissus spécialisés de ces organes reçoivent des stimuli bruts et les traduisent en des signaux que le système nerveux peut alors utiliser.
Les récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, nez et langue) permettent au corps d'un individu d'être informé sur l'état de son environnement.
L'organe du toucher est la peau.
L'épiderme
La peau est composée de deux tissus : une couche externe appelée épiderme et une couche interne appelée derme ou corium. La surface de la peau, l'épiderme, est composée de cellules mortes, qui sont éliminées lorsque le sujet bouge, quand il met des vêtements ou lorsqu'il se lave.
La peau compte trois couches principales : l'hypoderme, le derme et l'épiderme. Chacune d'entre elles est composée de cellules et de structures différentes.
La peau est constituée de trois couches cellulaires superposées, chacune d'elle assurant une des fonction(s) particulière(s) grâce à leur composition : l'épiderme (tissu externe, la partie de la peau que l'on voit) le derme (tissu intermédiaire) l'hypoderme (tissu profond).
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
La peau constitue l'organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l'organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d'autres fonctions vitales.
Organes humains : poumons, cœur, foie, estomac, intestin grêle, gros intestin, cerveau, rate, pancréas, vessie, reins. Un seul organe ne suffirait pas pour assurer seul sa fonction.
Les adjectifs et expressions pour qualifier
Le teint : blafard, blême, bronzé, cireux, clair, congestionné, éclatant, frais, hâlé, livide, lumineux, mat, rougeaud...
La peau, également appelée tégument (du latin tegumentum, « couverture »), est l'enveloppe de notre corps. La peau est ce qui recouvre l'extérieur de notre corps. C'est un organe qui empêche les éléments extérieurs, comme les bactéries, de pénétrer dans le corps. La peau est donc un organe du système immunitaire.
L'épiderme humain.
Couche cornée (ou stratum corneum) : La couche superficielle de l'épiderme constituée, en moyenne, d'environ 20 sous-couches de cellules mortes aplaties, selon l'endroit du corps. Ces cellules mortes sont éliminées régulièrement durant un processus appelé desquamation.