Origine. Cette expression fait référence au iota, qui est la plus petite lettre (par la taille) de l'alphabet grec. De ce fait, cette lettre est perçue comme une chose insignifiante et infime. On l'emploie pour renforcer le fait qu'on ne bouge pas du tout.
Petite quantité négligeable, presque rien (toujours utilisé dans le sens « ne pas changer d'un iota », « ne pas bouger d'un iota », etc.). Je ne bougerai pas d'un iota sur cette offre.
la moindre des choses ; aussi peu que possible : J'ai lu votre rapport, ne changez pas un iota.
Iota (capitale Ι, minuscule ι̇ ; en grec ιώτα), est la 9e lettre de l'alphabet grec.
Suivie de la lettre oméga, « alpha » entre dans l'expression « l'alpha et l'oméga » qui signifie « le commencement et la fin ». Dans la Bible, Jésus se présente ainsi : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin » (Apocalypse 22:13).
Pour des historiens philologues, cette lettre est vraisemblablement passée dans l'alphabet latin pour dénoter le son u absent du latin. Dans le latin tardif, et dans notre Moyen Âge, elle a finit par se prononcer i, la graphie y devenant une forme alternative de notre i.
1. Cinquième lettre de l'alphabet grec (Ε, ∈), notant en grec classique un e bref, par opposition à l'e long de l'êta. 2. En analyse et en topologie, ∈ sert à désigner un nombre réel positif quelconque, que l'on peut prendre aussi petit que l'on veut.
C'est la neuvième lettre de l'alphabet grec, la plus petite de toutes, qui correspond au « i » de notre alphabet.
Homme malfaisant et cruel. 4.
Définition de guenon nom féminin
Femelle du singe. familier et péjoratif Femme très laide. déf.
tigresse
Tigre femelle. 2. Littéraire. Femme agressive, d'une extrême jalousie.
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
L'origine de l'écriture, et donc de l'alphabet, remonte au IVe millénaire av. J. -C. L'écriture cunéiforme de Mésopotamie ainsi que les hiéroglyphes égyptiens sont considérés comme les premiers systèmes d'écriture.
Tout naturellement parce que le latin l'a piquée à l'alphabet grec, pour représenter un son, le [u], qu'il n'avait pas dans son alphabet. Voilà qui nous rappelle au passage que ce que nous appelons "i-grec" s'appelle "upsilon" en grec.
Le U n'existait pas, seul le V était utilisé selon la manière de prononcer des Romains.
Delta, capitale Δ, minuscule δ, est la quatrième lettre de l'alphabet grec. Elle est à l'origine de la lettre D.
Étymol.
Transcr. de nom de la cinquième lettre de l'alphabet gr. ε ́ ψ ι λ ο ́ ν proprement « é pur, simple », voyelle brève p. oppos. à l'η, voyelle longue.
La lettre w (double-v) est propre aux langues du Nord et n'est usitée en français que dans les mots empruntés à ces langues avec leur orthographe. C'est une lettre récente et d'invention germanique; on a hésité pendant un temps entre w et gu pour rendre le même son.
Dans les langues romanes, cette histoire a conduit à la norme moderne du nom de la lettre : en espagnol, Y est appelé i griega, en galicien i Grego, en catalan i grega, en français et en roumain igrec, en polonais igrek - tous signifient « i grec » (sauf pour le polonais, où c'est tout simplement une transcription ...
(Lettre) Appelé i grec en raison de l'emprunt de la lettre upsilon dans l'alphabet grec ancien où il dénote tout d'abord le son \y\ (u français) absent du latin avant de se prononcer — en latin comme en grec — \i\. (Pronom personnel 1) Du latin hic (« ceci ») ; a évincé l'ancien français iv , du latin ibi (« ici »).
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
Aux yeux d'un lecteur habitué au latin classique ou à l'alphabet romain, le script arabe, avec sa calligraphie artistique et cursive, ressemble davantage à un ornement complexe qu'à une écriture.
L'alphabet est peut-être le plus réduit au monde, avec seulement 12 lettres, sans aucun signe diacritique ni ligature. Les lettres sont A E G I K O P R S T U V. T et S représentent tous deux le phonème /t/, écrit avec S avant un I et dans le nom « rotokas », et avec T ailleurs.