Alan Turing, père de l'informatique, naissait il y a 100 ans…
1943. Le Britannique Thomas Flowers construit le premier ordinateur électronique programmable, contenant 2 400 tubes à vide pour les opérations logiques. Cet ordinateur de déchiffrement, portant le nom Colossus Mark I, peut traduire 5 000 caractères par seconde et utilise une bande perforée pour l'entrée de données.
Charles Babbage est considéré comme le père des ordinateurs. Son premier concept, la machine différentielle, est sans doute le premier ordinateur jamais produit. Créée en 1822, elle était capable de classifier des polynômes et d'imprimer les résultats.
En 1834, Charles Babbage, considéré comme l'authentique grand-père des ordinateurs modernes, invente la machine analytique en s'inspirant des cartons perforés de Jacquard.
Hommage à Alan Turing, le père de l'informatique - YouTube.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Mot forgé par Philippe Dreyfus ; avalisé par Charles de Gaulle qui, lors d'un Conseil des ministres, trancha entre informatique et ordinatique. L'allemand Informatik date de 1957.
La naissance de l'ordinateur est attribuée à Charles Babbage. Dès 1834, afin de construire des tables mathématiques pour différentes fonctions, Babbage conçut une machine de calcul générique, dont quelques exemplaires furent fabriqués.
Origine du mot « informatique »
Le mot informatik apparaît en Allemagne en 1957 et désigne le traitement automatique de l'information.
Né en 1939, Adam Osborne est mort à 64 ans des suites d'une longue maladie cérébrale. Il était connu pour être le père du premier ordinateur réellement portable, commercialisé en 1981.
Les premiers ordinateurs datent de 1949. C'est la notion de programme enregistré, due à John von Neumann et à ses collaborateurs, en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateurs.
En septembre 1945, Presper Eckert et John William Mauchly achevèrent l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), gros calculateur entièrement électronique. Il avait été commandé en 1943 par l'armée américaine afin d'effectuer les calculs de balistique.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Le mot ordinateur date de 1955. Il fut inventé par Jacques Perret à la demande du responsable publicité d'IBM qui voulait un nom pour communiquer sur le « calculateur », traduction littérale du mot « computer ». En effet, IBM souhaitait commercialiser une machine destinée au traitement de l'information.
L'informatique s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants : Gestion des entreprises et les échanges financiers. Communications de toutes sortes.
L'informatique est la science du traitement automatique de l'information. L'ordinateur est une machine à traiter l'information.
Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n'est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d'exploitation Windows qu'il créé avec Paul Allen lorsqu'il n'a que 20 ans.
Microsoft a donc vu le jour en 1975, à Albuquerque. Son nom original, Micro-Soft, lui a été donné par ses deux créateurs, Bill Gates et Paul Allen. À cette époque, ce sont encore deux étudiants de Harvard qui cherchent à vendre un interpréteur de langage informatique : l'Altair BASIC.
Le binaire en informatique
On appelle cela le langage binaire ou en base 2 car il n'y a que 2 possibilités 0 ou 1. C'est le langage qu'utilise les différents composants de votre ordinateur pour communiquer entre eux et travailler.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
L'organisation présentée comme la structure régulant le DNS est la société de droit californien à but non lucratif dénommée Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.