En 1812, alors que la guerre qui oppose les États-Unis et le Royaume-Uni fait rage, un certain
Sigle. USA est le sigle de : United States of America en anglais, c'est-à-dire les États-Unis d'Amérique (en français l'abréviation É.
Selon Wikipedia, l'origine de ce nom pourrait être la suivante : lors de la guerre anglo-américaine de 1812, « les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson ...
Étymologie. De Amerigo, prénom du navigateur Amerigo Vespucci, le diffuseur du concept de « Nouveau Monde » (Christophe Colomb pensait, lui, avoir découvert les Indes orientales).
Ce n'est pourtant pas la même chose. L'« Amérique » est avant tout le nom du continent, inspiré de celui de l'explorateur Amerigo Vespucci, qui s'étend de l'océan Arctique au nord jusqu'au Cap Horn au sud, tandis qu'«États-Unis d'Amérique » fait référence au pays, fédération de cinquante États et de territoires divers.
Le terme « Amérique » désigne le continent où se trouvent les États-Unis. Mais, selon le contexte, il peut désigner les seuls États-Unis d'Amérique, ce qui peut créer quelques ambiguïtés. Ainsi, Voice of America a été la voix des États-Unis durant la Guerre froide.
1Identité nationale et politique étrangère sont liées pour les pères fondateurs, ces hommes qui ont mené la Révolution américaine contre les Anglais et permis la fondation des Etats-Unis d'Amérique (John Adams, Benjamin Franklin, Alexander Hamilton, John Jay, Thomas Jefferson, James Madison, George Washington).
Il est donné en l'honneur de l'explorateur italien Amerigo Vespucci qui est l'un des premiers Européens à comprendre qu'il s'agit d'un continent différent de l'Asie dans un livre publié en 1503. Ce continent resta longtemps désigné par la formule « Indes occidentales ».
Le 2 décembre 1823, James Monroe, cinquième Président des États-Unis, énonce la doctrine qui porte son nom et fixe les fondements de la diplomatie étasunienne (« l'Amérique aux Américains »).
En 1992, les nations autochtones du continent adoptent le terme kuna « Abya Yala » pour désigner l'Amérique sans référer au nom colonial d'Amerigo Vespucci.
A l'époque, les soldats américains recevaient des caisses de viande marquées du sigle «US» pour United States et le fournisseur de cette nourriture s'appelait Samuel Wilson. En référence, les militaires ont donc transformé les initiales en Uncle Sam.
Le drapeau des États-Unis, surnommé Stars and Stripes (littéralement « étoiles et bandes »), The Star-Spangled Banner (généralement traduit par « bannière étoilée », et qui est également le titre de l'hymne national des États-Unis) ou encore Old Glory, est le drapeau national et le pavillon national des États-Unis.
Takejiro Higa, né le 22 juillet 1923 à Waipahu (en), dans le territoire d'Hawaï, et mort le 7 octobre 2017 à Honolulu, est un militaire américain d'origine japonaise.
États-Unis nmpl
The United States of America is a federal constitutional republic.
Le pays est entouré par le Canada du côté nord et le Mexique dans la partie sud.
La BBC, en forme longue British Broadcasting Corporation ( litt. « Société de radiodiffusion britannique »), est un radiodiffuseur britannique de service public fondé en 1922, dont le siège est situé à la Broadcasting House de Westminster, à Londres.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
La langue française est une langue minoritaire aux États-Unis. Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, à la frontière avec les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et du Québec, et notamment dans l'extrême nord de l'État du Maine.
L'histoire coloniale française en Amérique du Nord commence en 1603, date à laquelle Samuel de Champlain séjourne à la confluence du Saguenay et du Saint-Laurent et noue une alliance franco-amérindienne, ce qui rend possible une installation durable des Français dans cette région.
Tous ces peuples parlaient des langues algonquiennes. Les communautés qui parlaient des langues algonquiennes figuraient parmi les nations autochtones les plus peuplées et les mieux organisées d'Amérique du Nord au moment de l'arrivée des Européens.
Cela fait près de 50.000 ans qu'ils habitent sur notre planète. Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague.
En langue Maya, ce nom signifierait « le pays du vent », « le pays où le vent souffle toujours ». Ayant entendu ce nom lors de l'une de ses explorations, Vespucci (qui se serait prénommé en réalité Alberico), aurait alors choisi de modifier son prénom en hommage à ces contrées sauvages.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
On a découvert à Kennewick, sur la côte ouest des Etats-Unis, les ossements d'un homme vieux de près de 10 000 ans. Ce qui en fait l'ancêtre des Américains d'aujourd'hui. Or des analyses scientifiques ont établi que ce premier habitant du Nouveau Monde n'était pas, comme les Indiens, d'origine asiatique, mais Blanc.
Qui sont les Pères fondateurs ? Selon les historiens, la notion de Père fondateur des États-Unis varie et il n'y a pas de consensus en la matière. Autant les noms de George Washington, James Madison, John Adams et de Alexander Hamilton sont unanimement admis, autant pour les autres le débat est ouvert.