Pourquoi on écrit éléphant avec pH ?

Interrogée par: François Huet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

C'est ainsi que parafer (ou parafe) devra être préféré à parapher (ou paraphe), puisque ces deux graphies sont ACTUELLEMENT consignées dans le dictionnaire; que éléphant, symphonie ou pharmacie continueront, eux, de s'écrire avec ph, puisqu'ils ne se sont jamais écrits autrement.

Pourquoi pH ?

Le pH est l'abréviation de "potentiel Hydrogène". Il s'agit d'un indice qui permet de mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, c'est-à-dire l'activité de l'ion hydrogène. Le pH varie de 0 (eau très acide) à 14 (eau très alcaline).

Pourquoi pH se lit f ?

Pourquoi le son (f) s'écrit-il ph ? Cette écriture traduit l'origine grecque du mot : ph transcrit la lettre grecque ? (phi majuscule) ? (phi minuscule). De même pharmacie (pharmacy en anglais) mais farmacia en italien, espagnol, catalan, galicien, portugais, corse et farmacie en roumain.

Comment faire la différence entre F et pH ?

F ou ph dans les mots
  • f et ph sont deux façons d'écrire le même son.
  • * f correspond au son que l'on entend au début de ' fenêtre '
  • exemples : la confiture une fée.
  • * Dans certains mots , le son ' f ' s'écrit ff.
  • exemples : il souffre un sifflet.
  • * ph représente aussi le son ' f ' dans certains mots.

Pourquoi TH en français ?

L'orthographe du français est complexe : on le voit dès le premier mot de ce texte. Pourquoi th et ph dans le mot orthographe ? Dans le premier cas, th, la lettre h ne se prononce pas. Elle a pour fonction de rappeler que, dans la racine grecque ortho, le t prononcé n'est pas un t (tau) mais un q (têta).

ph-ph-ph, elephant

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi un U derrière le Q ?

Richelet simplifie l'orthographe de la voyelle et il réserve le digramme eu aux voyelles [œ] et [ø]. En 1740, l'Académie écrit piqûre et maintient un accent pour montrer le caractère exceptionnel de cette graphie, l'accent sert à noter le u diacritique du digramme qu et le u du suffixe -ure.

Pourquoi eau se prononce O ?

Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.

Pourquoi on écrit pharmacie avec pH ?

On écrit ph

Vous savez sans doute déjà qu'il provient du grec, de la lettre grecque phi en l'occurrence. On le trouve donc dans de nombreux mots composés à l'aide d'éléments d'origine grecque, comme phon, phil, phob ou photo, par exemple dans orthophonie, francophile, agoraphobe ou photocopie.

Quand on utilise pH ?

Le pH, ou potentiel hydrogène est la mesure de l'acidité ou de la basicité d'une solution. L'échelle pH est utilisée pour déterminer le degré d'acidité d'une substance. Elle représente la concentration des ions H+ dans une solution.

Pourquoi un m devant le b ?

Or il se trouve que cette règle est l'héritage d'un temps où, justement, l'orthographe était la suivante fidèle de la prononciation. Ces trois lettres, m, b et p, sont des labiales, c'est-à-dire qu'elles sont articulées au niveau des lèvres, tandis que n, une dentale, l'est au niveau des dents.

Pourquoi le F est devenu s ?

Depuis l'uniformisation de l'écriture par Charlemagne et l'apparition de la caroline ou minuscule carolingienne, on n'utilisait que le « s long », qu'un lecteur peut confondre avec un « f ». Plus tard est apparu le « s » final ou « s rond », d'abord utilisé exclusivement en fin de mot.

Comment ecrire son ?

L'écriture des sons
  1. Le son « an » ou [ã]
  2. Le son « ou » ou [u]
  3. Le son « o » ou [o]
  4. Le son « in » ou [ɛ̃]
  5. Le son « oi » ou [wa]
  6. Le son « on » ou [ɔ̃]
  7. Le son « ch » ou [ʃ]
  8. Le son « eu » ou [ø]

Qui a créé le pH ?

En 1909, le biochimiste danois S.P.L. Sørensen, comprenant que les vitesses des réactions enzymatiques dépendaient de la concentration des ions hydrogène et non de l'acidité totale, inventait le pH.

Quel est le pH du sang humain ?

pH sanguin

Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45.

Quel est le pH de la salive ?

La valeur normale du pH de la salive est de 7,2. Toute variation indique un état pathologique. Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies.

Qui veut dire pH ?

Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu. Plus précisément, le pH mesure la concentration d'une solution aqueuse en ions oxonium H3O+.

C'est quoi un compte pH ?

Un indice qui permet de mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans une solution. L'eau pure contient la même quantité -- même si c'est en proportion très faible -- d'ions hydronium H3O+ et hydroxyde HO- .

Quels sont les mots qui ont changé d'orthographe ?

Pourquoi ?
  • « Oignon » devient « ognon »
  • « Week-end » devient « weekend »
  • « Chauve-souris » devient « chauvesouris »
  • « Nénuphar » devient « nénufar »
  • « S'entraîner » devient « s'entrainer »
  • « Maîtresse » devient « maitresse »
  • « Coût » devient « cout »
  • « Paraître » devient « paraitre »

Comment s'écrit le mot nénuphar ?

Sans surprise, la graphie traditionnelle nénuphar s'impose haut la main avec 91 % des suffrages, la nouvelle orthographe nénufar (étymologiquement correcte, car issue du persan nilufar) n'obtenant que 9 %.

Comment on écrit le mot éléphant ?

L'éléphant conserve son "ph", perdu en revanche par le nénufar dans l'orthographe rectifiée.

Qu'est-ce que la nouvelle orthographe ?

La nouvelle orthographe constitue une initiative du Conseil supérieur de la langue française de France visant à simplifier la langue française et à corriger certaines anomalies. Elle se traduit par un ensemble de règles et une liste d'environ 2 000 mots (5 000 mots si on inclut les mots rares et techniques).

Comment s'appelle L e dans l'o ?

En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants d'origine grecque tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère ? Le dictionnaire d'Antidote le définit ainsi : « Digramme soudé oe ».

Pourquoi O et E sont collés ?

L'œ, ligature du « o » et du « e », est une lettre étymologique héritée de l'histoire. On la rencontre dans un certain nombre de mots empruntés au latin et au grec. Ainsi « collées », les deux lettres n'en forment qu'une : c'est un digramme.

Article précédent
Quel jus pour l'hypertension ?
Article suivant
Où s'asseoir dans l'avion ?