C'est la ville de Vitry-sur-Seine qui est la plus étendue dans le Val-de-Marne. La commune a une superficie de 11,67 km². Établie sur la rive gauche de la Seine, elle est aussi la commune la plus peuplée du département du Val-de-Marne.
Saint-Maur-des-Fossés en tête, Valenton lanterne rouge
Toutefois, une fois ramenés au nombre total de la population de chaque commune, ces statistiques permettent d'établir un véritable classement des villes les plus riches du Val-du-Marne.
La première ville du Val-de-Marne a apparaître dans le classement est Saint-Maur-des-Fossés.
Villeneuve-Saint-Georges : l'appel à l'aide de la ville la plus pauvre du Val-de-Marne. Dix ministres et personnalités feront le déplacement dans la ville la plus pauvre du Val-de-Marne, Villeneuve-Saint-Georges, dans les prochains mois. La mairie, endettée, a lancé un appel à l'aide.
Les plus grandes villes du departement du Val-de-Marne en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Créteil, Vitry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Fontenay-sous-Bois, Villejuif, Vincennes, Alfortville, Choisy-le-Roi, Le Perreux-sur-Marne, Nogent- ...
Nogent-sur-Marne arrive en première position dans le département avec la 44e place au niveau national. Elle était 47e l'année dernière. Créteil (59e), Saint-Maur-des-Fossés (64e) et Vitry-sur-Seine (82e) font également parties du top 100. Saint-Maurice quant à elle, ferme la marche du top 500 en arrivant 490e.
Les plus riches d'entre eux vivent dans le quartier "Parc de Neuilly" (avec au minimum 193.000 euros par an, soit au moins 16.000 euros par mois). Un quartier de Boulogne-Billancourt et un de Rueil-Malmaison, toujours dans les Hauts-de-Seine, complètent le classement.
N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85)
3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Le trio de tête en Seine-et-Marne est maintenant connu : Chelles, Le Mée-sur-Seine et Ozoir-la-Ferrière avec un ISF moyen de 6 458 euros.
Chômage et trafic de drogue gangrènent le quartier de Surville à Montereau, le plus pauvre de la région.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
1er : Ile-de-France, région qui travaille le plus
L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.
Le Figaro a comparé les données de 100 villes françaises pour établir les plus dynamiques sur le front de l'emploi. À ce petit jeu-là, c'est Rennes qui décroche la première place avec 83,6% des "demandeurs couverts par une offre en ligne sur Pôle emploi, tous secteurs confondus", assure le quotidien.
L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.
Comme attendu, Paris reste leader des grandes villes les plus chères de France en 2021 avec un mètre carré à 11.591 euros. À la deuxième place, on retrouve Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec 9.524 euros le mètre carré. Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) complète le podium avec 6.721 euros le mètre carré.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Samois-sur-Seine est un charmant village où il fait bon se poser au bord de l'eau, écouter les clapotis de la Seine et admirer les péniches amarrées. Le temps y est agréable et la balade ressourçante. Admirez les magnifiques villas du début 19e siècle qui bordent la Seine à l'entrée du village (le Bas-Samois) !
La ville de Créteil a été classé 59ème dans le classement de l'Association des villes et villages où il fait bon vivre. Comme chaque année depuis trois ans, l'Association des villes et villages où il fait bon vivre vient de publier son palmarès 2022, qui classe les 34 827 communes de la métropole.