Ce phénomène s'explique par la différence de température entre l'intérieur de ton corps, à 37°C environ, et l'extérieur, quelques degrés seulement. Quand l'air que tu souffles entre en contact avec un air froid, on dit qu'il se condense.
La fumée blanche est le résultat du contact de la glace carbonique à de l'eau tiède ou chaude. Elle est composée de vapeur d'eau, mélangée avec du CO². L'extrême température basse de la glace carbonique à -78,5° condense la vapeur d'eau en un nuage.
Pour ce qui est de la buée et le brouillard qui sort de la bouche : lorsqu'on souffle sur une vitre froide, la vapeur d'eau contenue dans l'air expiré se condense et apparaît sous forme de gouttes d'eau, la buée.
La fumée, conséquence d'un feu
La fumée est composée de fines particules solides (de la suie, des cendres, etc.) qui sont émises par un feu ou lors d'un échauffement mécanique. Lors d'un incendie, la fumée qui se dégage est tout aussi dangereuse que le feu en lui-même.
L'excès de carburant brûlé se transforme en fumée noire, étant éliminé à travers notre système d'échappement. Ce problème est généralement causé par une carence dans le filtre à air du moteur, une bougie d'allumage défectueuse ou une panne d'injecteurs.
Sur un moteur essence, une fumée noire peut indiquer un problème de carburateur mais le plus souvent, c'est à cause d'une mauvaise combustion. Une mauvaise combustion est due à un excès de carburant et là encore, votre moteur est moins puissant.
Ce phénomène, inconnu en France, vient du fait que New York a un réseau de vapeur sous pression très dense (qui sert à chauffer la ville). Les tuyaux, brûlants, circulent sous terre à proximité des conduites d'eau froide et des canalisations d'égout, d'où la formation de vapeur et donc de nuages de fumée blanche.
Les éléments qui composent la fumée sont toxiques pour le corps humain (monoxyde de carbone CO, dioxyde de carbone CO²) : suffocation, hyper-sécrétion, irritations, larmoiements, brûlures pulmonaires, toxicité sanguine et musculaire voire cellulaire.
Les flammes sont des gaz en combustion
La combustion de gaz s'accompagne d'un dégagement de chaleur et, souvent, d'une émission de lumière. La chaleur provoque la dilatation des gaz, les rendant ainsi plus légers. Voilà pourquoi la flamme monte verticalement, même si tu penches la bougie ou le briquet.
Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante. L'exposition à la fumée peut également aggraver les maladies cardiaques et respiratoires préexistantes.
Si la vapeur s'échappe bien lorsque l'eau bout, elle est invisible à l'oeil nu : ce que l'on voit est la condensation d'une partie de la vapeur au contact de l'air, formant un brouillard, à la forme liquide et non gazeuse. La vapeur d'eau est présente partout autour de nous.
Nous constatons que l'air inspiré est riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique ; par contre l'air expiré est appauvri en oxygène et enrichi en gaz carbonique. De plus elle saturée d'eau et est chaud. Par ailleurs, la température est variable à l'entrée de l'air et plus élevée à sa sortie des poumons.
À chaud, la pression de la combustion sera plus élevée que celle du circuit de refroidissement, empêchant ainsi l'écoulement du liquide, comme cela peut être le cas avec un joint de culasse poreux, rendant la fumée peu perceptible.
Ce phénomène s'explique par la différence de température entre l'intérieur de ton corps, à 37°C environ, et l'extérieur, quelques degrés seulement. Quand l'air que tu souffles entre en contact avec un air froid, on dit qu'il se condense.
Prenez quelques glaçons sortis directement du congélateur et déposez-les sur la passoire. Le contact entre les glaçons froids et l'eau chaude va créer un effet de brouillard au fond de votre bocal en verre. N'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant pour rendre votre fumée colorée et fun !
1) Faites prendre un bac à glaçons. 2) Placez le bac à glaçons dans une casserole peu profonde mais assez haute pour retenir l'eau lorsqu'elle sera liquide. 3) Préparez votre pistolet à fumer (ou à défaut un grill au charbon) et fumer les glaçons pendant de 20 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la glace soit fondue.
Comment distinguer un gaz d'une fumée ? Pour faire simple, on dira que "quand on voit au-travers, c'est un gaz ; sinon c'est une fumée"! Le terme "gaz" décrit un état de la matière. Cette dernière existe sous forme de solide ou de liquide ou encore de gaz, selon les conditions ambiantes de température et de pression.
Fumer est pour nous un abri, un cocon, un sas. La cigarette nous tranquillise. Elle devient une sorte de colonne vertébrale qui aide à mettre les neurones en marche et à affronter la journée.
Si la fumée a tendance à revenir dans la maison plutôt qu'à monter dans la cheminée, c'est que votre maison est en « pression négative ». Comme vous le savez sûrement, l'air chaud monte, et l'air froid descend.
Dans ce cas, restez à l'intérieur au maximum et utiliser un système de filtration de l'air, qui peut baisser de 50 à 80 % la quantité de fumée. Si vous ne possédez pas de système centralisé à votre domicile, il existe l'option purifiants d'air portables équipés de filtres HEPA, dans de petits espaces.
L'inhalation de fumée toxique cause plus de décès liés à un incendie que le feu lui-même. Tous les matériaux combustibles produisent une quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent. La quantité de fumée toxique émise dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion.
La fumée de bois contient aussi de petites quantités d'autres composés toxiques, comme les oxydes d'azote et les dioxines chlorées. Les oxydes d'azote peuvent contribuer à des dangers environnementaux comme le smog et les pluies acides.
Ce choix est en fait lié à des raisons de sécurité. En lui donnant cette forme et un diamètre légèrement plus grand que celui du trou, ses concepteurs ont fait en sorte qu'elle ne puisse physiquement pas tomber dans le trou, au risque de blesser les égoutiers qui y travaillent.
C'est bien simple, cette fumée, c'est de la vapeur. Un réseau de tuyaux transporte de la vapeur (au même titre qu'il y a des tuyaux d'eau, de gaz ou d'électricité). La vapeur est surtout utilisée pour chauffer les bâtiments, ou dans certains cas pour les rafraîchir.
Réponse originale : Pourquoi dans les films se passant à New York, les d'égouts fument tout le temps, alors qu'il n'y a rien à Melun ? C'est le chauffage urbain. Parce qu'en hiver il fait plus froid à New York qu'à Paris d'où la condensation.