Le Royaume d'Allada est fondé par le roi Adjahouto de Tado vers le XVIe lors de la migration d'un prince venu du royaume d'Adja-Tado.
Au XVIIIe siècle, le roi Agadja (1708-1740) étend les frontières du Danhomè jusqu'à la côte atlantique en conquérant les royaumes d'Allada et de Savi. Désormais, le Danhomè participe pleinement et directement au commerce négrier par le port de Ouidah, capitale de Savi.
Le roi actuel porte le nom de Bodukbi, seizième roi d'Allada. Le 2 décembre 2017, il a fêté ses vingt-cinq ans de règne. C'est le fils du quinzième roi d'Allada (Tonimetagla, trente-deux ans sur le trône), petit-fils du douzième roi, et arrière-petit-fils du onzième roi (qui a passé soixante ans sur le trône).
Aho Houegbadja (vers 1645-1685), 3e roi d'Abomey est parfois considéré comme le roi fondateur du Dahomey. C'est un roi bâtisseur qui fait construire les palais royaux d'Abomey et poursuit des raids et des conquêtes des villes en dehors du plateau d'Abomey.
Abomey est une ville et une commune du sud de la République du Bénin, située à 145 km de Cotonou, qui est la préfecture du département du Zou, dont elle est le chef-lieu. Fondée au XVII e siècle par le roi Houégbadja c'est la capitale historique de l'ancien royaume du Dahomey de 1625 à 1894.
Escale prisée des voyageurs sur la route du Centre et du Nord Benin, elle est limitée au Nord par la Commune de Toffo, au Sud par la Commune de Tori-Bossito, à l'Est par la Commune de Zè; à l'Ouest par les Communes de Kpomassè et de Bopa.
Fondé au cours du XVIe siècle par des princes Ajas partis d'Allada, après la prise d'Allada par le royaume d'Abomey, Hogbonu aura connu successivement les rois Hufon (1794 – 1807), Ajohan, Tofa I, Hweze, Toyon, Meyi, Soji, Mikpon, Mesi II, Tofa II (1874 – 1908).
République populaire du Bénin (1974-1990)
En 1975, pour réduire le poids politique du Sud, le nom de Dahomey est symboliquement abandonné pour celui de Bénin, du nom du royaume qui s'était autrefois épanoui au Nigeria voisin. Le pays prend le nom officiel de république populaire du Bénin.
Toffa, né dans les années 1850 et mort en 1908, est un roi (« dă ») de Porto-Novo (« Hogbonou »). Son règne (1874-1908) fut marqué par une alternance d'alliances et de conflits avec des voisins militairement puissants et expansionnistes, royaume de Dahomey, Angleterre et France.
Tè-Agbanlin est, au XVIII e siècle, le fondateur du royaume de Xogbonu (ou Hogbonou) qui deviendra Porto-Novo, l'actuelle capitale du Bénin.
Le royaume de Hogbonou correspond à l'actuelle ville de Porto-Novo au Bénin, encore appelée Adjatchè ou encore La ville aux trois noms.
À partir de 1974-1975, il donne au pays une orientation marxiste-léniniste : le Dahomey devient République populaire du Bénin (30 novembre 1975) ; un parti unique, le parti de la Révolution populaire du Bénin (PRPB), est créé, et une Constitution (26 août 1977) organise le pouvoir du peuple, autrement dit la ...
De l'histoire de ce massif montagneux de la chaîne de l'Atacora, repère fondamental des Bariba installés dans la région depuis le XVIII ème siècle, on peut noter que le Royaume de Kouandé a été fondé par Worou Wari, le fils d'un prince Bariba chassé de Nikki.
Kansala, capitale du Gabou.
Les titres d'Empereur servent souvent à désigner un souverain suprême de grands pays et donc plus prestigieux que celui de roi.
Le premier roi du monde, c'est l'épopée de Gilgamesh, roi d'Ourouk, antique cité mésopotamienne.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Le royaume d'Abomey fut fondé en 1625, mais c'est entre 1645 et 1685 qu'il devint un État puissant. Le roi Houegbadja, petit-fils de Do-Aklin, voulut annexer un État voisin dont le roi, Dã, le défia de s'installer sur son ventre.