Dans le volet Explorateur de dessins, ouvrez le dossier approprié, cliquez avec le bouton droit sur le nouveau motif, puis cliquez sur Modifier la forme. Créez la ou les formes que vous voulez désigner comme modèle. Vous pouvez créer des formes de toutes pièces, modifier des formes existantes ou insérer des bitmaps.
Pour reproduire un motif sur un tissu ou tout autre support, il faut le disposer et le répéter selon un certain rythme. Le designer crée la répétition du dessin pour obtenir ainsi un motif qui se répète de façon infini. C'est ce qu'on appelle la mise au rapport ou la mise au raccord.
Réalisez un motif : sélectionnez Objet - Motif - Créer. Cliquez sur un objet du motif. Placez votre pointeur sur un angle extérieur de la sélection, puis faites pivoter l'objet à l'aide de la souris. Cliquez sur un autre objet et redimensionnez-le à l'aide de l'une des poignées du cadre de sélection.
Pour modifier le motif, sélectionnez l'illustration, cliquez sur la couleur de fond ou la couleur de contour dans le panneau Propriétés (selon celle à laquelle vous avez appliqué le motif), et une fois que les échantillons s'affichent, double-cliquez sur l'échantillon du motif pour passer en mode d'édition de motif.
Cliquez avec le bouton droit sur la forme à laquelle vous souhaitez ajouter un motif de remplissage, puis sélectionnez Format de la forme. Dans le volet Format de la forme, cliquez sur Remplissage,puis sur Motif de remplissage.
Créez l'objet et sélectionnez-le à l'aide de l'outil Sélection. Choisissez Objet > Répéter > Grille.
Pour appliquer une texture à une illustration, vous pouvez vectoriser une image pixellisée pour un maximum de souplesse en termes de redimensionnement et de modification. Une fois l'image sélectionnée, cliquez sur Vectorisation de l'image dans le panneau Propriétés et choisissez l'une des options par défaut.
Cliquez sur le bouton de la boîte de dialogue des options de vectorisation dans le panneau Contrôle pour afficher toutes les options de vectorisation. Vous pouvez également sélectionner Objet > Vectorisation dynamique > Options de vectorisation. Définissez les options, puis cliquez sur Vectoriser.
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
La répétition se fait sur la hauteur et sur la largeur du motif afin que les côtés du motif se correspondent parfaitement. Sans raccord visible, soudure ou couture, le motif est alors raccordable indéfiniment. On parle aussi de motif “tileable” ou “seamless” (sans jointure en anglais).
Pour transformer le dessin en motif textile, il devra être scanné pour ensuite être réduit en nombre de couleurs et nettoyé. Le designer textile peut également choisir de tracer le dessin directement à l'ordinateur, en utilisant un logiciel textile ou un logiciel de dessin.
Pour ajouter une forme, cliquez sur Insertion, sur Formes, sélectionnez une forme, puis cliquez et faites glisser la souris pour la dessiner. Une fois que vous avez ajouté une ou plusieurs formes, vous pouvez leur ajouter du texte, des puces, des numéros.
Pour transformer un document en parchemin, en tissu, en pierre ou en bois, vous pouvez utiliser une texture en arrière-plan. Word vous offre le choix entre plusieurs textures. Ouvrez l'onglet Création du ruban de Word. Dans la zone Arrière-plan de la page, cliquez sur Couleur de page puis sur Effets de remplissage.
Les vêtements avec imprimés all-over sont des vêtements dont tout le tissu présente un motif imprimé sur toute la surface. En général, le motif se répète plusieurs fois sur toute la longueur. L'imprimé all-over peut être de plusieurs couleurs, mais également un dégradé d'une seule couleur.
Pour ajouter un motif à la collection, de façon à ce qu'il apparaisse dans le Dialogue des motifs, vous devez l'enregistrer dans un format que GIMP sait lire, dans un dossier inclus dans le chemin de recherche des motifs de GIMP. Vous pouvez utiliser quatre formats de motifs : PAT. Le format .