La réponse se trouve au niveau de la fabrication. Les boîtes à pizza sont carrées car il est plus facile de fabriquer une boîte carrée qu'une boîte ronde. Et en fin de compte, sa fonctionnalité reste la même : La pizza est retenue par les 4 côtés de la boîte, ce qui l'empêche de bouger.
C'est mathématiques : des boîtes carrés s'embriquent parfaitement dans un coin du plan de cuisine puis les unes contre les autres. Au contraire des boîtes rondes font perdre de la place inutilement. La place laissée vacante à l'intérieur de la boîte permet aussi au pizzaiolo d'y glisser des sachets de sauce pimentée.
Cette forme particulière lui permet de recevoir la chaleur du four de manière uniforme, de même, il peut être coupé en quatre, huit, voire 16 parties exactement égales. Une forme ronde est également plus facile à manipuler pour le pizzaiolo et s'adapte parfaitement à la boîte carrée.
La technique : avec une roulette, un couteau ou même un ciseau, découpez des parts triangulaires -jusque-là, tout va bien- mais avec des côtés courbés. Et si vous êtes 12 à table, coupez à nouveau en traçant une diagonale sur chacune des parts, comme illustré ci-dessous.
Ce serait la société Domino's Pizza qui aurait développé la boîte à pizza plate et carrée au début des années 1960, mais cette société n'a jamais pensé à breveter son invention. Le premier brevet pour boîtes à pizza date de 1968.
En Italie, les pizzas napolitaines se mangent généralement entièrement avec un couteau et une fourchette et non avec les doigts.
Pourquoi ? et ne rayent pas les plaques de four téflonisées. - aussi pour les gauchers - ! Aucune garniture ne glisse !
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit.
Il existe de nombreuses hypothèses dont celle d'une origine germanique, bizzo, terme longobard voulant dire morceau de pain, bouchée, fouace. On a également soupçonné une origine latine, picea, voulant dire gâteau et on a même évoqué le nom du grand gastronome romain Apicius.
Ce plat italien remonterait à l'Antiquité tardive. Le mot « pizza » serait apparu en 997. Son origine est controversée : pour certains, le terme vient de l'allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain », et pour d'autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette ».
Une facilité de consommation
La pizza est un plat très convivial. En effet, on le mange souvent à plusieurs lors de soirées presque improvisées. Vous pourrez la partager, si vous n'êtes pas sûr de votre appétit. Dans tous les cas, vous vous régalerez grâce à une recette ancestrale et délicieuse.
Pour les clients, il sera plus facile de sortir la pizza de la boite carrée pour ensuite la manger. Coté marketing, la forme ronde donne à la pizza un air plus gros, c'est-à-dire plus attirant.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
pizza f. I ate the whole pizza because I was hungry. — J'ai mangé la pizza entière parce que j'avais faim. I popped a pizza in the oven.
En effet, dans l'Antiquité, les grecs préparaient des gâteaux ronds (comme la Lune) pour honorer la déesse de le Lune, Artémis. Certains eurent l'idée d'ajouter à ces gâteaux des bougies pour les faire briller comme la Lune.
On coupe une fois en deux, puis en 4,classiquement en 2 coups de couteaux, puis on superpose les morceaux et on coupe une dernière et 3e fois en deux pour obtenir les 8 parts égales.
Marius doit couper 7 parts dans la pizza ci-contre... Pas bien difficile, direz- vous ? Si ! Car chacune des parts (même s'il y en a de plus grandes que d'autres) doit contenir exactement une olive, et qu'il doit pour cela ne donner que 3 coups de couteau parfaitement rectilignes (ce qui signifie : en ligne droite).
Selon le théorème de la pizza, pour une pizza coupée 3, 7, 11, 15… fois sans qu'aucune des lignes de coupe passe par le centre, la personne qui obtient la part où se trouve le centre aura plus à manger que l'autre. Pour une pizza coupée 5, 9, 13, 17… fois, le contraire prévaut.
Pour commencer, il suffit de repérer le centre de sa pizza. Tracer ensuite six lignes courbées partant de ce centre et arrivant aux extrémités. Cela va créer six parts égales.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Les Italiens, comme la plupart des gens, prennent un lunch plus rapide le midi et des repas du soir assez simples en semaine. Certaines familles prennent une entrée de pâtes, de riz ou une soupe, suivie par de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de salade ou de légumes verts.
Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest, dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de la pizza, en Italie, à Parme, le 7 avril dernier.