La relativité génerale prévoit une gravité qui devient infinie lorsqu'on approche le centre d'un trou noir. C'est là la singularité! On peux aussi dire que la courbure de l'espace devient infinie. C'est la même chose puisque courbure égale gravité selon Einstein.
Pour un trou noir de 5 km de rayon et environ 5 M , les forces de marée varient de 1/16 g à 15 g entre 100000 km et 20000 km de l'horizon des évènements. Cette accélération est encore plus élevée pour les trous noirs plus petits.
le centre de la galaxie M87, le trou noir supermassif M87* émettant un jet découvert en 1997 et ayant une masse de 6,8 milliards de masses solaires située dans un rayon de seulement dix années-lumière ; J1148+5251, contenant un trou noir supermassif de plusieurs milliards de fois la masse du Soleil.
La force gravitationnelle du trou noir est si forte que le temps sur cette exoplanète s'écoule plus lentement avec un ratio de 1 heure pour 7 années terrestres.
Le noyau de l'étoile s'effondre sur lui-même, ce qui entraine l'expulsion des couches externes de l'étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité. La gravité d'un trou noir est si forte qu'elle emprisonne tout – même la lumière.
Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.
Lorsqu'elle vient à en manquer, elle manque d'énergie et implose en son centre. Elle s'effondre sous son propre poids et éjecte son enveloppe dans l'espace. Cette explosion, qui produit une lumière phénoménale est appelée « supernova ».
Selon l'Agence Science Presse, Scott Kelly aura vieilli d'environ 10 millièmes de secondes de moins que son frère jumeau resté sur la planète bleue car le temps s'écoule moins vite dans la Station spatiale internationale selon la théorie de la relativité d'Einstein et dont l'idée a depuis été reprise par le film ...
Des astrophysiciens ont observé pour la première fois un rayonnement provenant de l'arrière d'un trou noir. Piégés dans l'espace-temps déformé, les rayons X ont contourné le trou noir jusqu'à revenir en direction de la Terre. Cette possibilité avait été prédite par Einstein.
Le trou noir peut même avaler des étoiles entières. Rien ne peut se déplacer assez vite pour échapper à la gravité d'un trou noir. Même pas la lumière, chose la plus rapide de l'univers. C'est pourquoi nous ne pouvons pas observer de trous noirs dans l'espace : ils ont englouti toute la lumière.
On estime ainsi que les trous noirs résidus stellaires commenceront à s'évaporer dans cent milliards de milliards d'années et les trous noirs supermassifs dans un milliards de milliards de milliards de milliards d'années.
Baptisé Gaia BH1, il est situé dans la constellation d'Ophiuchus aussi appelé le Serpentaire.
Surnommé « la Licorne », cet étrange objet stellaire semble être le plus petit trou noir jamais découvert. Il pourrait aider les astrophysiciens à résoudre l'un des plus grands mystères de l'univers. À près de 1 500 années-lumière de la Terre, un petit trou noir orbite autour d'une étoile géante.
Notre univers pourrait bien se trouver dans un vaste trou noir. Remontons le temps : avant la venue de l'Homme, avant l'apparition de la Terre, avant la formation du soleil, avant la naissance des galaxies, avant toute lumière… il y a eu le Big Bang. C'était il y a 13,8 milliards d'années. Mais avant cela ?
En pratique, le trou noir rayonne aussi des gravitons, voire des neutrinos (si leur masse est suffisamment faible) en plus des photons. Vers la fin de sa vie, quand sa température atteint le domaine du gigaélectronvolt, il peut rayonner des quarks, des muons voire d'autres particules pour l'heure inconnues.
Cette force mystérieuse n'est jamais répulsive mais toujours attractive. C'est elle qui explique la chute des corps sur Terre ou une autre planète mais aussi la rotation des planètes, des satellites et des comètes. Alors une force d'attraction F s'exerce entre ces 2 objets qui s'attirent mutuellement.
Un trou noir est un objet céleste qui piège toute forme de rayonnement. Cela est dû à sa compacité, c'est-à-dire à son rapport masse/taille très élevé, qui crée un champ gravitationnel si intense qu'aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Cela est aussi valable pour la matière.
Des trous noirs supermassifs, d'une masse comprise entre un million et un milliard de fois celle de notre Soleil, sont tapis dans l'Univers. On peut en détecter certains grâce au rayonnement intense qu'ils émettent lorsqu'ils aspirent des gaz situés dans leur voisinage.
Dès lors, suite à l'effondrement gravitationnel, un horizon sphérique de rayon égal au rayon de Schwarzschild se forme. C'est donc principalement l'apparition d'un horizon des événements qui définit un trou noir. Cette solution confère donc une géométrie sphérique aux trous noirs.
Malgré la température glaciale de l'espace, le vide empêcherait un transfert de chaleur trop rapide, diminuant les risques de congélation. La durée de vie d'un astronaute sans combinaison se situe donc, selon la Nasa, aux alentours de 90 secondes. En définitive, une fois dans l'espace, mieux vaut sortir couvert !
Pourquoi fait-il froid dans l'espace ? (MétéoMédia). Dans l'espace, il n'y a pas d'air. Les échanges de chaleur se font uniquement par échange de rayonnement, et pas par rayonnement et convection et conduction comme sur Terre.
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil). Sa vitesse moyenne de 29,783 km/s (ou de 107 220 km/h) a tendance à la faire quitter son orbite actuelle (sans le Soleil, elle irait « tout droit »), mais la gravité du Soleil la retient.
Imaginons que l'on puisse avoir un trou noir équivalent à une masse solaire, même si ce n'est pas possible (il faut une masse minimale pour que les trous noirs puissent se former, située entre 3 et 5 masses solaires). Sa température serait « de l'ordre d'un dix-millionième de kelvins ».
En relativité générale, espace et temps sont les deux faces d'une même pièce. «Dans un trou noir, le tissu spatio-temporel est rompu», rappelle le physicien. «A priori, ce que l'on trouve à l'intérieur de l'horizon est un espace très grand mais dont la durée de vie est très limitée.