Pourquoi on fait une étude statistique ?

Interrogée par: Frédéric Mallet  |  Dernière mise à jour: 29. August 2024
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Tout d'abord, pourquoi faire des tests statistiques ? Les tests statistiques (ou tests d'hypothèses) vont vous permettre de tirer des conclusions claires, mathématiquement rigoureuses (et élégantes !) à partir des données que vous aurez analysées.

Quel est le but de la statistique ?

Le but de la statistique est d'extraire des informations pertinentes d'une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture.

Quelle est la finalité d'une étude statistique ?

Son objectif peut se résumer de la façon suivante : dégager, à partir de données observées sur quelques individus d'une population, des résultats valables pour l'ensemble de la population.

Quel est le but de la méthode statistique ?

La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.

Pourquoi on fait des tests statistiques ?

Un test statistique permet d'évaluer à quel point les données vont à l'encontre d'une certaine hypothèse, l'hypothèse nulle aussi appelée H0. Sous H0, les données sont générées par le hasard. En d'autres termes, les processus contrôlés (manipulations expérimentales par exemple) n'ont pas d'influence sur les données.

C'est quoi des STATISTIQUES ? - Expliqué en 3 minutes.

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les 5 étapes d'une étude statistique ?

Page principale
  • Les données, l'information statistique et les statistiques.
  • Les sources de données.
  • Collecte et traitement des données.
  • Exploration des données.
  • Visualisation des données.

Quels sont les grands principes d'un test statistique ?

Les tests statistiques permettent de contrôler la validité d'une hypothèse émise sur une population-mère, à partir des observations effectuées sur un échantillon. L'hypothèse ainsi énoncée est appelée hypothèse nulle ou H0.

Comment expliquer les statistiques ?

La statistique est la science qui consiste à réunir des données chiffrées, à les analyser et à les commenter. Une étude statistique s'effectue sur un ensemble appelé population dont les éléments sont appelés individus et consiste à observer et étudier un même aspect sur chaque individu, appelé caractère.

Quels sont les principes de la statistique ?

  • Principe 1 : Pertinence, impartialité et égalité d'accès. ...
  • Principe 2 : Standards professionnels, principes scientifiques. ...
  • Principe 3 : Responsabilisation et transparence. ...
  • Principe 4 : Prévention de l'usage abusif des statistiques. ...
  • Principe 5 : Sources de la statistique officielle. ...
  • Principe 6 : Confidentialité

Comment analyser statistique ?

Etapes de l'analyse statistique
  1. (1) Nettoyez vos données.
  2. (2) Faites en sorte d'en connaitre davantage sur vos données.
  3. (3) Produisez des échelles composées.
  4. (4) Examinez la distribution.
  5. (5) Etablissez des graphiques ou des tableaux qui présentent les relations.

C'est quoi la statistique exemple ?

La statistique est une méthode mathématique, avec collecte et description de données, qui permet l'analyse et l'inférence de conclusions à partir des données quantitatives. Les statistiques sont une introduction à la valeur attendue, la variance, l'écart type, la covariance, la corrélation et l'interpolation.

Quel est le rôle de la statistique dans l'entreprise ?

La statistique utile aux entreprises est précisément celle qui leur permet de ne pas se tromper, c'est celle qui leur permet de bien choisir entre les possibilités qui leur sont offertes pour l'interprétation des données.

Quels sont les différents types de données statistiques ?

Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.

Quelle est l'importance de la statistique inférentielle dans la société ?

Les statistiques inférentielles sont généralement utilisées pour tester des hypothèses et tirer des conclusions sur une population à partir d'un échantillon. Ils sont utilisés pour faire des prédictions, estimer des paramètres et tester l'importance des différences entre les groupes.

Comment fait le statistique ?

On effectue une étude statistique par le relevé de certaines données sur une population. Les données sont, suivant les besoins, sous forme de listes, de tableaux d'effectifs ou de diagrammes. À partir de ces données, on effectue des calculs qui nous renseignent sur cette étude.

Comment décrire une situation statistique ?

Décrire la situation statistique, c'est donner les in- dividus, éventuellement la population et la taille de l'échantillon, les variables et leur type (dépendante ou indépendante, mais aussi nominale, ordinale ou numérique).

Comment conclure un test statistique ?

Comment conclure sur un test statistique
  1. Supérieur au seuil : On rejette H0 et on conclut que l'hypothèse H1 est probable.
  2. Inférieur au seuil : On ne rejette pas H0, cela signifie qu'on ne dispose pas d'assez d'information pour montrer que H1 est vraie (on n'accepte pas H0 pour autant).

C'est quoi une hypothèse en statistique ?

Une hypothèse statistique est un énoncé (une affirmation) concernant les caractéristiques (valeurs des paramètres, forme de la distribution des observations) d'une population.

Comment formuler une hypothèse statistique ?

Comment formuler une hypothèse ? Pour formuler une hypothèse, il faut d'abord définir une question de recherche. Une hypothèse formulée avec précision sur la population peut ensuite être dérivée de la question de recherche, par exemple : les hommes gagnent plus que les femmes pour un même emploi en Autriche.

Comment faire une enquête statistique ?

1) Choisir un échantillon de personnes à questionner. 2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc. 3) Structurer le questionnaire. 4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).

Quelle sont les méthodes d etude ?

La méthodologie d'étude est constituée par l'ensemble des décisions prises à chaque étape de l'étude. En effet, une étude peut être menée : par sondage, entretiens de groupe, tests, observations, etc. sur des échantillons de différentes tailles et compositions.

Quelles sont les deux grandes méthodes d'échantillonnage en statistique ?

On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.

Où trouver des données statistiques ?

Où trouver des études et statistiques économiques ?
  1. Banque de France - Webstat. ...
  2. CEROM (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) ...
  3. Eurostat. ...
  4. Portail statistique de la Grande Région. ...
  5. Conseil d'analyse économique (CAE) ...
  6. France Stratégie. ...
  7. L'Observatoire français de conjoncture économique (OFCE)

Quelle est la variable statistique ?

Caractère statistique (ou variables statistiques) :

C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique. Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.

C'est quoi une analyse descriptive en statistique ?

L'analyse descriptive est le terme donné à l'analyse des données permettant de décrire et de résumer des données historiques de manière significative afin que, par exemple, des insights en ressortent. L'analyse descriptive permet de répondre à la question « Que c'est-il passé ? »