Un amour réciproque La France aime les US, mais aussi ses habitants : 37% d'entre eux les apprécient beaucoup. Ils représentent la cinquième clientèle touristique préférée des Français. Cette attraction se constate aussi outre-Atlantique : 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français.
« La France occupe une place à part aux États-Unis. Aucun autre pays n'est aussi passionnément aimé, aucun n'est plus vigoureusement critiqué et condamné. Il semble que ces deux sentiments soient toujours éprouvés à l'excès, que l'illusion ou la déception profonde dominent à tour de rôle. »
L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
De manière générale, les États-Unis voient en la France de la IVe République un allié fidèle mais le plus souvent aux prises avec des difficultés politiques intérieures qui en font le maillon faible de l'Europe de l'Ouest.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Les Français sont cultivés et raffinés
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire.
Les Français vus par des Britanniques: - Ardeur au travail et sérieux (quand ils s'y mettent). - Bien formés, notamment en mathématiques et en sciences. - Jugés débrouillards.
Pays de la liberté, les États-Unis cultivent un style de vie, « l'American way of life », qui privilégie l'épanouissement et le bonheur de chacun. La prise d'initiative, le fameux « do it yourself », y est encore très présente dans la façon de penser et de vivre. Le contact humain y semble facile et souvent amical.
Les Etats-Unis sont un véritable vivier pour l'emploi. De nombreuses multinationales y ont leur siège social et il est simple d'y créer une entreprise, quel que soit le secteur. Beaucoup d'entreprises, beaucoup d'emplois, il y a aussi beaucoup d'argent, des gens qui investissent, qui créent, qui font donation…
Les États-Unis sont un pays d'Amérique du Nord divisé en 50 États et un district fédéral. L'anglais est la langue officielle. On y parle aussi l'espagnol et quelques langues indiennes. Les protestants forment la majorité de la population.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
La langue française est une langue minoritaire aux États-Unis. Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, à la frontière avec les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et du Québec, et notamment dans l'extrême nord de l'État du Maine.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français à la maison en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion.
Comme le détaille le graphique ci-dessous, les cinq premiers pays d'accueil de la communauté française dans le monde sont, dans l'ordre, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada, avec chacun plus de 100 000 ressortissants enregistrés.
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2021.
Les habitudes de voyage des américains
Parmi les destinations hors États-Unis, c'est le Mexique qui les attire le plus — pour ses hôtels en bord de plage et sa gastronomie réputée aux États-Unis — suivi du Canada, puis l'Europe de l'Ouest — France, Espagne, Royaume-Uni — termine le podium.
La coutume qui veut qu'on s'embrasse avant, pendant et après chaque rencontre avec 1, 2, 3, voire 4 bises, pas de ça aux États-Unis. Entre amis, la bonne manière américaine est de se prendre dans les bras, avec un tapotage franc dans le dos et un grand sourire.
C'est très différent de la France, il faut s'y préparer ! Pour vivre aux USA, il faut anticiper les coûts : frais de vie, les écoles, l'assurance maladie, le chômage. Certes, on peut mieux gagner sa vie qu'en Europe, mais il y a peu de protection sociale, voire elle est inexistante selon les Etats.
Dans un classement de 2022 de 67 pays selon le revenu moyen de ses habitants établi par l'OCDE, les États-Unis se classent en première position (quand la France est 18ème). Le salaire annuel moyen y est de 69 392 $ par an. Il est donc largement supérieur à celui de la France (environ 45 600 $ par an).
À titre de comparaison, la France affiche un salaire moyen de 43 718, 80 dollars (soit 40 000€ environ). De son côté, la Suisse, qui est des pays où la rémunération est la plus élevée en Europe et dans le monde, est loin derrière les USA avec son salaire moyen de 64 800 dollars (soit 59 288€) par an.
Il est devenu difficile de venir s'installer durablement aux Etats-Unis : depuis 1990, le gouvernement a fixé un seuil de 675 000 immigrants par an. Les visas de travail sont distribués au compte-goutte, favorisant une immigration clandestine.
i vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles », et, par diminutif, Froggies, « grenouillettes », il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Les échanges linguistiques entre nos deux patries remontent au XIe siècle. Ils ont permis un enrichissement notoire de nos langues, mais aussi un rapprochement de nos deux cultures. Aujourd'hui encore, les Anglais adorent parsemer leurs phrases de mots français.