Cette célébration aurait vu le jour à l'époque de la Grèce antique. Chaque printemps, les Grecs avaient ainsi pris pour habitude de vénérer la déesse Rhéa (ou Cybèle), la mère des Dieux. Mais ce n'est que bien plus tard, en 1907, et aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition.
La première véritable date de fête des mères se déroula le 24 mai 1950 en France. La Fête des mères est désormais une fête célébrée chaque année en l'honneur de toutes les mamans à travers le monde pour les remercier de ce qu'elles ont fait pour leurs enfants.
A Lyon, le 16 juin 1918, le colonel de La Croix-Laval instaure la première « journée des mères » officielle. Il s'agit de rendre hommage aux femmes ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées. En 1920, une « journée nationale des mères de familles nombreuses » voit le jour.
Qui a inventé la fête des grands-mères ? C'est en 1954 que naît dans le nord de la France la marque Café Grand'Mère. Avec son épouse Lucette, René Monnier tient une épicerie fine à Roubaix baptisée À l'Abondance.
Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai.
La pivoine est tout d'abord associée à la Fête des mères car sa floraison intervient à cette période de l'année ; plus précisément de mars jusqu'au mois de mai. Avec la générosité de ses fleurs, ses couleurs et son parfum, la pivoine exprime pleinement ce sentiment noble et entier qui nous lie à nos mamans.
La journée nationale des mères (devenue la fête des mères) existe depuis 9 ans quand en 1950, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant français de briquet, décide pour des raisons commerciales de lancer la fête des pères dans l'Hexagone.
Selon Franck Izquierdo, le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial 3, contrairement à la fête des grands-mères.
Cette année, la fête des grands pères se fêtera donc le Dimanche 02 octobre 2022. La tradition veut que cette date soit fixée chaque premier dimanche du mois d'octobre. C'est ce jour là qu'il faut penser à couvrir d'attention tous les super papis.
Les Freesias
Pour la fête des grands-mères, optez pour la couleur jaune ou rose qui symbolise le bonheur et la grâce. Les fleurs de couleur rose ou mauve, quant à elles, signifient douceur et reconnaissance, tandis que les rouges représentent l'amour inconditionnel.
24 mai 1950 Texte de loi instituant la Fête des Mères, signé par le Président de la République Vincent Auriol.
A Spokane aux Etats-Unis, une femme, Sonora Smart Dodd, qui avait été élevée avec ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman, eu l'idée de proposer la fête des Pères pour rendre hommage à son papa.
Une loi qui indique également une date précise : "la Fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai ; si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin", explique le texte de loi.
Jaune, rose, blanc, vert, ou encore orange : un festival de couleurs qui va venir égayer le cœur de votre grand-mère.
Cet évènement fût baptisé « matronalia » et prenait place chaque 1er Mars de l'année, date marquant le premier jour du printemps.
Pour la grande majorité des pays du monde, notamment la Belgique, l'Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l'Allemagne, ou encore le Canada, la fête des mères se fête le deuxième dimanche de mai: Dimanche 14 mai 2017. Dimanche 13 mai 2018. Dimanche 12 mai 2019.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.
La fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu'elle a vu le jour en 2008. Franck Izquierdo en est l'initiateur. Il pensait, comme beaucoup d'autres personnes, que nos grands-pères méritaient bien, eux aussi, une fête et une journée dans le calendrier comme les grands-mères.
Aujourd'hui mardi 4 octobre 2022 nous fêtons Saint François d'Assise .
? Le 3 octobre, nous fêtons les Gérard en l'honneur de Saint Gérard de Brogne, fondateur de l'Abbaye de Brogne, mort en 959. Gérard est un prénom d'origine germanique et son étymologie renvoie à la force guerrière puisqu'il vient du mot "ger" qui signifie 'lance" et du mot "hard" qui signifie "puissante".
Ce dimanche 3 octobre 2021, 276e jour de l'année, bonne fête aux Blanche, Candide et Gérard.
Dès la création de la fête des grands-pères en 2008, Franck Izquierdo a déclaré qu'il souhaitait que cette fête serve à réunir les familles, à rapprocher les générations et qu'elle ne soit pas récupérée à des fins commerciales, contrairement à la fête des Grands-mères.
No comment. En France, la date de la fête des pères a donc été fixée au 3e dimanche de juin, un mois après celle des mères (qui tombe le dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).
Mais quelle est l'origine de cette célébration ? La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café Grand'Mère dans une démarche purement commerciale. Il s'agissait en effet à l'époque de faire parler d'elle pour booster les ventes d'une marque qui fêtait ses 20 ans d'existence.
En France, c'est une tradition officielle depuis 1952, qui a lieu le 3ème dimanche de juin à l'instar des Etats-Unis. Par ailleurs, ce qu'on sait le moins -et c'est ce qui étonne le plus- à l'origine, le symbole de la fête des Pères est… une fleur : la ROSE.