Un boulin est une pièce d'échafaudage en bois, horizontale, engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée « trou de boulin ». Le boulin est une traverse qui porte les planchers de l'échafaudage, les platelages.
Un boulin est un trou dans le mur d'un colombier, qui sert de nid au pigeon. Bien que cela n'ait pas été démontré, on admet que le nombre de boulins permet de calculer la superficie du domaine sur lequel le pigeonnier est implanté.
Les colombiers à pied, cylindriques ou carrés, possèdent ou ont possédé une toiture conique en poivrière ou à quatre pans, quelquefois à forte pente pour faciliter le nettoyage de la colombine par la pluie, parée de lucarnes.
Un colombier ou pigeonnier est un édifice destiné à loger et à élever des pigeons domestiques.
Les pigeons adorent les balcons, car ils les voient comme de grands perchoirs confortables leur permettant de surveiller le monde qui les entoure en toute sécurité.
Le pigeonnier abrite, dès sa mise en place, des pigeons préparés en volière. Ils y sont enfermés pendant quatre à huit semaines avec de la nourriture saine et de l'eau. Ce procédé permet de les fidéliser et d'attirer, une fois libérés, d'autres pigeons du quartier.
Les pigeonniers sont surtout réservés aux seigneurs et à ceux qui possèdent des terres. En effet, la fiente de pigeon, appelée colombine, produit un engrais d'excellente qualité pour fertiliser les champs, grâce à sa riche teneur en azote et en acide phosphorique.
Bien que les toitures monocouches protègent en elles-mêmes des rayons du soleil, la pierre de lest constitue une couche de protection supplémentaire contre les rayons UV. Elle protège aussi de la grêle et de la circulation pédestre lors de travaux d'entretien ou de réparation.
Pigeonnier et colombier sont des appellations synonymes. Antérieurement au XIXème siècle, l'habitation des pigeons était appelée « colombier », de l'ancien nom, « coulon » qui signifie pigeon. Le parler moderne à préféré le terme pigeonnier, laissant celui de colombier au langage poétique.
Les toits en pente sont conçus pour résister à la neige, à la glace, à l'eau et au vent. En forme de triangle, ils sont stables, plus solides et assurent un drainage parfait de l'eau.
Les pigeonniers offrent un espace sécurisé où les pigeons peuvent se reproduire, nicher et élever leurs jeunes. Dotés de nids, les pigeonniers assurent un environnement propice à la reproduction. La conception des pigeonniers est d'ailleurs pensée pour faciliter le nettoyage.
Un pigeonnier confortable les rendra prospères. Installez votre pigeonnier à l'abri du vent et de l'humidité, orientez-le plein sud pour qu'ils profitent du soleil ! S'il est possible de les laisser en liberté après la première nichée, il est nécessaire de leur aménager une volière pour les protéger.
Au contraire, les fientes de pigeons sont un mélange d'urine et de matières fécales qui se forme au niveau du cloaque. L'urine, très concentrée, contient des précipités et cristaux d'acide urique, ainsi que divers sels.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
L'alimentation naturelle des colombiformes (pigeons, colombes et tourterelles) se compose majoritairement de graines de légumineuses et de graminées cultivées. Ils peuvent également se nourrir de baies, de végétaux verts, voire d'insectes. Ces oiseaux ne décortiquent pas leurs graines.
C'est un oiseau granivore mais en ville la bonne nourriture est rare alors il mange un peu tout ce qu'il trouve. L'hiver, il est souvent sous-alimenté. La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans.
Le pigeon est un animal porteur de plusieurs maladies transmissibles à l'Homme, comme la maladie de Newcastle, la salmonellose, la grippe aviaire, la chlamidiose, la cryptococcose. Le pigeon est donc un nuisible dont il est très difficile de se débarrasser, car il est quasiment impossible de l'attraper.
Le nourrissage excessif est synonyme de surpopulation. Les pigeons portent sur eux des microorganismes pathogènes pour l'Homme.
Colombiculture : élevage de pigeons. Les fientes de pigeons (et de volailles en général) sont si riches en azote qu'elles peuvent être considérées comme un engrais, et non comme un amendement, comme c'est le cas du fumier de bovins.
Le pigeonnier abrite, dès sa mise en place, des pigeons préparés en volière. Ils y sont enfermés pendant quatre à huit semaines avec de la nourriture saine et de l'eau. Ce procédé permet de les fidéliser et d'attirer, une fois libérés, d'autres pigeons du quartier.
Les pigeonniers sont surtout réservés aux seigneurs et à ceux qui possèdent des terres. En effet, la fiente de pigeon, appelée colombine, produit un engrais d'excellente qualité pour fertiliser les champs, grâce à sa riche teneur en azote et en acide phosphorique.
Les pigeons ont besoin : D'un espace de vie adapté et sécurisé : les pigeons ont besoin d'un grand enclos, assez vaste et haut (1,8 mètre de hauteur au moins et au moins 3 m² d'espace par pigeon). Ce dernier doit être équipé de perchoirs, les pigeons se sentant particulièrement en sécurité en hauteur.
Les pigeons sont associés à diverses maladies, notamment l'histoplasmose et la cryptococcose. L'histoplasmose est une maladie causée par un champignon qui croît dans les fientes de pigeons. Le champignon, qui peut également être présent dans les excréments de chauve-souris ou dans le sol, est transporté par le vent.
Le plumage est épais , mais fragile . Le moindre choc peut lui enlever des plumes. Les principaux prédateurs du pigeons sont les rapaces , les martres et les fouines.